Bonjour,
En fouinant sur le forum, j'ai lu qu'il est possible de réduire la puissance des thermoplongeurs en ajoutant en parallèle une diode.
Question de newbee en électronique/électricité : quelqu'un pourrait il me faire un ptit plan du montage, mais surtout m'indiquer quel type de diode il faut que je prenne ...
Merci par avance
Philippe
Chauffage ⇒ Diode sur thermoplongeur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
teclis33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Diode sur thermoplongeur
une diode !!!!!!
envoie le post svp
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
teclis33
- Ch'ti nouveau
-
thorgahl
- Brasseur

j'ai vu, mais çà va pas plus loin !!! 
-
thorgahl
- Brasseur

t'as trouver quelque chose ?
voici un début de réponse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode#Mounic1969
"Elles peuvent être utilisées en courant alternatif pour diminuer la puissance fournie par l'alimentation à un récepteur : en supprimant l'une des alternances, elles permettent de diviser par deux la puissance transmise à la charge16 pour un coût très modique. Cette technique est par exemple utilisée pour obtenir deux puissances de chauffe dans les sèche-cheveux, une diode, placée en série avec la résistance de chauffage, est mise en court-circuit par un interrupteur pour obtenir la puissance de chauffe maximalen 5."
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ffage.html
une diode de puissance (capable de supporter 15A) ne fera passer qu'une alternance sur 2 la puissance sera donc diviser par 2 .
un gradateur à triac (triac, diac ,potentiometre )equipé d'un triac acceptant cette intensité permettra d'ajuster la puissance .
C'est pas pour moi une astuce très fiable ! il va te falloir une diode qui supporte de forte intensité montée sur un refroidisseur conséquent, ce ne sera pas économique puisque l'énergie consommée (par la diode) sera restituée en chaleur
voici un début de réponse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode#Mounic1969
"Elles peuvent être utilisées en courant alternatif pour diminuer la puissance fournie par l'alimentation à un récepteur : en supprimant l'une des alternances, elles permettent de diviser par deux la puissance transmise à la charge16 pour un coût très modique. Cette technique est par exemple utilisée pour obtenir deux puissances de chauffe dans les sèche-cheveux, une diode, placée en série avec la résistance de chauffage, est mise en court-circuit par un interrupteur pour obtenir la puissance de chauffe maximalen 5."
http://forums.futura-sciences.com/elect ... ffage.html
une diode de puissance (capable de supporter 15A) ne fera passer qu'une alternance sur 2 la puissance sera donc diviser par 2 .
un gradateur à triac (triac, diac ,potentiometre )equipé d'un triac acceptant cette intensité permettra d'ajuster la puissance .
C'est pas pour moi une astuce très fiable ! il va te falloir une diode qui supporte de forte intensité montée sur un refroidisseur conséquent, ce ne sera pas économique puisque l'énergie consommée (par la diode) sera restituée en chaleur
-
SouK
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve inox 16L
Sterilisateur Weck 30L
Filtre rastaman à base de seaux à olives du marché
Cuves de fermentation plastoc 30L brouwland
Moulin Corona presque neuf
Patience et passion - Brasseur : Amateur
Je vois pas trop pourquoi la diode consommerait du courant ou chaufferait....
Mes cours de physique sont très loin, mais il me semble qu'une diode se comporte comme un interrupteur ouvert et pas comme une résistance dans le sens où elle bloque le courant. Du coup, comme un interrupteur ouvert de consomme rien (et heureusement !), bha la diode ne consommera rien dans la phase bloquée et donc divisera la puissance ET la consommation par deux.
J'ai dit une bêtise ?
Mes cours de physique sont très loin, mais il me semble qu'une diode se comporte comme un interrupteur ouvert et pas comme une résistance dans le sens où elle bloque le courant. Du coup, comme un interrupteur ouvert de consomme rien (et heureusement !), bha la diode ne consommera rien dans la phase bloquée et donc divisera la puissance ET la consommation par deux.
J'ai dit une bêtise ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible.... alors ils l'ont fait...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Parce qu'elle ne bloque qu'une demi-alternance : celle qui passe fait chauffer (la résistance d'une diode n'est pas nulle).Je vois pas trop pourquoi la diode consommerait du courant ou chaufferait....
Et 15A dans une diode, ça chauffe un chouca, un gros chouca. Ce n'est pas pour rien qu'un mosfet est presque toujours équipé d'un radiateur conséquent !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
On pourrait aussi mettre plusieurs diodes en paralèlle pour diviser le courant qui les traverse par le nombre de diode. Je ne pense pas que ça poserais de problème.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ouais, mais dans ce cas, autant prendre une commande par triac commandé par le passage à zéro volt.
ça ne coutera pas plus cher, ce sera vraiment efficace, et vraiment modulable.
Y'a des fois faut innover, et y'a des fois où il est préférable de "faire comme tout le monde"
ça ne coutera pas plus cher, ce sera vraiment efficace, et vraiment modulable.
Y'a des fois faut innover, et y'a des fois où il est préférable de "faire comme tout le monde"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse