La fermentation ⇒ tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]
Bonjour,
J'ai lu tout le topic et n'a pas trouvé mon bonheur...
Samedi j'ai brassé ma première Lager (ensemencé avec une S23 en début d'aprem), mis la cuve à la cave, température ambiante de 12°, dans la nuit les premiers glouglou sont apparus. Jusque là tout va bien, oui mais en regardant le moût de plus près, je n'ai pas du tout de krausen ! Juste quelques bubulles en surface mais pas de mousse ! Et pourtant ça glougloutte pas trop mal, doucement mais surement... C'est bien la première bière qui me fait ça, est ce que c'est normal pour un lager ou est ce que j'ai zappé quelquechose ?
J'ai lu tout le topic et n'a pas trouvé mon bonheur...
Samedi j'ai brassé ma première Lager (ensemencé avec une S23 en début d'aprem), mis la cuve à la cave, température ambiante de 12°, dans la nuit les premiers glouglou sont apparus. Jusque là tout va bien, oui mais en regardant le moût de plus près, je n'ai pas du tout de krausen ! Juste quelques bubulles en surface mais pas de mousse ! Et pourtant ça glougloutte pas trop mal, doucement mais surement... C'est bien la première bière qui me fait ça, est ce que c'est normal pour un lager ou est ce que j'ai zappé quelquechose ?
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
il paraît que lager veut dire fermentation en bas de la cuve (et non en surface pour les top fermenting).
Mais il me semblais quand même avoir vu du krausern dans ma lager...
sinon je sais pas... mais tant que ça glougloute...
Mais il me semblais quand même avoir vu du krausern dans ma lager...
sinon je sais pas... mais tant que ça glougloute...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non c'est un mythe Françoise, il y a bien du kraüsen en surface même sur les fermentations basses. Si ton brassin glougloute, il y a des chances que la fermentation avance.
Dans le doute, fais un petit test de densité, et surtout reste patient !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
En fait j'ai dit ça parce que, même si j'ai aussi en effet remarqué un krausen sur mes lagers, j'ai quand même cru comprendre que le fait que lager veut dire 'fermentation en bas de la cuve', et fermentation haute veut dire 'fermentation en dessus de cuve' n'est pas une légende. Et que l'on peut raisonnablement penser que les lagers ont de façon générale tendance à produire moins de krausen que les ales.Le nain brasseur a écrit :Non c'est un mythe Françoise, il y a bien du kraüsen en surface même sur les fermentations basses. Si ton brassin glougloute, il y a des chances que la fermentation avance.
Par exemple, si on lit Mr White de While-Lab:
Ale strains are also known as top-fermenting yeast, as the foamy head that appears on many ale fermentations usually contains a lot of yeast. During fermentation, the hydrophobic surface of the ale yeast causes the yeast flocculants to adhere to carbon dioxide and rise to surface of the beer. This allows brewers to collect yeast from the top of the fermentor, known as "top cropping".
ou encore The Oxford Companion of Beer:Brewers sometimes refer to lager yeast as "bottom fermenting", because during fermentation most lager strains do not rise to the top or rise only minimally. Of course, there are always exceptions, and a few true lager strains do rise to the top like ale yeast. Even though, most lager strains are bottom fermenters
(...) the top fermenting (so called because it forms a thick foam at the top of the wort during fermentation) (...) on the other hand, the lager yeast drops to the bottom of the fermentation vessel. (...) This new type of yeast (lager yeast) fermented more slowly and les vigorously than ale yeast, never formed much foam on the surface, and when finished, sunk quickly to the bottom of the vessel
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Sur les deux types de fermentation j'ai toujours du kraüsen et les levures finissent par sédimenter.
Mais peut être que la basse a pour particularité de fonctionner aussi en fond de cuve, plus difficile à voir sur des seaux opaques.
Mais peut être que la basse a pour particularité de fonctionner aussi en fond de cuve, plus difficile à voir sur des seaux opaques.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Bon j'ai rebrassé une lager il y a quelques semaines et ça a été l'inverse de la première fois, du krausen en veux tu en voilà, mais pas de glouglou... Et pourtant ça a fermenté correctement... Comme quoi il n'y a pas de scénario unique...
