Juste un petit mot comme ça pour faire un retour de mon expérience concernant l'utilisation d'un houblon sauvage dans le coin de Brest.
Bonne récolte de 1.2kg (frais) sur un seul pied replanté l'année dernière dans le tunnel de maraîchage d'une amie.
J'adore brasser en frais, donc pour le tester, j'ai fait deux recettes complètement différentes : une IPA histoire d'avoir un large spectre des aromatiques et de l'amertume de la bestiole, et une Porter pour voir comment elle se comporte dans une recette plus "maltée".
Le résultat est pour l'instant surprenant compte-tenu du fait qu'au nez il n'était pas exceptionnel :
- l'IPA tire sur le citron-bergamote avec une amertume qui tient bien sans être agressive,
- la Porter a un nez délicieux de pain d'épice grillé et une bouche chocolat à l'orange et épices...
Miam miam, ce n'était que lors du passage de la primaire à la garde, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer.
Pour les dosages, j'ai utilisé de mémoire 650g de frais pour l'IPA et 250 pour la Porter (pour 20L). J'en ai rajouté un peu cette fois en sec, en dry hopping dans l'IPA.
Il m'en reste un peu en sec histoire que je puisse le tester après séchage afin de voir ce que ça donne comme différence...
Tout ça pour dire, faut essayer ! Le sauvage ça peut être bon, et le frais aussi (et ça coûte pas grand-chose...
A+