La fermentation ⇒ Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]
"môman? n' ai pas compris le monsieur :s "
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Sans doute trop complexe pour moi le calcul du co2 produit ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Bonjour,
J'ai brassé un Barley Wine le 22/11/2014 à base de levure Mauribrew Ale Y514
Un sachet est censé suffire pour 20L (taille de mon brassin) et la levure est censée supporter jusqu'à 9,5-10% d'alcool.
Densité initiale : 1084
Densité finale prévue : 1014
Fermentation menée :
1 semaine à 21-23°C
1 semaine à 18-20°C
1 semaine à 12-15°C
1 semaine à 0-6°C
Prise de densité aujourd'hui : 1033 !
Je pensais embouteiller ce week-end...
Est-ce que je dois remettre le seau au chaud et attendre encore quelques semaines ?
Remettre un sachet de levure ?
J'ai brassé un Barley Wine le 22/11/2014 à base de levure Mauribrew Ale Y514
Un sachet est censé suffire pour 20L (taille de mon brassin) et la levure est censée supporter jusqu'à 9,5-10% d'alcool.
Densité initiale : 1084
Densité finale prévue : 1014
Fermentation menée :
1 semaine à 21-23°C
1 semaine à 18-20°C
1 semaine à 12-15°C
1 semaine à 0-6°C
Prise de densité aujourd'hui : 1033 !
Je pensais embouteiller ce week-end...
Est-ce que je dois remettre le seau au chaud et attendre encore quelques semaines ?
Remettre un sachet de levure ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour Mauribrew, je ne connais pas, mais en sèche on conseille 1 sachet pour 20 litres à [/u]1050/1060[/u]...
Visiblement, elle travaille entre 20 et 32°C, et comme tu as sous-encemencé, je conseillerais de remettre à 20°C pendant au moins 2 à 4 semaines, éventuellement faire un transfert et peut-être ajouter un sachet
Visiblement, elle travaille entre 20 et 32°C, et comme tu as sous-encemencé, je conseillerais de remettre à 20°C pendant au moins 2 à 4 semaines, éventuellement faire un transfert et peut-être ajouter un sachet
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
sebr
- Apprenti

Yep, je vais la transférer dans un nouveau seau histoire de remuer un peu les champignons et remettre tout ça au chaud !Penn-Maen a écrit :pour Mauribrew, je ne connais pas, mais en sèche on conseille 1 sachet pour 20 litres à [/u]1050/1060[/u]...
Après coup oui, j'ai sûrement dû sous-encemencer, j'aurai dû mettre 2 paquets.
-
sebr
- Apprenti

Hello,
Des nouvelles de mon barleywine...
Le 19/12, après avoir mesuré la densité à 1033, je l'ai sorti du frigo, transfert de seau pour supprimer le gros fond de levure et remis au chaud à 21°C.
Les 2-3 premiers jours le barboteur s'est à nouveau déséquilibré et ça glougloutait même une à 2 fois par minute.
Je me suis dit chouette l'activité a repris ! Les glouglous se sont estompés ces derniers jours mais à chaque fois que je réinitialisais le niveau du barboteur il se déséquilibrait.
Prise de densité aujourd'hui, soit après 8 jours au chaud : 1034 !
En fait ça n'a pas bougé d'un poil, par contre la bière s'est légèrement carbonatée.
Je vais tenter de relancer la fermentation en mettant un 2e paquet de levure. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre quand on réensemence à ce stade là ? Je compte simplement réhydrater les levures dans de l'eau préalablement bouillie puis refroidie aux alentours de 25°C.
Des nouvelles de mon barleywine...
Le 19/12, après avoir mesuré la densité à 1033, je l'ai sorti du frigo, transfert de seau pour supprimer le gros fond de levure et remis au chaud à 21°C.
Les 2-3 premiers jours le barboteur s'est à nouveau déséquilibré et ça glougloutait même une à 2 fois par minute.
Je me suis dit chouette l'activité a repris ! Les glouglous se sont estompés ces derniers jours mais à chaque fois que je réinitialisais le niveau du barboteur il se déséquilibrait.
Prise de densité aujourd'hui, soit après 8 jours au chaud : 1034 !
En fait ça n'a pas bougé d'un poil, par contre la bière s'est légèrement carbonatée.
Je vais tenter de relancer la fermentation en mettant un 2e paquet de levure. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre quand on réensemence à ce stade là ? Je compte simplement réhydrater les levures dans de l'eau préalablement bouillie puis refroidie aux alentours de 25°C.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
le CO2 se dissout mieux dans la bière à froid. Si tu la réchauffe, une partie de ce CO2 dissout se libère et produit un dégagement gazeux, simple résultat mécanique au changement de température
-
sebr
- Apprenti

Bon ben 20h après ré-ensemencement aucun signe d'activité, le barboteur ne se déséquilibre même pas. 
Du coup j'ai eu la bonne idée de remuer un peu le seau histoire d'apporter un peu d'oxygène aux levures fraîchement ajoutées mais après lecture ce n'était pas une bonne idée => risque d'oxydation !!
Pour mon dernier brassin de 2014 je vais finir avec un bébé barleywine à 6,7%, ultra-sucré et au goût de carton mouillé ! Yes !!
Du coup j'ai eu la bonne idée de remuer un peu le seau histoire d'apporter un peu d'oxygène aux levures fraîchement ajoutées mais après lecture ce n'était pas une bonne idée => risque d'oxydation !!
Pour mon dernier brassin de 2014 je vais finir avec un bébé barleywine à 6,7%, ultra-sucré et au goût de carton mouillé ! Yes !!