Les questions des ptits nouveauxBrasser dans un studio : danger ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ronanlemay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Brasser dans un studio : danger ?

Message par ronanlemay »

Bonjour à tous,

Jeune étudiant désireux de brasser mes premières mousses, une question se pose toutefois :

J'habite dans un studio de 25 m2 avec certes, un coin cuisine où je peux laisser les bassines mais mon lit reste dans la même pièce.

Pensez vous qu'il est dangereux pour la santé de laisser fermenter les bassines de bière (entre 9 et 12 litres de préparation) dans cette même pièce durant la semaine de première fermentation ? Sachant que je peux aérer la journée mais la nuit en plein hiver, il risque de faire froid :?

Merci à tous !
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brasser dans un studio : danger ?

Message par kolbek »

Hello !

Bin écoute je ne m'étais jamais vraiment posé la question, mais en tout cas je suis dans un appart de 35m2, et je brasse depuis environ 1 an sans soucis.

La ma cuve est en fermentation depuis deux semaines à quoi... 3 mètres de mon lit et je ne suis pas plus fou qu'avant :)

Par contre ce qui risque de te déranger un peu ce sont les glouglous du barboteur, mais on s'y fait (un peu comme le cliquetis d'une horloge).

Après le danger que je vois dans un appart, studio serait plutôt si tu utilises un réchaud à gaz pour l'ébullition. Moi actuellement je brasse sur des plaques à induction, donc pas de soucis.

Voila ce que j'en pense, j'espère t'avoir aidé.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Au pire un tuyau qui amène le CO2 dehors...
l'écureuil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par l'écureuil »

salut,
c'est marrant je m'étais poser la même question au début
je suis dans un 28 m2 et j'ai 4 x 28 litres en roulement, j'ai parfois 2 brassins en fermentation primaire ( à fond de glouglous ) en même temps et je suis toujours en vie. donc pas d'inquiétude à avoir AHMA
aprés c'est vrai que niveau bruit ça canarde bien, mais bon moi je trouve ça assez sympa, ça me berce :D
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut roanlemay ! Sans pouvoir le certifier (car je ne sais pas quelle quantité de CO2 tes quelques litres en fermentation produisent), je dirais qu'a priori tu ne risques pas grand chose, vu que le CO2 est plus lourd que l'air, qu'il va donc avoir tendance à se rassembler au niveau du sol, surtout qu'ill va se mélanger aux autres gaz dans l'air...
J'aurais tendance à dire que tu ne risques pas grand chose à laisser fermenter tes bassines dans la même pièce personnellement. Car cela va se diffuser dans le volume de ton studio au pire. (reste que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour toi !)
Certes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour toi, car le dioxyde de carbone n'est pas un gaz qui t'est très utile. :wink: , mais il peut l'être à des plantes ! Mets ton basilic ou tes salades à côté de ton fermenteur, ils devraient en être heureux. :P
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

A la louche ( je peux relier le post ou je fais le calcul si ça intéresse qq1 ) un litre de bière qui pert 40 points de densité produit 9 litres de gaz donc si tu fait 20 litre tu vas avoir 180 litres de gaz

soit sur 25 m2 environ 8 cm de gaz au sol sauf à dormir sur un matelas par terre tu risque pas grand choses ( de plus je consieéré ton apparte comme étanche)
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Et pour le problème des glouglou brouwland distribue maintenant des barboteur sans bruit et sans odeur.
Quelqu'un avait fait un petit post la dessus.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

elomir a écrit :A la louche ( je peux relier le post ou je fais le calcul si ça intéresse qq1 ) un litre de bière qui pert 40 points de densité produit 9 litres de gaz donc si tu fait 20 litre tu vas avoir 180 litres de gaz

soit sur 25 m2 environ 8 cm de gaz au sol sauf à dormir sur un matelas par terre tu risque pas grand choses ( de plus je consieéré ton apparte comme étanche)
Ca c'est la théorie, la réalité c'est que les allées et venues des occupants créent des remous et brassent air ambiant et CO2, d'où risque de maux de tête..
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

oui enfin si tu commence à ouvrir la porte, si tu à une vmc, si tu ventile un tant soit peux c'est pas 200 litre de gaz qui vont faire que tu risque grand chose non plus.

C'est du CO2 pas du monoxyde de carbone, avant d’avoir une migraine à cause du co2 ....

si il à 2,5 mètres de plafond on est à 65 mettre cube de volume soit 65 000 litres donc 200 litres ça représente 0,3% la concentration maximal admise est à 0,5 % et ça c'est sans compter une éventuelle aération...

Honnêtement je ne penses pas qu'il y ai de risques
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Je pense aussi qu'il n'y a aucun risque avec le CO 2, aére ton studio de temps en temps, mais ça de toute façon ça fait partie des règle de santé de base.
Par contre oui, surtout pas de gaz. Et peut être fait attention à la vapeur d'eau chargée en moût lors de l'ébullition, ça fait des traces marrons sur les murs ! Je brasse aussi en appart, et j'ai monté une cheminée sur ma cuve électrique pour évacuer tout ça par la fenêtre, sinon tu peux refaire la peinture de l'appart après quelques brassins !

Le beef