Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à l'achat d'une cuve d’ébullition de 50 litres, seulement je me dis que ma cuve d’empâtage sera du coup trop petite. Je m'explique.
Actuellement je fais l’empâtage dans un seau broubrou bien isolé avec au fond un manifold, donc volume d'environ 30 litres.
La je prend un logiciel de conception de recette, et je fais un essai pour 40 litres. J'arrive à un volume de grains correspondant à 16 litres, empâtage monopalier avec 33 litres d'eau et rinçage avec 25 litres...
Alors déjà à l’empâtage ca passe pas dans le seau broubrou.
Comment faites vous lorsque vous brassez dans une cuve de 50L ?
J'imagine que je peux utiliser 2 seaux broubrou, mais je pense que vous avez en fait une cuve inox de 50 litres pour l’empâtage ? Par contre avec un brûleur à gaz en dessous j'ai du mal à comprendre comment on peut vraiment réguler la température ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Nico.
Cuves ⇒ Empâtage pour brassin d'environ 40L ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Empâtage pour brassin d'environ 40L ?
Perso, je fais empattage, paliers de brassage et ébu dans la même cuve. Juste un transfert (pas au point, mais en progrès) vers des filtres rastaman pour le filtrage. Je fais par 20 litres dans une cuve de 30, mais quand je passerai à 40 ou 50 litres, je prendrai une cuve de 70 l.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Moi j'ai une glaciere mais je vais opter pour un modele xxl mais l'ideal serait un fond filtrant dans ma cuve qui serait seule à tout faire.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Perso galcière 10 gallons sur le bon oinc (ça doit faire 47 ou 48 litres) mais tu pourrais peut etre prendre des futs de 60L en gardant ton manifold?
Bien que j'ai peur que ton gateau ait un mauvais rapport diametre/hauteur.
Sinon pour le bruleur je connais pas mais apparemment avec l'inertie et le volume tu ne devrais pas galérer à tenir un palier.
Faut juste penser à couper le feu avant de l'atteindre. Mais t'as un tas de topic là dessus et de biens meilleurs conseils que les miens (qui sont futiles pour le coup).
Bien que j'ai peur que ton gateau ait un mauvais rapport diametre/hauteur.
Sinon pour le bruleur je connais pas mais apparemment avec l'inertie et le volume tu ne devrais pas galérer à tenir un palier.
Faut juste penser à couper le feu avant de l'atteindre. Mais t'as un tas de topic là dessus et de biens meilleurs conseils que les miens (qui sont futiles pour le coup).
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Il doit toujours être possible d'isoler une cuve inox de 50 litres sinon 
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
En effet, c'est ce que j'ai fait sur la mienne ftopic21961.html
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Dans la cuve bleu , c'est du liege en vrac et pour éviter qu'il se barre, j'ai fait une couronne en stirodur qu'il faut que je colle au silicone pour éviter les infiltrations dans le liege
La cuve bleu a été récupérée chez un garagiste qui reçoit le lave vitres ou l'antigel, découpé à la disqueuse
J'ai isolé le couvercle au dessus du couvercle inox
La cuve bleu a été récupérée chez un garagiste qui reçoit le lave vitres ou l'antigel, découpé à la disqueuse
J'ai isolé le couvercle au dessus du couvercle inox
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
@bazoo tu arrives à faire du multi pallier avec ta cuve ainsi isolée ? Comment faire pour monter en température ?
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
j ai moi aussi une cuve ainsi isolée ( styrodur de 40mm)
pour les paliers :
-mise en ébullition d'eau pour changer de température ; en fait comme pour faire un brassin en décoction mais sans le malt!
-décoction direct!
tu as le choix...
pour les paliers :
-mise en ébullition d'eau pour changer de température ; en fait comme pour faire un brassin en décoction mais sans le malt!
-décoction direct!
tu as le choix...
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol