Je crois qu’il était temps de rendre au forum ce qu’il a pu me donner. En tout cas faire profiter la communauté de ma petite expérience. Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce que je vais vous présenter, cela a d’ailleurs été fait et refait sur ce forum, mais personnellement j’ai piqué des idées à droite, à gauche, sur un post ou sur un autre et c’est cette masse d’information, même si elle est parfois un peu redondante qui fait la qualité de ce forum (à mon humble avis …).
Je vous plante le décor, amateur de bière depuis longtemps, je me suis lancé dans l’aventure du brassage en avril dernier en tombant un peu par hasard sur ce forum lorsque je me posais la question, mais en fait, comment on fait de la bière ?! En me rendant compte que ça n’était pas si compliqué que ça, et même que je pouvais tenter de réaliser ce breuvage moi-même que l’aventure a commencé (et l’enfer pour ma chère et tendre par la même occasion …). Ni une ni deux, je commence à chiné sur le bon coin et autres, une marmite en cuivre, des dames jeannes, etc. et complète le matos spécifique (densimètre, barboteurs, etc.) sur les sites dédiées. Après 4 brassins (en tout grain) réalisés avec les moyens du bord (concassage au moulin à café, autant dire 4H pour 2kg de malt, filtration 50g par 50 g en mettant la maische dans un bout de drap …) et autant de dévastation de notre petit appartement de 30 mètres carré, les quelques litres de bières formés étaient tout à fait potable (objectif numéro 1 : check) et même plutôt bon dixit les potes plutôt sceptique sur l’aventure (objectif numéro 2 : check). Je laisse donc passer l’été (histoire de faire oublier mes sombres dessins à ma moitié), et me lance dans la conception d’une pico 15L avec pour objectif :
- Limiter un maximum l’espace encombré
- Réaliser des brassins d’une quinzaine de litre
- Eviter que l’appartement ressemble à Hiroshima mon amour et donc un divorce à chaque brassin.
- Le moins cher possible !
Avant de commencer , voici certains posts (mais pas les seuls qui m’ont inspiré !) :
- ftopic3004.html
- viewtopic.php?t=2572
J’ai donc récolté les différents éléments nécessaires à la conception de ma pico suite à l’étude attentives des différentes expériences présentes sur le forum, et fabriqué la bête lors de ces 4 derniers moi, point d’orgue avec mon premier brassin la semaine dernière. Voici son histoire.
MS (Middle Scriptum) : concernant la plomberie, j’ai tout acheté sur le site :
http://www.eco-bricolage.com/
et j’en ai eu pour une centaine d’€ …
Pour commencer, voici l’œuvre terminé :

Et pour les détails :
Cuve chauffe-eau :

- 1 cuve inox 20L acheté sur Amazon pour 30 €
- Plomberie :
o 1 compteur eau chaude
o Passe proie = tube fileté
o Contre écrous
o Vanne
o Joint caoutchouc
- Chauffage :
o Thermoplongeur récupéré sur une vieille machine a laver
o Thermomètre de chaudière
Les trous ont été faits avec un emporte-pièce 20.4 mm de ce type :

=> C’est top !! Avec un joint caoutchouc bien ajusté et un contre-écrou : pas de soucis d’étanchéité.
Concernant les raccords vissés : ruban de téflon => aucun soucis non-plus.
Le thermoplongeur de machine a lavé a été préféré à celle de bouilloire car on fait des trous bien plus petit (ça me faisait un peu peur de faire un trou de 5 cm de large et de galérer a étanchéifier par la suite …). Il suffit ensuite de faire passer les branches du thermoplongeur et la vis dans les trous, et d’utiliser le gros joint qui va avec. En serrant la vis, le joint s’aplatit et fait l’étanchéité. Chez moi : pas de soucis ! un lien vers un post du forum qui discute plus en détail de cet aspect :
https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic8867.html
D’un point de vue économique j’ai récupéré un thermoplongeur sur une vieille machine a lavé donc gratos, a priori, il y a moyen de négocier avec les gars dans des déchèteries, avec un tuto sur internet on voit vite comment retirer la résistance. Sinon la deuxième je l’ai acheté neuve sur e-bay, 10€ (pas plus cher que ceux qui achètent des bouilloires électriques neuves …) je pense que ça vaut le coup, notamment au regard de la simplicité d’installation !
Pour terminer un mot sur compteur (j’ai récupérer cette idée sur le forum et la trouvais super bien) : j’ai eu un souci lors du premier brassin, il s’est bloqué par moment et je me suis retrouvé avec beaucoup plus de 10L pour l’empattage … malheureusement je ne m’en suis rendu compte qu’à la fin. Et (re)malheureusement je crois que c’est un problème récurrent avec ces compteur (je ne retrouve plus le post en question …)
Les connexions du thermoplongeur sont isolées dans un boitier de dérivation et soudé à l’étain, la cuve est reliée à la terre. La prise que j’utilise est directement en sortie de l’inter différentiel de mon tableau électrique, pas de chauffe des câbles lors de l’utilisation, tout a l’air OK niveau sécu.
En bilan, la cuve chauffe 20L d’eau à 80° en 30 minutes lorsque je mets le couvercle de la casserole : au top !
Cuve matière pour brassage par infusion

