Le brassage tout grainsPerte de volume et goût fumé

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Perte de volume et goût fumé

Message par droopaille »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

voilà bien longtemps que je n'avais sorti les gamelles à bubulles. J'ai repris Dimanche dernier avec grand plaisir et avec un reste de matière en stock.

Pour la méthode, j'ai suivi mon propre tuto : ftopic12120.html
J'ai empâté 1kg de malt blond avec 5l d'eau à 50°, deux paliers de 35min à 62° et 72°, rinçage 2l, 1h30 d'ébu. Levure S33. DI 1060 et DF à 4j 1016.

j'ai deux questions :
- je me retrouve avec 3.5l de liquide à fermenter, soit la moitié de l'eau de départ. Pour précision, l'ébu n'était pas violente, juste frémissante. Je trouve bizarre cette perte de liquide et je ne me rappelle plus si la perte est à peu près fixe ou proportionnelle au volume brassé. C'est vrai que c'était un tout petit brassin mais cela vous semble t-il normal de perdre autant ?
- mon fournisseur de matière m'ayant lâché et j'ai utilisé du vieux matos, que ce soit le malt, les granules de houblon ou la levure, tout ça a été conservé au frais et au sec pendant plus de 2 ans. J'ai gouté après la fermentation primaire et je trouve un goût un peu fumé. Ça me rappelle que j'avais déjà eu ça mais sur un brassin particulier. A l'époque, j'avais laisser trainer la secondaire presque un an sans vraiment filtrer. Je soupçonne fortement la levure d'être à l'origine du pb. Est-ce que l'ancienneté des matières peut expliquer (je n'avais pas de souci avec lors des premiers essais).

Merci pour vos commentaires.
1 - 3 - 4