Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pif59 a écrit :Pourquoi veux tu remonter le moût filtré?
recirculation je pense...
mais l'utilité est discutable suivant l'efficacité du filtre. Par exemple avec un fond filtrant la recirculation est conséquente, avec un manifold ce n'est pas le cas donc un simple pichet pour récupérer les 5 ou 10 premiers litre suffit amplement. Faut voir ce que donne ce type de filtre que je n'avais encore jamais vu...
Dans les mêmes prix oui, mais avec des pompes en plastique, un échangeur non démontable pas très puissant, un moteur d'essui glace pour l'agitation.
Chez polsinelli, tu as quand même un vrai moteur pour l'agitation, un trou d'homme bien pratique pour dédrecher, des pompes inox plus "pro", un refroidisseur démontable bien plus puissant, des bruleurs avec piezzo.
Du matériel qui fait plus professionnel.
Pif59 a écrit :Chez polsinelli, tu as quand même un vrai moteur pour l'agitation, un trou d'homme bien pratique pour dédrecher, des pompes inox plus "pro", un refroidisseur démontable bien plus puissant, des bruleurs avec piezzo.
Du matériel qui fait plus professionnel.
Y'a des avantages et inconvéniant des deux cotés, ceci dit je ne trouve pas que l'installation polsinelli fasse non plus très professionnel
bah une installation pro c'est une installation ou chaque élément qui la compose est destiné au domaine approprié. Sinon on appel ça une installation "home made" (système D avec ce que l'on trouve "facilement").
Pour moi les cuves doivent être robuste, je connais pas les cuves polisnelli mais à mon avis on est loin de la vrai cuve inox que tu n'as pas peur d'esquinter. Les dimensions (rapport diam hauteur) des cuves me semble mal adapté. Sur une installation chauffé par le dessous on devrait trouver des triples fond. La puissance de chauffe me semble très très légère (25KW c'est bien pour 200 litres max). Au niveau des raccords il ne devrait y'a avoir aucun filetage en contact avec le mout (donc pas de connecteur de type BSP, il me semble que pour la bière c'est DIN mais SMS me semble aussi adapté). Pour les vannes idem et ça devrait être des papillons. Les pompes je n'ai pas regardé en détail mais s'il n'y a pas de variateur de vitesse, c'est pas bon non plus car ce type de pompe envois grave en puissance et donc malmène le mout. L'installation doit être installé et fixé en dur, là c'est un peu light au niveau infrastructure (manque de sécurité)...... etc
Je ne prétend pas que tout ceci soit nécessaire, loin de là, mais à mon avis le terme pro faut le garder pour ce qu'il veut dire...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Ah ben zut alors, mon post s'est perdu...Bon ben je recommence tout.
En effet, pas sûr que la pico Polsinelli soit plus "pro" que les miennes. Il n'y a pas de tuyaux, pas d'électrovannes, pas de variateurs de fréquence, seulement 2 pompes au lieu de trois, pas de boîtier de commande électrique centralisé avec timers électronique, interrupteurs et témoins lumineux, , pas d'alimentation BT, pas de support en inox sur roulettes, pas de couvercle articulé pour le versement, pas de panier inox pour le vidage des drèches, etc...bref pratiquement pas d'intégration. je ne pense pas que l'on puisse brasser dans les 5 minutes qui suivent la réception du matos, contrairement aux miennes qui sont livrées toutes finies et opérationnelles immédiatement.
Donc je pense que effectivement, ce n'est pas la même chose.
Le prix est comparable bien qu'ils soient un peu plus chers que moi.
Et comme dit plus haut, le rapport hauteur/diamètre n'est pas favorable et les thermomètres sont montés trop haut. Quand au moteur d'agitateur, les miens sont certainement plus puissants avec un couple énorme de 15 Nm en 24 V qui emmène une hélice tripale profilée dans un silence total.
Cela dit ce qui est bien c'est les réchauds avec allumage piezzo, c'est ce qui manque sur les miennes.
Faut arrêter là, pour moi il n'y a pas photo.
Je préfère investir dans une pompe corps inox qu'une pompe en plastique.
Les tuyaux sont compris dans l'installation.
Si vous lisez le contenu sur le site de polsinelli, il y a une pompe avec potentiometre et une autre pour le whirlpool.
Pourquoi mettre des électrovannes, risque de panne en plus surtout si c'est régulièrement nettoyer à grande eau.Comment fais tu si l'électrovanne de transfert entre la cuve filtration et ébullition ne fonctionne plus en plein brassage?
Un timer ?... une horloge suffit.
Il y a un couvercle articulé sur la cuve d'empatage.
Vrai pour le panier à drèche qui peut être pratique, ils ont mis un trou d'homme à la place.
J'arrète le débât, j'ai présenté l'installation de chez polsinelli, chacun fait se qu'il veut avec son argent.