Le brassage tout grainsContrôle du pH pendant le brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel pH contrôlez vous pendant vos brassins ?

le pH de la maische
10
48%
le pH de l'eau de rinçage
3
14%
le pH pendant l'ébullition
2
10%
aucun
6
29%

Nombre total de votes : 21

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Contrôle du pH pendant le brassage

Message par Jean-Luc »

Un exemple de sujet "avancé" : le contrôle du pH pendant le brassage.

Plusieurs approches :
  • contrôle pendant les paliers de saccharification et rectification éventuelle pour optimiser l'activité des enzymes (alpha et beta ayant des preferences sensiblement différentes),
  • contrôle de l'eau de rinçage : globalement la plus proche possible du pH de la maische (soit entre 5.2 et 5.6 idéalement selon le type de bière et les malts utilises),
  • contrôle pendant l'ébullition, le pH descendant encore naturellement pendant cette phase.
Personnellement, je vois une approche progressive :
  • phase 1: commencer par contrôler simplement le pH de l'eau de rinçage et rectification à l'acide citrique (appréhension idiote sur l'utilisation d'autres acides),
  • phase 2: une fois la phase 1 maîtrisée, contrôle du pH de la maische avant rinçage et rectification éventuelle pour optimisation enzymatique,
  • phase 3: 1+2+ contrôle pendant l'ébullition.
Concernant le type d'acide, un brasseur formé à Louvain, travaillant aux Brasseurs de Neuchatel et maintenant aussi micro-brasseur pro à son compte, me vantait les mérites de l'acide phosphorique, capable selon lui d'abaisser le pH d'une eau ayant un fort pouvoir "tampon", donc resistant fortement aux corrections via d'autres acides.

Je n'ai pas retrouvé d'autres sources (sans jeu de mot) pour confirmer mais l'idée me semble intéressante : moins d'acide pour un résultat identique.

Edit :
wikipedia a écrit : L'acide phosphorique est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH (E338) : principalement dans les sodas au cola (Coca-Cola, Pepsi Cola, Dr Pepper).

L'ingestion d'un taux élevé d'acide phosphorique pourrait entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 465 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ils ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de Coca Cola journalier, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le Coca Cola "Light". En revanche, aucune association n'a été trouvée avec les autres sodas
[source]http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phosphorique[/source]

Je crois que je vais rester à l'acide citrique...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Contrôle du pH pendant le brassage

Message par choussinga »

je pense que les pro corrigent au phosphorique. perso, je l'utilise
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

choussinga a écrit :je pense que les pro corrigent au phosphorique. perso, je l'utilise
Est-ce une raison suffisante ?
Les plombiers comme leur nom l'indique utilisaient du plomb, les dentistes aussi, et M. Citroën de l'eau du Quai de Javel :D (là faut être parisien pour la piger !)

Mis à part cela, je ne sais pas vous, mais moi, discuter de sujets particuliers en petit comité, ça me met mal à l'aise.
Le forum est un espace de partage, je trouve dommage de restreindre quelque accès que ce soit à quelque discussion que ce soit
(bon ok, sauf La Sauce, et encore...)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jessi-James
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jessi-James »

Intéressant tout ça.

Quel est le pH idéal pour la b-amylase et l'a-amylase ?

Merci
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

On peut utiliser da l'acide chlorhydrique, sulfurique, phosphorique et lactique
Perso j'utilise ce dernier car il est autorisé dans la filière Bio

@Jessie James: la plage de Ph figure dans le premier post de ce fil
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour l'acide phosphorique, je confirme, c'est utilisé pour les colas.
L'acide citrique est issu du raisin allemand ( enfin celui que j'ai eu utilisé), il y a aussi l'acide ascorbique ( anti oxydant) mais selon les recettes,il y a aussi l'acide oxalique.
Mode connerie ON:
L'acide oxalique peut être utilisé pour une bière aux épinards, à la feuille de betterave ou à l'oseille Mode OFF

Il y en a aussi dans la rhubarbe, dans les fruits rouge, le thé, le cacao.
Par contre toxique à haute dose, chez l'humain, la dose orale LDLo (lowest published lethal dose) est de 600 mg·kg-1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Est-ce que ça vaut le coût de se prendre la tête pour :
un meilleur rendement, mais aussi une meilleure conduite de la fermentation ainsi qu’une plus grande stabilité de la mousse et de la couleur de la bière
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... la_maische
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

[Mode infos ON]
Pour les calculs rénaux, l'acide oxalique c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus me semble-t-il.
Sinon, l'acide ascorbique, c'est de la vitamine C, celle qui quand elle manque provoquait le scorbut jadis.[mode info OFF]
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales