Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
A la demande de mon fils, nous préparons pour le weekend, une framboos de brewferm, c'est notre dernier kit et nous nous proposons de l'améliorer, mais n'avons nous pas exagéré?, je voudrais votre avis
pour un brassin de 12 litres
1 kit framboos
remplacement du sucre par 1 kg d'extrait de malt blond +250 gr d'extrait de malt médium
remplacement de la levure d'origine par de la 3944 belgian white de wyeast
infusion de 10 gr de houblon tettnanger les 10 dernière minute d'ébullition.
30à 40 min débullition du moult
1 semaine de fermentation
2 semaines de garde en fut
embouteillage
3 semaines de refermentation en bouteille et garde
Je me demande juste si le choix du houbon tettnanger est judicieux, il est épicé non? Un Williamette serait plus floral, herbal et doux tout en étant quand même épicé, ou bien par du Saaz. Mais ça peut être intéressant de mélanger les côté fin et fruité du kit avec un profile plus dur dans le houblon.
M'enfin je cite juste les commentaires de l'Orgerie: http://pages.videotron.com/burpp/hops.htm
Autre point qui n'engage que mon opinion, je ne pense pas que le malt ambré va amener qqchose pour un kit comme celui-ci. Le but recherché de remplacé le sucre par le malt est uniquement pour avoir du corp et de l matière fermenscible. Moi je mettrai tout en malt light, à savoir 625g.
500g +25% par rapport au sucre blanc.
D'ailleurs, pourquoi 1.25 kg? C'est énorme? C'est le double... que tu arrondisse à 700 je comprend, mais de là à doubler Tu risque d'avoir des surprise et de ne pas atteindre la densité finial et stopper vers les 1020 aux bas mot.
Donne nous des nouvelles.
A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
sur le grammage du sucre tu as tout a fait raison, je me suis sérieusement gouré, il s'agit bien de 500 gr de sucre remplacé par 625 d'extrait de malt, au niveau gout tu pense qu'il ya peu d'intérét à mélanger les types de malt.
concernant le houblon quel est le risque au niveau gout, j'avais choisi celui-ci car je ne voulais pas augmenter l'amertume, que pense tu du grammage et du temps d'ébullition?
merci pour ton intervention et pour ton lien
Le grammage et le temps sont ok, pas de souci à mon humble avis.
pour le houblon c'est pratiquement la même chose 4.5% ou lieu des 4%, donc ça se tient.
A toit de voire quelle note finale tu veux donner. Tu peux aussi la jouer plsu fin dans le style 10 d'ébullition avec 10 gr et tu met 5gr la dernière minute (1 mn) pour avoir un bon côté aromatique.
A+, Dom
[Charles Papazian]
Moi je suis pour! Ca sors des sentier battu et ça risque bien d'être intéressant au final. Au moins tu auras une bière originale et hors sentier battu.
Dom
[Charles Papazian]
Je suis parti sur l'idée de djavet, avec une densité finale à 1056, nous avons procédé avec une journée d'avance, car une fois percuté le sac de levure n'a mis que quelques heures pour être sur le point d'exploser, au bout de trois jours/densité 1043 et plus de bulles,4 cm de mousse rosatre en surface et ça sent bon la framboise, il ne semble plus y avoir d'activité
le brassin est à trois mètres du poele à bois qui tourne de temps en temps, mais sa température est restée entre 21 et 23°
j'ai prévu de recontroler la densité demain soir
qu'en pensez vous?