Les houblonnages ⇒ Le houblonnage a zero minutes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivier82
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
Le houblonnage a zero minutes
Bonjour a tous,
je me pose une petite question sur les recettes contenant plusieurs houblonnages dont un a zéro minutes.
J'ai compris que le houblonnage a zéro minutes débutait dès coupure de la source de chaleur (fin de l’ébullition et début du refroidissement) mais qu'en est il de la durée d'infusion de ce houblon?
J'ai fait dernièrement une recette d'IPA et a la fin de l'ébu, j'ai ajouté mon houblon a zéro minutes pendant la durée du refroidissement soit 1h... (j'ai du progrès a faire coté refroidissement...)
Qu'en pensez vous? le houblon en fin d'ébu ne génère pas d'amertume si laissé trop longtemps?
Merci pour vos conseils!
je me pose une petite question sur les recettes contenant plusieurs houblonnages dont un a zéro minutes.
J'ai compris que le houblonnage a zéro minutes débutait dès coupure de la source de chaleur (fin de l’ébullition et début du refroidissement) mais qu'en est il de la durée d'infusion de ce houblon?
J'ai fait dernièrement une recette d'IPA et a la fin de l'ébu, j'ai ajouté mon houblon a zéro minutes pendant la durée du refroidissement soit 1h... (j'ai du progrès a faire coté refroidissement...)
Qu'en pensez vous? le houblon en fin d'ébu ne génère pas d'amertume si laissé trop longtemps?
Merci pour vos conseils!
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Le houblonnage a zero minutes
Hello.olivier82 a écrit :Bonjour a tous,
Merci pour vos conseils!
Le flame out (ou meme le hopback) laisse de l'amertume..
T'as pas un logiciel qui le traite?
pour te donner un ordre d'idée, sur du 50L, avec 100g de Nelson... ca me fait 25 d'IBU pour 30min
-
olivier82
- Arpette

Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
Si beersmith mais comment interpréter une recette comme ca?
5.00 kg Maris Otter (5.9 EBC)
50.00 g Chinook [13.40 %] - Boil 12.0 min
16.00 g Ahtanum [5.30 %] - Boil 5.0 min
16.00 g Nelson Sauvin [12.20 %] - Boil 5.0 min
16.00 g Simcoe [14.10 %] - Boil 5.0 min
16.00 g Ahtanum [5.30 %] – Steep 0 min
16.00 g Nelson Sauvin [12.20 %] – Steep 0 min
16.00 g Simcoe [14.10 %] - Steep 0 min
16.00 g Ahtanum [5.30 %] - Dry Hop 3-5 days
16.00 g Nelson Sauvin [12.20 %] - Dry Hop 3-5 days
16.00 g Simcoe [14.20 %] - Dry Hop 3-5 days
quelle durée pour le step 0min?...
-
goont
- Assistant

Tu l'as chopé ou ta recette?olivier82 a écrit :Si beersmith mais comment interpréter une recette comme ca?
C'est celle de la punk no?
Perso si c'est steep 0 min c'est qu'ils font un hopback (un peu comme le hop rocket)
dans ce cas là, vu qu'il y a un flux, ca n'emmene pas l'amertume.
Mais je ne sais pas trop... c'est un peu la grande question à chaque fois
Apres je me suis toujours demandé si le steep 0min n'etait pas le fait d'attendre que ton mout passe en dessous des 80 degres et le laisser jusqu'a la fin du refroidissement
mais le mieux c'est d'essayer et de nous dire ^^
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ok pour 30 minutes d'ébullition, mais je ne suis pas sûr que l'isomérisation se fasse si on passe en dessous de 80°C (rapidement atteint).pour te donner un ordre d'idée, sur du 50L, avec 100g de Nelson... ca me fait 25 d'IBU pour 30min
En général, les logiciels considèrent que si ajouté au flam-out (ébullition, durée 0), cela n'apporte pas d'amertume.
Tu utilises quel soft capable de dire l'apport en IBU pour un ajout au flam-out ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
olivier82
- Arpette

En effet Punk IPA de chez Malt miller
35€ pour 2x19l, j'ai brassé un premier 19l il y a un peu plus d'une semaine la primaire est terminée et je compte essayer d'améliorer la deuxième...
Voici le lien : http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... ductId=611
Pas bête le coup des 80° je vais quand meme me rencarder sur le processus chimique de l'extraction d'acide alpha il doit y avoir une température qui correspond..
35€ pour 2x19l, j'ai brassé un premier 19l il y a un peu plus d'une semaine la primaire est terminée et je compte essayer d'améliorer la deuxième...
Voici le lien : http://www.themaltmiller.co.uk/index.ph ... ductId=611
Pas bête le coup des 80° je vais quand meme me rencarder sur le processus chimique de l'extraction d'acide alpha il doit y avoir une température qui correspond..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
attention : je dis 80°C, mais c'est que je crois avoir vu une valeur similaire sur un forum ricain (ou australien, ch'sais plus).
A prendre avec de grosses pincettes.
Si un expert peut nous remettre sur les rails ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
olivier82
- Arpette

En cherchant chez notre ami google : http://www.elsassbrau.com/spip/spip.php?article85
C'est déjà un bon article pour aider a comprendre le processus
C'est déjà un bon article pour aider a comprendre le processus
-
goont
- Assistant

J'utilise BSPenn-Maen a écrit :ok pour 30 minutes d'ébullition, mais je ne suis pas sûr que l'isomérisation se fasse si on passe en dessous de 80°C (rapidement atteint).pour te donner un ordre d'idée, sur du 50L, avec 100g de Nelson... ca me fait 25 d'IBU pour 30min
En général, les logiciels considèrent que si ajouté au flam-out (ébullition, durée 0), cela n'apporte pas d'amertume.
Tu utilises quel soft capable de dire l'apport en IBU pour un ajout au flam-out ?
Quand je regarde ma recette et que je change le temps de "steep", mon IBU varie.
Quand tu fais flame out, tu mets BOIL + 0Min?
-
goont
- Assistant

Penn-Maen a écrit :attention : je dis 80°C, mais c'est que je crois avoir vu une valeur similaire sur un forum ricain (ou australien, ch'sais plus).
C'est ce que j'ai lu aussi !!!
Tiens, en cherchant je suis tombé sur un post qui ressemble vraiment à une petite pepite
http://www.homebrewtalk.com/f13/tips-in ... pa-478357/