Moulinsmoulin motorisé avec liaison souple

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quent2638q
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 30l cuve consignes Inox
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Refroidissement serpentin
Chambre de fermentation double
Rince bouteilles par 8
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: moulin motorisé avec liaison souple

Message par quent2638q »

J’essaie simplement de résoudre le trop de dépôt au fond des bouteilles qui me fait jeter 1/2 verre à chaque fois!
J'devrai plutôt faire un transfert de cuve avant la mise en bouteille!
Et pis moi ça m'fait marrer de faire des système qui servent pas à grand chose mais qui facilite la vie!! :)

La farine, c'est pas du gâchis, le soi de brassage on fait des crêpes!!! :mrgreen:
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Laisse la farine, tu baisses ton rendement et tu te faits braire pour rien.

Et ce n'est pas ça que tu retrouves au fond de tes bouteilles. En brassant correctement, avec un bon Whirlpool, une bonne filtration, une bonne décantation lors de la fermentation, ce serait très très très étonnant que tu trouves de la farine au fond de la bouteille. (et même si tu foirais l'une ou l'autre de ces étapes, à moins que tu cherches à embouteiller du poridge :lol: )
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu ne fais pas de transfert avant d'embouteiller ?
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Brassmu Breit a écrit :Laisse la farine, tu baisses ton rendement et tu te faits braire pour rien.
:D
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Voilà mon montage. J'ai utilisé deux cardans de volets roulants que j'ai trouvés sur un vide-grenier (il y a toujours un camelot qui vend ce genres de choses; il faut négocier la paire). La motorisation est un hachoir des années 80 de la célèbre marque française d'électroménager. La sortie du moteur étant un hexagone de 9mm, j'ai donc du chercher un hexagone de 8mm (morceau de mélangeur de peinture que l'on trouve en magasin de brico ).
J'ai utilisé 2 cardans, car en plus d'avoir un défaut d'angle, j'avais un défaut en y et z. Côté moulin, j'ai fileté la sortie d"un cardan. J'ai rajouté un contre-écrou pour éviter que le filetage se serre en fond de taraudage (pour le démontage, j'aurais été caramel)
Entre les cardans, c'est un bout de tube de cuivre d12. Les cardans étant vendus avec les vis transversales, le montage est simple.
Transmission
Image