Les questions des ptits nouveauxquelques questions suite à mon premier brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guibar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : PICO 75L
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

quelques questions suite à mon premier brassin

Message par guibar »

bonjour
j'ai fait mon premier brassage tout grain aujourd'hui, ça c'est dans l'ensemble plutôt bien passé
j'ai toutefois quelques questions
1- je fait l'empatage dans un stérilisateur 1800w et lorsque j'ai voulu faire un mash out ça a mis 15 minutes à monter à 73° du coup j'ai préféré abandonner et attaquer la filtration. faut il monter à 78° rapidement ? est ce que ça peut avoir des conséquences ?
2- lorsque j'ai fait le levain, à 22° il n'y a une aucune activité avant au moins 30 minutes et après l'activité était plus que timide, j'ai peur qu'il n'y ai pas de fermentation
3- le mout est vraiment trouble, très chargé de particules très fine, est ce normal et récupérable ?
guibar
Ch'ti nouveau

Re: quelques questions suite à mon premier brassin

Message par guibar »

Ça y est. Ça glougloute pas je suis rassuré.
guibar
Ch'ti nouveau

Message par guibar »

Erreur : ça glougloute pas MAL
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Le fait de mettre un peu de temps pour arriver à ton palier de 78° ne me choque pas. Ça me prend aussi 10/15 minutes. Par contre il est conseillé de faire ce palier pour détruire la bêta amylase. Je ne sais pas ce que cela donne si on ne le fait pas.
Pour le début du glouglou, selon les levure ça peut prendre un peu de temps. Mon dernier brassin n'a glouglouté que 24/30h après.
Que le moût soit trouble c'est normal, mais s'il l'est trop ça peut être un problème de filtration ou même de concassage. Comment filtres tu ?

Le beef
guibar
Ch'ti nouveau

Message par guibar »

j'ai à peu près estimé qu'il m'aurait fallu 30 minutes pour passer à 78°, et je ne savais pas si ça aurait une influence sur l'empatage
du coup j'ai pas osé mais si tu me dis que ça craignait rien la prochaine fois je le fais
pour la filtration j'ai un rasta que j'ai juste agrémenté avec une couvercle anti projection de poêle à frire , je l'ai démonté et intercalé entre le fond du seau percé et le robinet du 2° seau
j'ai eu un soucis au tout départ, il y avait 2 cm de mout au fond du seau et plus rien ne se passé, du coup j'ai été obligé de remuer les drêches délicatement et après tout s'est super bien passé jusqu'à la fin ??????? pas compris !! du coup j'ai recirculé mais surement pas la totalité de ce qui est passé après remuage d'où le trouble
pour le concassage (vieux concasseur agricole 40 secondes les 6kg de malt) c'est vrai qu'il est un peu fin mais n'ayant jamais vu ce que ça doit être il me semblait pas mal, en tous cas pas de farine
merci le beef
guibar
Ch'ti nouveau

Message par guibar »

HELP !
j'ai mis en fermentation samedi vers 17h, le barboteur a glouglouté en permanence tout le dimanche mais ce matin presque plus rien du tout
est ce normal et dois je transvaser pour la fermentation secondaire ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Merci de faire ne petite recherche... Les posts avec "sujet unique" contiennent une bonne partie de toutes les réponses qu'on peut se poser (surtout lorsque on débute)

http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p256383

En résumé:
- Ca arrive que ça glougloute que 2 jours
- Les glouglous ce n'est que la partie visible de la fermentation, mais ce n'est pas la fermentation en elle même...
- Donc non, ne transferts pas maintenant
guibar
Ch'ti nouveau

Message par guibar »

merci pour ta réponse
désolé c'est la 1° fois que j'utilise un forum et j'avoue que j'ai encore un peu du mal à trouver tout ce que je cherche (pourtant j'y passe du temps)
en tout cas merci et j'ai bien compris qu'il fallait que j'attende une semaine quoi qu'il arrive
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

C'est la densité qui te permettra de savoir si tu peux transvaser. Les glouglous ne durent en effet jamais très longtemps.

Le beef
guibar
Ch'ti nouveau

Message par guibar »

le densité me permet de savoir quand transvaser en bouteilles ? mais pas pour entamer la phase de fermentation secondaire. je me trompe ?
d'ailleurs je recherche des conseils pour tenter de clarifier le mout durant ces étapes. merci