Les questions des ptits nouveauxQuestions de debutants...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Questions de debutants...

Message par Huj »

Bonjour,

Etant encore un embryon de brasseur je me pose mille questions (étonnant^^) malgré le fait que j'ai quand même lu un livre (« comment faire sa bière maison » un peu simple pê...) et un peu parcouru internet et ce (superbe) forum.
Veuillez m'excuser si certaines question sont trop « bateau ».

1/Je compte commencer avec de l'extrait de malt et du houblon avec une recette plutôt qu'un kit, Est-ce raisonnable comme première fois ?

2/Comme a terme j'aimerais faire du tout grain (normal) je me demande s'il vaut mieux acheter un quelconque kit ou acheter tout en choisissant le matos sois-même ?
MATOS :
-refroidiss.mout cuivre a tremper+raccord (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... er-raccord)
-Sac de brassage
-seau fermentation/brassage BREWFERM 30 l gradué (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30-l-gradu)
-spatule en plastic 40 cm (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... stic-40-cm)
-barboteur plastic + capuchon rouge (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... chon-rouge)
-thermomètre brassage +prot. -10° +110°C
(https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... t-10-110-c)
-transvaseur automatique avec anti-lie + 1,7 m tuyau
(https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 1-7m-tuyau)
-boucheuse couronne GRETA 26 mm
(https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... greta-26mm)
-goupillon 30cm pour bouteilles à bière
(https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... lles-bi-re)
-chemipro ACID 1 l
( https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... o-acid-1-l)
-bouchons couronne 26 mm 100 pcs
-SOIT :
*cuve brassage brewferm 27 litres INOX électrique
(https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -lectrique)
*Bielmeier Maische- und Sudkessel / Edelstahl / 040001
(http://www.bielmeier-hausgeraete.com/bi ... l-040001-1)

A votre avis , ai-je oublié quelque chose ? Faudrait-t-il quelque chose de différents ? Sur quel site commander ? J'ai pu voir certains decu de browland qu'il y a -til comme autre bon site ?

3/Est-ce que si je choisis un autre malte et/ou une autre levure que préconnise une recette cela risque de foirer ? (genre mauvaise fermentation , mauvais gout?)
Je suppose qu'il faut alors une autre t° lors de l'empâtage et lors de la fermentation ?

4/Je suppose qu'un densimètre et éprouvette ne sont pas nécessaire si je possède déjà un réfractomètre atc ( que j'utilise pour mesurer la salinité de mon aquarium)?

5/Est-ce qu'il faut toujours la même quantité de levure pour un nombre de litre donné ?

6/Qu'est ce qui change si on met la même levure dans 2 brassins différents et que la température de fermentation n'est pas la même ?

7/Comment assurer une bonne température constante lors de la fermentation (si matos nécessaire , quoi ? Ceinture chauffante ? Isolation?)

8/ Comment assurer une bonne température constante lors de la garde ? (frigo au min?)

9/Est ce grave (quelles conséquences?) si la température est variable ( monte et descend)de quelques degrés lors de la fermentation et/ou de la garde ?

10/Qu'est ce qui change si on suit une recette et qu l'on change la température et le temps lors de la fermentation/garde ?

11/Est-il nécessaire de sucrer lors du soutirage même si on a ajouté du sucre après ébulition ? Je suppose que ça dépend si on veut le produits fini plus pétillant ?

12/A la fin de l'ébu comment savoir si on met trop de sucre et quels sont les risques ?(a par que ça ne soit trop sucré ^^) 
Est ce qu'on risque lors de la fermentation une trop grande quantité d'alcool qui risquerait de tuer la levure et causer des problemes ?

13/Comment sucrer sans oxygéner la préparation ?

14/Est-ce que la densité dépend uniquement du sucre et de l'alcool ainsi créé par les levures ? Je suppose que non (genre la salinité de l'eau...) mais qu'ici on ne s'en soucie guère ?

Voila pour l'instant car je suis sûr que j'en aurai encore et encore:P

Ps : Désolé pour le pavé de question :$
Dernière modification par Huj le 30 déc. 2014 13:25, modifié 1 fois.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Questions de debutants...

Message par sirhotman »

Effectivement c'est un sacré pavée de question et je ne ta cache pas que j'y répond parce que je n'ai pas grand chose à faire à cette heure là ^^

1/Bien sur que c'est raisonnable, tu commence avec ce dont tu te sent capable.

2/Je te conseil d'attendre avant de commencer à investir car si la passion te passe, sa fait vite des rond mine de rien. De plus qu'on peut faire du tout grain avec des seaux, une casserole, un filtre et un refroidisseur. Tu prend du grain déjà concassé dans un premier temps et comme sa tu peux déjà bien te faire plaisir sans que sa te coute un bras au lancement ;)

3/ Non, sa changera juste la recette et le produit final.

4/ En effet un refracto c'est le niveau au dessus, il faut juste l'étalonner régulièrement mais tu le sais surement. Il faut que tu regarde que la plage de mesure de ton réfracto soit entre 1000 et 1100 environ, pour le mout c'est mieux.

5/ Non, un sachet de 11g de levure est donné pour 20L de mout à 1050 de densité, donc si tu fait 20L à 1100 il est conseillé de doubler la quantité, et ainsi de suite. En sachant qu'après tu peux réutiliser ta levure pour faire un second brassin (si il a lieu 2 semaines après maxi et que la première bière n'était pas à 10%), tu laisse le fond et tu remet la nouvelle bière dessus, ça partira très bien ;)

6/ Il peut y avoir la production d'ester qui change, la T-58 donne des gout de banane vers 21°C alors qu'en dessous, non.

