Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Je te déconseille vivement de mettre en bouteille ta bière après seulement 4-6 jours de fermentation mis à part si tu veux des granades dégoupillées dans ta chambre...
Je ne me lasse pas de le répéter pour tous les débutants (pour les pro c'est autre chose ):
1 semaine de fermentation primaire
2 à 3 semaines de secondaire
Puis embouteillage
1 semaine au chaud (22-23°C)
3 semaines de garde au frais
Le mieux c'est que tu t'achètes un densimètre au plus vite. Comme ça tu pourras vérifier que ta fermentation est bien terminée.
Merci pour vos réponse (très rapides )
Le site Univers Bière et le tuto sont nickels...
J'ai un densimètre, mais j'en fait quoi ??
Plus sérieusement, je vais mesurer, mais quelle valeur m'indique que la fermentation est bien avancée ? Entre 1020 et 1010 (ils indiquent 1008° sur le mode d'emploi que je n'ai encore pas jeté )
Je patiente donc jusqu'à dimanche (1 semaine) puis je ferai un transfert de cuve pour 2 semaines de plus.
Je suis complètement novice dans le brassage et je me suis lancé dans du tout grain pour ma première expérience. Je sais, ce n'était peut-être pas la meilleure manière de débuter.
Alors voilà, j'ai mis à fermenter mon 1er brassin samedi, au bout de quelques heures l'activité dans le moût était très intense et le glouglou a commencé. Ça a duré pendant 24 heures et depuis, plus rien... De même il ne semble pas y avoir d'activité dans le moût, en tous cas rien à voir avec ce qu'il y avait les premières heures (à ce moment-là ça remuait dans tous les sens).
La mousse en surface est bien présente, c'est pourquoi je ne suis qu'à moitié inquiet, mais un petit peu quand même, c'est pourquoi je voudrais demander à la communauté ce que vous en pensez, si je dois m'inquiéter, s'il y a quelque chose à faire de ce cas-là.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...