Bonjour à tous,
Avec quelques amis, nous brassons en extraits depuis quelques mois (5 brassins à notre actif) et nous souhaitons passer au tout grain. On souhaiterait également profiter de cette opportunité pour un peu réfléchir à une manière d'améliorer et d'optimiser notre installation.
Actuellement, nous possédons :
1x stérilisateur en émail de 29L
1x refroidisseur en serpentin de 10m de cuivre fait maison
1x brûleur à gaz mammuth de 8.5kW
5-6x seaux de fermentation broubrou de 30L
1x seau avec fond filtrant (qui ne nous sert à rien pour l'instant)
1x thermomètre à plonger dans la cuve
1x densimètre
Nous avons commandé une cuve de 100L en Inox chez Bergland (pour en brasser 50L, mais en prévoyant déjà qu'un jour on brassera probablement plus) dans laquelle nous comptons installer un robinet/vanne nous-même; et nous avons prévu d'acheter le moulin à rouleaux chez broubrou.
On se demandait, à partir de ce matériel-là, quels seraient vos conseils pour pouvoir améliorer notre installation sans devoir investir de trop (genre pour à peu près 200€).
Par exemple, je vois beaucoup de photos avec des thermomètres externes, collés sur la cuve. Cela vaut-il la peine (éviter de soulever trop souvent le couvercle pour mesurer la température)?
De même, isoler notre nouvelle cuve apportera-t-il un meilleur résultat ou des températures plus stables?
Est-ce utile d'acheter directement une deuxième (voire une troisième) cuve pour pouvoir l'empâtage et le rinçage sans devoir effectuer trop de transvasement? Du coup faut-il acheter des cuves tampons? Etc...
Si vous avez des suggestions, nous sommes très preneurs.
Merci beaucoup!
Pour commencer... ⇒ Amélioration/Optimisation de notre matériel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Intox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : -Cuves de fermentation
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Cuve de brassage électrique
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Amélioration/Optimisation de notre matériel
Salut intox, tu pourrais commencer par te présenter dans la rubrique dédié.
Ensuite je te conseille vivement d'installer un thermomètre sur la cuve, c'est bien plus pratique pour la gestion des paliers.
Ensuite je te conseille vivement d'installer un thermomètre sur la cuve, c'est bien plus pratique pour la gestion des paliers.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Pour le tout-grain, prévois un peu de finance pour le moulin /concasseur
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Capsuleuse sur pied
-Ainsi que tous les petits ustensiles nécessaires au brassage ( thermomètre, densimètre, spatules etc.) - Brasseur : Amateur
Il a marqué un moulin à rouleau de chez broubrou :pGigot a écrit :Pour le tout-grain, prévois un peu de finance pour le moulin /concasseur
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Sorry 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Jotish
- Ch'ti nouveau
-Moulin à céréales
-Cuves de filtration
-Refroidisseur de mout
-Capsuleuse sur pied
-
Intox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Bonjour,
Merci déjà pour les premiers avis, je vais de ce pas aller me présenter.
Donc effectivement, le moulin à rouleau me semblait être un premier investissement nécessaire.
Le thermomètre à installer sur la cuve m'avait l'air très intéressant aussi, je pensais opter pour le "classique" de chez Blichmann mais je n'ai pas encore décidé le modèle en particulier. Le modèle fixe suffit-il ou le modèle ajustable vaut la peine d'investir quelques euros supplémentaires (le double)?
D'autres choses qui nous faciliteraient grandement la vie et/ou nous ferait gagner du temps?
Merci déjà pour les premiers avis, je vais de ce pas aller me présenter.
Donc effectivement, le moulin à rouleau me semblait être un premier investissement nécessaire.
Le thermomètre à installer sur la cuve m'avait l'air très intéressant aussi, je pensais opter pour le "classique" de chez Blichmann mais je n'ai pas encore décidé le modèle en particulier. Le modèle fixe suffit-il ou le modèle ajustable vaut la peine d'investir quelques euros supplémentaires (le double)?
D'autres choses qui nous faciliteraient grandement la vie et/ou nous ferait gagner du temps?