merci de m'éclairer de vos lumière
Cuves ⇒ A koi ca sert...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
A koi ca sert...
..la cuve tampon :!!!!!!! Excusez moi d'être aussi newbie mais je ne cerne pas bien à quoi elle sert....Pourquoi apres l'empatage on ne pourrais pas passer directement à l'ébu?
car je suis en train de concrétiser de l'achat de cuves (surebay chez catering service) alors j'essaye d'optimiser es contenant !!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Re: A koi ca sert...
La cuve tampon te sert soit à stocker l'eau chaude pendant que tu remplis la cuve d'ebu soit à stocker le premier jus pendant que tu transferts l'eau chauffée en cuve ebu qui va te servir à rincer les dreches
Note cependant que cette cuve peut etre à peu près n'importe quel contenant!!
Tu n'en a pas besoin si tu as un ballon d'eau chaude comme Marti par exemple ou bien si tu fais le rincage des dreches directement d'un chauffe eau repar exemple.
Note cependant que cette cuve peut etre à peu près n'importe quel contenant!!
Tu n'en a pas besoin si tu as un ballon d'eau chaude comme Marti par exemple ou bien si tu fais le rincage des dreches directement d'un chauffe eau repar exemple.
Site: www.lagrivoise.fr
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Si tu regarde la pico de "marti" "de la grande aumone" d"olivierpicard" ou la mienne tu n'en a pas besoin mais ca te fais quand même 3 cuves
et 2x les résistances ( ou les bruleurs )
mais si tu utilise une cuve tampon ( voir pico jeangab et toutes ses petites soeurs ) tu n'a besoin que 1 bruleur ( ou 1résistance) mais il te faut une pompe de transfert don c'est un choix ( dur dur )

et 2x les résistances ( ou les bruleurs )
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Complètement d'accord avec Luc et Xavier et j'ajouterai un argument de plus : c'est la qualité de filtration. Car pour qu'elle soit bonne il faut qu'elle soit relativement lente, c'est bien connu. En tous cas, pas forcée par une pompe aspirante.
Si tu mets une pompe directement en sortie de cuve filtre, l'effet de succion va complètement perturber le fonctionnement du filtre naturel qu'est le gâteau et ta filtration sera mauvaise.
Avec une cuve tampon, tu peux filtrer en douceur, par gravité, puis vider ta cuve ebu dans ta cuve filtre pour le rinçage, et après tu remontes le contenu de la cuve tampon en cuve ebu avec la pompe, mais là au contraire il faut aller vite, donc ça tombe bien !
Des fois j'utilise la cuve tampon aussi en sortie de cuve Ebu pour ralentir le débit et améliorer le refroidissement dans l'échangeur.
Je ne trouve que des qualités à ce principe à 3 cuves, en plus il permet de faire 100 litres de bière avec une cuve matière de 70, c'est pas mal !
En plus avec 3 cuves tu peux soit empâter en cuve ebu et transférer le moût, soit empâter en cuve filtre et travailler par ajout d'eau chaude, donc tu peux tester les deux modes d'infusion avec le meme matos ! Flexibilité !

Si tu mets une pompe directement en sortie de cuve filtre, l'effet de succion va complètement perturber le fonctionnement du filtre naturel qu'est le gâteau et ta filtration sera mauvaise.
Avec une cuve tampon, tu peux filtrer en douceur, par gravité, puis vider ta cuve ebu dans ta cuve filtre pour le rinçage, et après tu remontes le contenu de la cuve tampon en cuve ebu avec la pompe, mais là au contraire il faut aller vite, donc ça tombe bien !
Des fois j'utilise la cuve tampon aussi en sortie de cuve Ebu pour ralentir le débit et améliorer le refroidissement dans l'échangeur.
Je ne trouve que des qualités à ce principe à 3 cuves, en plus il permet de faire 100 litres de bière avec une cuve matière de 70, c'est pas mal !
En plus avec 3 cuves tu peux soit empâter en cuve ebu et transférer le moût, soit empâter en cuve filtre et travailler par ajout d'eau chaude, donc tu peux tester les deux modes d'infusion avec le meme matos ! Flexibilité !
-
Colombiere
- Arpette

ok ok merci pour ces éclairssissements !!!!! Me reste plus qu'a trouver mes cuves dur dur... surtout quand on veut faire entre 100 et 200 l et pas débourser grand chose lolllllll
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
en parlant de filtration lente est ce que tu te souvient xavier de notre filtration forçé de notre stout en dix minute top chrono!!
et pour ce qui est de brasser 100 ou 200 litre sans debourser des euro ça me parait dificile.
et pour ce qui est de brasser 100 ou 200 litre sans debourser des euro ça me parait dificile.
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
essaie aussi les ferrailleurs. avec un peu de bol... on trouve des cuves !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Colombiere
- Arpette

Ouai c clair.... POurtant même les laitiers ils me font pêter le millier d'euros !!!!!! HA la la la quête continue