7/ Une pièce sans courant d'air, un placard avec un soufflant et un thermostat...

8/ Pareil, que pour le 7/, de toute façon la fermentation secondaire ne doit pas se dérouler à 5-10°C sinon elle n'évoluera pas. Les températures basses sont à gardé pour la fin de la secondaire (2-3 semaines après transfert) ou tu peux carément faire un autre transfert pour la garde.

9/ Honnètement, non. Tant que ce sont de petites variations, sa a une influence sur la reproductibilité de ta bière mais à ton niveau si il y a un écart de 2°C entre le jour et la nuit...

10/ On peut modifier le profil aromatique assez radicalement et sa peut ne pas coller avec le style de bière. Genre une grosse brune belge plein d'ester que tu fait fermenter à 17°C va etre un peu plus fade je pense car les ester ne seront pas produits.

11/ Oui (dans 99% des cas) car le sucre que tu as mis en fin d'ébu se transforme en alcool durant la fermentation, le sucre à l'embouteillage ne sert qu'a produire les bulles, il faut donc jouer finement entre 4 et 6g/L selon le style de bière.

12/ Pourquoi rajouter du sucre en fin d'ébu? Pour compenser un mauvais rendement? L'ajout de sucre est loin d'être systématique car il rend ta bière plus aqueuse et lui ajoute un côté alcooleux pas forcément recherché. Pour les levures, en effet plus il y a de sucres, plus elles feront d'alcool, chaque souche de levure a sa tolérance maxi, au delà il reste des sucres non fermenté qui donneront un gout très sucré.
De toute façon dans le livre dont tu parle il y a des tables de calcul pour savoir ce genre de chose à la fin.

13/ Tu fait ton sirop de sucre bouillit, ensuite tu soutire ta bière dessus et tu ajoute un peu de levure si tu le souhaite pour que la fermentation reparte un peu plus vite (pour les longues garde c'est utile).

14/ Dans ce domaine je ne suis pas sur mais il me semble que ton densimètre prend les sucres fermentescible et non fermentescible, pas l'alcool.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu, de toute façon dans le domaine du brassage amateur il y a autant de façon de faire qu'il y a de brasseur, il faut juste que tu trouve celle qui te conviens le mieux ;)
Huj
Assistant
Assistant

Message par Huj »

Merci d'avoir pris le temps de repondre a mes 2-3 questions :P

Ca m'eclaire deja mieux ;)

Et sinon pour le matos ca va? y a des trucs que je devrais prendre en plus ou a la place de certaines choses?

Et est-ce qu'on peut laisser plus longtemps qu'une heure lors de l'empâtage? Est-ce qu'il y a un effet benefique et/ou néfaste ?
Huj
Assistant
Assistant

Message par Huj »

(Sorry je ne sais pas editer mon message précédent mais j'avais encore une question...

-Est ce que: fermentation secondaire = garde = refermentation (en bouteille) ?

-13/Comment sucrer sans oxygéner la préparation ?
sirhotman a écrit :
13/ Tu fait ton sirop de sucre bouillit, ensuite tu soutire ta bière dessus et tu ajoute un peu de levure si tu le souhaite pour que la fermentation reparte un peu plus vite (pour les longues garde c'est utile).

Si je comprend bien , je fais mon sirop (quelle quantité d'eeau pour cmb de sucre?) ensuite je mets ce sirop dans quoi? deja dans les bouteilles? (je risque pas d'en mettre trop et boum par la suite?) Ou je mets le sirop ds un récipient assez grand puis soutirage de la biere et ensuite soutirage dans des bouteilles?

Merci :)
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Huj a écrit :(Sorry je ne sais pas editer mon message précédent mais j'avais encore une question...

Est ce que: fermentation secondaire = garde = refermentation (en bouteille) ?
Non, la fermentation secondaire sert surtout à clarifier ta bière et par la même occasion de faire descendre ton OG. La refermentation en bouteille sert à la prise de mousse de ta bière. Pour moi la garde commence losque je sort les bouteilles de la chambre chaude (donc, une semaine de fermentation primaire, transfert, 2-3 de secondaire dont 2 jours à 1 degré à la fin, embouteillage, une semaine à 22 degrés puis minimum 1 mois de garde en cave à 12-15 degrés)
Après chaqun voit midi à sa porte :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Huj
Assistant
Assistant

Message par Huj »

Ok merci ;-) ,

Quand tu dis 1 semaine fermentation primaire ensuite "transfert" tu veux dire juste changer de place la cuve de fermentation pour la mettre a une autre température?
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Transfert pour enlever les levures mortes et autres résidus indésirables.
C'est pour une meilleure qualité finale.

Souvent on laisse 2-3 jours encore en secondaire à la meme température afin que les levures stimulées par les remous du transfert achèvent leur oeuvre (enfin elles la parachèvent toujours à vrai dire). Puis on descend plus bas. Mais c'est une généralité, à voir en pratique ;)
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Arrêtez de dire que les levures sédimentées sont mortes !
Huj
Assistant
Assistant

Message par Huj »

Du coup dois-je transferer apres fermentation dans un autre recipient?
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

T'as complètement raison Ramseys, mea culpa!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.