Pour commencer...Conseil pour une pico 100L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jo85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Conseil pour une pico 100L

Message par jo85 »

Bonjour, ayant toujours brassé à partir de kit, je souhaite passer au tout grain.

Je pense me lancer directement dans une pico 100L, pour ne pas être frustré par la suite et devoir tout changer.

J'ai recherché pas mal d'exemple mais j'aurais souhaité votre avis :

Je pensais prendre 3 cuves de 100L et les installer en escalier (pour la gravité).
n°1 : La première pour l'eau chaude en haut
n° 2: La seconde pour l’empâtage et la filtration au milieu.
n° 3 : La troisième pour l’ébullition en bas.

La fermentation en plusieurs seaux plastique 30L (pour que je puisse les déplacer facilement au chaud dans la maison puis au frais dans la cave).

Est-ce que pour l'instant c'est bon ?
J'ai vu souvent une cuve dédiée à la filtration mais je ne comprends pas bien pourquoi on ne peut pas faire empâtage et filtration dans la même avec un fond filtrant au fond ou mieux un fond filtrant en halo comme celui ci pour pouvoir bien mélanger le fond de la cuve durant l'empâtage Image

Que pensez vous de ces cuves pour ce que je veux faire : http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves-de-brassage-inox/cuve-de-brassage-inox-100-l.html

Merci d'avance pour vos conseils !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Conseil pour une pico 100L

Message par L'hermine »

je répète mon avis sur le fait commencer à brasser sur une pico "100L".

Une pico "100L" n'est pas un bon outil pour brasser 20-30 litres

Quand on commence l'idéal est de pouvoir multiplier les expériences et multiplier les expériences parfois (souvent) foireuses ou du moins pas top sur des gros volumes c'est absurde. Que va tu faire de toutes ses bouteilles??? Ca va te couter cher, ça va t'encombrer très vite.

Mon conseil, achète du petit matos, fais toi la main sur les recettes et le process, quand tu sera au point et si tu veux brasser tu revend ton petit matos et tu t'achète du plus gros matos. Ainsi tu saura déjà mieux ce qu'il te faut et comment l'agencer à ton gout.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Après, 100 l, c'est pas la mer à boire :D
Ca te fait quand même au moins six brassins par an :D
Hors plaisanterie, il te vaut mieux partir sur plus petit pour tester.
Les cuves 50l, c'est pas mal, tu fais des essais
Mais ta démarche n'est pas bête, en industrie, les cuves de 24000 l pardonnent plus l'erreur que les 1000
Par contre, brasser 500l ou 20 te prend le même temps, donc tout dépend de ta conso.
Perso, la pico en cuves de 50L est limite mais suffisante ( je brasserai plus souvent et avec un max d'expérience pour mon autoconsommation mais j’essaie de passer entre 200 et 500l en collectif, just for fun.
Autre principe, as tu le flouze? Quel matos acheter? ou?
La place?
Les bouteilles?
Comment vas tu fermenter? Rotation en chambre chaude ( Ca c'est le dernier truc qui me perturbe :? )
Filtration, le manifold, c'est bien
Un truc qui est sur, c'est que faire sa bière, il suffit d'essayer; sa baraque, ses meubles.... il suffit d'essayer, ca peut pas être pire que de la kro
Après,il faut pas t'affoler,je me suis fait traiter de fou pour une commande de malt à 200euros en débutant
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

moi je t'encourage à faire comme tu as envie!!!
j'ai attaquer directement 50-60L en tout grain il y 12 ans , c'est ce que je voulais, je ne regrette rien...

après les conseils des autres membres sont recevables aussi... tu sais dans quoi tu t'aventures, à toi de peser le pour et le contre!
Vincent
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Après trois ans de brassage amateur je passe seulement en 100 litres aujourd'hui avec pas mal de monde autour de moi car on est en association. Je me permets donc de te donner mon avis au sujet d'une pico de 100 litres.

Pour ma part je suis parti sur une méthode de brassage différente (à savoir: BIAB mais avec un panier dans une cuve de 100 litres). Le nettoyage est très contraignant par le volume des cuves mais également par les quantités en eau déplacées. Il faut bien penser qu'une cuve de 50 litre est transportable alors qu'une cuve de 100 litres, c'est pas trop envisageable.
En plus de ça, il faut penser à l'embouteillage, ou à l’enfûtage.

En gros, ça se fait mais soit sûr de ton coup sinon tu risques de te dégoutter du brassage amateur :wink: et ça serait bien dommage !

Amicalement, Romain.
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Le systéme tamis tout inox levé par treuil est le meilleur moyen selon moi.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
jo85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois

Message par jo85 »

Merci pour vos réponses !

Alors vous commencez à me faire douter du coup.. c'est bien pour ça que je suis venu poser des questions d'ailleurs ;)

Effectivement je vois peut être un peu large avec 100L, je vais y réfléchir.

Mais sinon, mes questions de départ sont toujours valables avec une pico de 50L, je voulais bien m'assurer que le système de 3 cuves comme je l'ai décrit dans mon premier message était valable. Notamment l’empâtage et la filtration dans la même cuve, juste histoire de me rassurer :)
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Le vrai problème c'est que la bière il faut la boire !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ah ! Si c'est que ça le problème, ça devrait aller! :mrgreen:

Edit : blague dans le coin, je suis d'accord que 100l c'est trop pour commencer.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

jo85 a écrit :
Mais sinon, mes questions de départ sont toujours valables avec une pico de 50L, je voulais bien m'assurer que le système de 3 cuves comme je l'ai décrit dans mon premier message était valable. Notamment l’empâtage et la filtration dans la même cuve, juste histoire de me rassurer :)
C'est ce que j'ai fait cf picolot sur le forum.
J'ai un manifold sur cuve empâtage, ca va bien
J'ai en haut cuve eau chaude qui fait aussi ébu ( il en faudrait une autre pour brasser en double), après cuve empâtage isolée et une cuve tampon
Sur le montage de la douchette, j'ai fait une petite variation en intégrant la pompe et le compteur, ca a bien marché au dernier brassin.
Je finis les drêches demain ( poules et canards) et j'essaie de faire une photo en mode rinçage de la cuve empâtage