-
FabBrowning
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonsoir à tous,
je déterre un petit peu ce topic afin d'avoir vos avis et conseils concernant la fermentation basse. En effet, je me penche actuellement sur une recette type Bohemian Pilsner. Malheureusement, quelques contraintes de timing m'empêchent de prévoir à l'avance quand je brasserai et me vois donc obliger de brasser avec des levures sèches.
C'est donc à ce sujet que je viens vers vous. En effet, chez Fermentis, il existe deux levures de fermentation basse : la Saflager S-23 et la Saflager W-34/70.
Laquelle des deux levures serait la mieux adaptée pour réaliser le type de fils que j'aimerais réaliser ? Avez-vous déjà pu comparer ces deux levures sur un même brassin ?
Quelles sont les différences flagrantes entre les deux?
Je vous remercie d'avance.
FAb
je déterre un petit peu ce topic afin d'avoir vos avis et conseils concernant la fermentation basse. En effet, je me penche actuellement sur une recette type Bohemian Pilsner. Malheureusement, quelques contraintes de timing m'empêchent de prévoir à l'avance quand je brasserai et me vois donc obliger de brasser avec des levures sèches.
C'est donc à ce sujet que je viens vers vous. En effet, chez Fermentis, il existe deux levures de fermentation basse : la Saflager S-23 et la Saflager W-34/70.
Laquelle des deux levures serait la mieux adaptée pour réaliser le type de fils que j'aimerais réaliser ? Avez-vous déjà pu comparer ces deux levures sur un même brassin ?
Quelles sont les différences flagrantes entre les deux?
Je vous remercie d'avance.
FAb
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello!
Pas de soucis avec les levures sèches. Alexbrau avait fait un test entre ces 2 levures sur un même brassin. Pour lui il avait préféré la w-34, mais y avait pas grand grand chose à dire il me semble. La S-23 serait plus neutre.
J'utilise régulièrement la s-23 et les résultats sont toujours très très bons. Elle travaille très bien, pas de mode paresse, ni folie en densité basse et rien à signaler niveau faux gout jusqu'à 17 degrés, au-dessus, j'ai pas testé.
Mais la lager, c'est ce que je préfère faire.
Pas de soucis avec les levures sèches. Alexbrau avait fait un test entre ces 2 levures sur un même brassin. Pour lui il avait préféré la w-34, mais y avait pas grand grand chose à dire il me semble. La S-23 serait plus neutre.
J'utilise régulièrement la s-23 et les résultats sont toujours très très bons. Elle travaille très bien, pas de mode paresse, ni folie en densité basse et rien à signaler niveau faux gout jusqu'à 17 degrés, au-dessus, j'ai pas testé.
Mais la lager, c'est ce que je préfère faire.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Macvin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Fermentation basse
Bonjour
J'ai brasser hier m'a première bière style pils que j'ai ensemencé avec une WYEAST XL 2007 PILSEN.LAGER. J'ai activer le paquet mardi soir et je l'ai laissé à température ambiante. Samedi il avait était légèrement gonflé sans plus.
La bière est stocké à 21° mais il n'y a toujours pas d'activité dans le fermenteur. Que dois-je faire? Attendre que la fermentation commence avant le passage à température optimale ou je la transfert dans ma chambre froide tout de suite et ça commencera sans souci?
Merci pour vos lumières.
J'ai brasser hier m'a première bière style pils que j'ai ensemencé avec une WYEAST XL 2007 PILSEN.LAGER. J'ai activer le paquet mardi soir et je l'ai laissé à température ambiante. Samedi il avait était légèrement gonflé sans plus.
La bière est stocké à 21° mais il n'y a toujours pas d'activité dans le fermenteur. Que dois-je faire? Attendre que la fermentation commence avant le passage à température optimale ou je la transfert dans ma chambre froide tout de suite et ça commencera sans souci?
Merci pour vos lumières.
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois