La fermentationpas de refermentation en bouteille !

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

pas de refermentation en bouteille !

Message par sebastodiabolus »

Bonsoir,

J'ai brassé une brune en octobre,je viens de la mettre en bouteille aprés un bon moi de garde: ajout de 8g de sucre et au bout de 15 jours la refermentation n'a pas lieu. que me conseillez vous pour récupérer l'affaire !

ps:levure utilisée safale SO4
Biéramicalement.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: pas de refermentation en bouteille !

Message par libertluc »

Oups ca c'est un cas de figure que je ne connais pas :cry:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

Tu as bien ajouté 8g par litre et non pas 8g au total ?
patboro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve mixte (cuve-matière et chaudière) de 50 l chauffée au gaz
Cuve filtre inox isolée de 50 l
Localisation : Onnaing (FR) là-haut dans le Nord, tout près de la Belgique

Message par patboro »

Bonsoir, Sebastodiabolus

Avant toute chose, peux-tu nous préciser comment se sont passées les fermentations initiales et nous confirmer que tes bouteilles ont bien été exposées, une fois additionnées de sucre, à une température favorable à l'activité de tes levures (chambre chaude ou proximité d'un radiateur par exemple) ?
Patrick
patboro
Ch'ti nouveau

Message par patboro »

Bonsoir, Sebastodiabolus

Avant toute chose, peux-tu nous préciser comment se sont passées les fermentations initiales et nous confirmer que tes bouteilles ont bien été exposées, une fois additionnées de sucre, à une température favorable à l'activité de tes levures (chambre chaude ou proximité d'un radiateur par exemple) ?
Patrick
patboro
Ch'ti nouveau

Message par patboro »

Bonsoir, Sebastodiabolus

Patrick
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Eh patboro lâche la souris ! :lol: :lol: :lol:

Bon pour répondre à Sebastodiabolus je dirai que la S04 n'est pas adaptée à une refermentation en bouteille car elle flocule beaucoup.

Ca veut dire que si tu laisses en garde pendant 1 mois, toutes les levures se retrouvent en fond de cuve et tu n'as plus rien dans ton moût. :cry:

Tu peux rajouter tout le sucre de la terre, si y'a pas de levure, y'se passera rien, sauf evidemment si tu remets de la levure à l'embouteillage, mais le dosage est délicat.

Avec la S04, il faut embouteiller environ 2 jours AVANT d'atteindre l'atténuation limite, après c'est trop tard.

Donc soit tu embouteilles plus tôt (10 jours c'est pas mal), soit tu prends une levure qui flocule moins, type T58 par exemple.
:wink:
Il reste l'idée de remettre un peu de levure en suspension, mais je n'ai jamais essayé... :?

Pour ta pôv brune, j'aurais tendance à dire que c'est fichu mais comme il faut jamais baisser les bras, moi je vidangerais le tout, je referais une mesure de densité pour comparer avec la valeur qu'elle avait à l'embouteillage, et je rajouterais un pouillème de levure, mettons 1/10ème de sachet pour 20 l, mais là c'est du pif. :cry:
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

olivierpicard a écrit : Avec la S04, il faut embouteiller environ 2 jours AVANT d'atteindre l'atténuation limite, après c'est trop tard.
:lol:
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

Je viens d'avoir le même problème, un brassin de 75l dont 2/3 avec la T58 et 1/3 avec la S04, avec la T58 la refermentation s'est passée normalement, avec la S04, elle seulement pris sa mousse après 3 semaines, un collègue m'avait dit avec la S04 faut être très patient.....et parfois même l'oublier qq tps.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Si tu veux verifier qu'il y bien de la levure dans ta bière, tu prend un tout petit peu de sucre et tu le fait couler gentilement dans ta bouteille (meilleure temps de diluer le sucre dans un tout petit peu d'eau). Normalement, tu devrais voir une réaction dès que le sucre touche le fond de la bouteille. Fait gaffe au geiser, Djavet avais crépis sa cuisine :P

Est tu sur d'avoir bien mis les bouteilles au chaud 2semaines après la mise en bouteille? La S-04 à besoin d'une bonne température pour se relancer en bouteille.

Tiens nous au courant.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson