Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par FabBrowning »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le DH d'amarillo (ce kit pils sera mon premier brassage). Je suppose que l'ajout de l'amarillo se fait en fermentation secondaire. Mais après combien de jours du début de la fermentation secondaire je dois l'ajouter et de même, combien de jours doit-on laisser le houblon? Jusqu'au transfert avant ajout de sucre et embouteillage ou bien quelques jours suffisent?

Un tout grand merci d'avance.

Fabrice
LeDude
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par LeDude »

Hello Fab_Browning
de ma toute petite expérience (un seul brassin, selon cette même recette mais avec un kit grand cru), j'ai mis l'amarillo dès le début de la secondaire, je l'ai laissé 7 jours puis ensuite laissé 2 semaines supplémentaires de fermentation avant mise en bouteille.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Fab_Browning a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le DH d'amarillo (ce kit pils sera mon premier brassage). Je suppose que l'ajout de l'amarillo se fait en fermentation secondaire. Mais après combien de jours du début de la fermentation secondaire je dois l'ajouter et de même, combien de jours doit-on laisser le houblon? Jusqu'au transfert avant ajout de sucre et embouteillage ou bien quelques jours suffisent?

Un tout grand merci d'avance.

Fabrice
Minimum 4 jours avant la mise en bouteille, en général je ne transvase pas entre primaire et secondaire et tu balances l'amarillo au milieu de ta secondaire.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
FabBrowning
Ch'ti nouveau

Bonsoir à vous et merci beaucoup à vous pour vos réponses.

Qu'il me hâte de recevoir mon matériel (réception au cours de cette semaine) pour enfin brasser ma première biere seul.

Fab
FabBrowning
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous, ça y est, j'ai enfin reçu tout le matériel et vais très certainement brasser ma première bière ce week-end en respectant le tuto du nain qui est par ailleurs superbement bien fait.

Toutefois, j'ai une question par rapport au tuto. En effet, je dispose d'un serpentin refroidisseur et d'une cuve Bielmeier électrique. Puis je ajouter la totalité de l'eau en une fois et laisser bouillir l'entièreté du moût durant 1h pour ensuite le refroidir avec le serpentin ou dois je d'abord bouillir une partie puis le transférer dans le seau contenant déjà le reste de l'eau? Je suppose que cette dernière façon de faire vaut quand on ne dispose pas de refroidisseur?

Je vous remercie d'avance.

Fab
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

J'ai 3 kits à mon actif et je crois que bouillir la totalité du litrage ne servira pas à grand chose de plus, hormis consommer de l'énergie pour chauffer un plus gros volume.

Ceci dit, même en ne faisant bouillir que la moitié du volume final et ajouter de l'eau froide ne fera pas tomber à 25°, tu pourras jouer avec ton refroidisseur sans tout faire bouillir :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

L’intérêt de bouillir c'est de stériliser, oui tu peux ajouter toute l'eau dans ta cuve d'ébullition, ça reviendra sensiblement au même que de faire bouillir l'eau au préalable. Et comme tu as le serpentin ça sera vite refroidi ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
FabBrowning
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses.

Malheureusement je ne saurai pas brasser ce week-end car j'ai une grosse quantité de boulot.

Ce sera donc pour le week-end prochain :cry:

Fab
FabBrowning
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous,

Je mer permets encore de vous ennuyer avec une question pour ce kit Brewferm pils. Je pense, en plus des modifications proposées en début de topic, de changer la levure du kit par de la S-23 afin d'en faire une lager (avec la fermentation adéquate bien sur).

Par contre, à force de réfléchir, je me pose une nouvelle question. En effet, apres l'ajout de sucre et la mise en bouteille, à quelle température devrais-je conserver les bouteilles afin d'avoir un résultat optimal pour cette lager ?

Faut-il, comme pour une fermentation haute, la laisser 1 à 2 semaines à 20° afin d'avoir une bonne ré fermentation en bouteille ou dois je directement la remettre à 12 °C ?

Un tout grand merci d'avance à vous.

Fabrice
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est pas une mauvaise idée. Moi je les remets au chaud, mais attention c'est pas 1à2 semaines, c'est au moins 2 semaines.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!