- 2 seaux plastiques alimentaire 20L (2€ chacun sur le bon coin )
- Plomberie :
o Passe proie = tube fileté
o Contre écrous
o Vanne
o Joint caoutchouc
o Thermomètre de chaudière (doigt de gant 10cm)
- mélangeur :
o Moteur d’essuie-glace (10€ sur e-bay)
o Tige filleté inox 8mm (5€)
o Raccord 8mm (qq €)
o Ecrous 8mm (qq €)
o Plinthe de porte inox (récup)
- Isolation et cerclage :
o Polystyrène extrudé (isolation sol) (récup)
o Mousse expensive isolante (10€)
o Lambris (récup)
o Charnière souple
Le principe : 2 seaux encastrés l’un dans l’autre. Celui du dessus est percé et sert de fond filtrant

Pour l’isolation : 3 tours d’isolant pour sol de salle de bain collé au double face. J’ai ensuite cerclé mon lambris avec les charnières souples directement vissé dans le lambris. Etant donné qu’il restait un espace entre mon polystyrène et mon lambris j’ai colmaté avec de la mousse expansive.

Pour le mélangeur j’ai prolongé l’axe du moteur d’essuie-glace (alimenter par une alim PC) avec un raccord femelle femelle 8mm et une tige filleté inox. Ensuite pour les pales il s’agit d’une plinthe de porte inox récupéré dans mon appart, percée à la bonne taille et fixé avec un écrou de part et d’autre, ça ne bouge plus et fonction e parfaitement ! Pour info j’ai du recoupé un bout de tuyau de cuivre 8-10, percé le seau du dessus et passé ce bout de tuyau (5sm) dans le trou. La tige inox arrive jusque dans ce bout de tuyau et permet une rotation bien dans l’axe !

Pour la douchette, simplement un flexible inox percé tous les deux centimètres et vissé sur un « T » laiton.

J’ai utilisé un thermomètre avec un doigt de gant de 10cm du a l’isolation qui rajoute des couches … le thermomètre est placé sous le fond filtrant ce qui me permet d’enlever le premier seau au besoin (nettoyage par exemple …).
Cube ébullition (idem que la cuve chauffe-eau + différences présentées ci-dessous):

- Système de refroidissement
o 10m de cuivre recuit (35€)
o Jonction inox type « tuyau de jardinage » (10€)
o Système de raccord cuivre sans soudure (olive téflon)
Je me suis fait un peu ch… avec ce tuyau de 10m mais au final avec un ressort a cintré (5€ !), un peu de patience (et des ampoules), je suis assez fier de mon circuit de refroidissement !!

Je l’ai ensuite intégré à ma cuve directement avec un système de raccord type tuyau de jardinage, galère pour le nettoyage … j’ai longuement hésité mais je voulais le système le plus intégré possible pour éviter de « bagdader » mon appartement. Je vais me brancher dans la baignoire située à 5m de la en renvoie l’eau chaude dans cette même baignoire (l’eau chaude est précieusement gardée pour le bain de ma dulcinée – tous les arguments sont bon …) 15L de mout refroidit en moins de 15 minutes, plutôt efficace !

Ensuite un système de filtration avec une tresse inox mainte fois décrit sur ce forum

Voilà grosso modo pour le système.
J’ai effectué mon premier brassin donc il y a une semaine et quelques couacs (forcément …)
- Le compteur d’eau chaude s’est bloqué et j’ai mis 15L a l’empattage au lieu de 10 …
- Empattage un peu froid : je voulais monter à 69° et je n’ai atteint que 65° = grosse déperdition au moment d’empâter, (-10° entre la température de mon eau et de la maische).
- Filtration hyper merdique … lorsque j’ai nettoyé la pico : une espèce de mélasse juste sous le fond filtrant, je vais revoir mon concassage, il y a de forte chance que cela vienne de là (d’ailleurs 1066 au lieu de 1049 d’après beer smith en densité initiale, peut-être dû a mon concassage « farine », mais peut être aussi une ébullition un peu violente …)
- J’ai mis le couvercle en fin d’ébullition pour isolé le mout pendant le refroidissement et éviter une contamination => débordement massif = trop cool.
On verra demain, avec les modifs, je lance le deuxième brassin …
Voilà voilà, ça reste dans les grandes lignes mais si vous avez des questions n’hésitez pas !
Et a très bientôt.
Xib