Le brassage de kitsMuntons Irish Stout

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxdundee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit de chez bonplan.com avec 3 bidons de 25L 3 couvercle dont 2 percée ainsi que 2 barboteurs une spatule melangeuse un densimetre et éprouvette un thermomètre sonde et 1 sur 1 des bidon, 1 robinet et sa tige de remplissage et évidemment capsules machine à capsuler chemipro et une balance de précision.
Brasseur : Amateur

Re: Muntons Irish Stout

Message par maxdundee »

Bonsoir, je suis tout nouveau sur le forum et un tout nouveau brasseur amateur.
Après avoir brassé une winter beer de chez finlandia (avec plus ou moins de succès car très peut de bulles) , j'ai ensuite commencer une IPA de chez brewferm que j'ai mis en bouteille aujourd'hui (reste une 10ene de semaine à patienter :-( :-( :-( le plus dur) .en parallèle, j'ai donc une irish stout de chez munton qui est en fermentation primaire depuis 4 jours, et du coup en lisant ce post, j'ai quelques questions complémentaires à poser.
Premièrement, pensez vous qu'il soit nécessaire de faire une deuxième fermentation ? Ensuite je vois que vous conseillez 15 jours de garde en dessous de 15°, Pouriez vous m'expliquer le pourquoi ou l'intérêt gustatif ou autre.
Ensuite pour le resucrage en bouteille, j'ai put lire que vous préconisez 6g au litre, faut-il augmenter si j'utilise du sucre de canne (bio et clair pour info) ou est il préférable d'utiliser du sucre blanc ? Sinon j'ai aussi de l Extrait de malt + Glucose "Beerkit Enhancer".

Ensuite je lis qu'il est possible de faire infuser différentes choses café , houblon ou autre, et j'avoue que l'idée ma déjà traversé l'esprit, par contre je ne sait pas à quelle moment incorporer mes sachet dinfusion, des le début (fermentation primaire) à la secondaire ou au moment de la maturation (garde) ? Et si je ne fait pas de garde ?
Bref c'est une activité passionnante le brassage amateur et qui a chaque étape et chaque ouveau brassin inonde mon cerveau de nombreuses question..
Je pense que ce forum pourra à coup sur répondre à bon nombre d'entre elles.

Merci par avance

Mr maxdundee
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Hello Max je ne pourrai pas répondre a toutes tes question car pas assez d'expérience. Mais je vais faire de mon mieux avec ce que je sais.

Donc :

Moi je fait toujours une deuxième fermentation.
Pour la garde moi je fait trois semaines ( même si je goûte a deux ) juste le temps d'une bonne carbonisation. ( même si elle se bonifie au fil du temps )

Pour le resucrage j'ai fait 7g Lite avec de la cassonade.

Coté infusion j'ai fait un Dry Hopping avec 50G d'Hallertau Hersbrucker en cônes. Et j'en suis très content. Pendant 10 J avant la fin de la secondaire.
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
maxdundee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit de chez bonplan.com avec 3 bidons de 25L 3 couvercle dont 2 percée ainsi que 2 barboteurs une spatule melangeuse un densimetre et éprouvette un thermomètre sonde et 1 sur 1 des bidon, 1 robinet et sa tige de remplissage et évidemment capsules machine à capsuler chemipro et une balance de précision.

Message par maxdundee »

Merci Wilzone pour tes réponses.
Encore un petit truc, hier après 6j de primaire, (elle glouglouter tjs bien ) je passe en secondaire la densité était à 1012 et beaucoup de dépôts au fond. Et du coup la le barboteur reste stable elle ne remonte pas en pression.. normal ?

Et donc la 1 semaine à 20 22° pour la secondaire, puis 15j en dessous de 15° et c'est pendant ce moment de garde au froid que je fait mon DH ?
Merci
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Reste au dessus de 20° tout le long que les levure ne s'endorme pas.
Au pire tu peut faire deux trois jour plus frais mais pas plus.

Le DH moi je le fait 10 J avant la fin de ma secondaire.
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )