Propreté et hygièneJe ne désinfecte plus ! !

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Je ne désinfecte plus ! !

Message par Groumpy »

Je ne suis pas pas chimiste mais je pense que tu te trompes dans les quantités.

La javel courante ne contient que 2,6% de chlore. La feuille que tu proposes est du chlore pur. La toxicité a 0,7g pour 100ml pour du chlore pure. Dans la solution qu'on utilise on met moins de 0,2ml de javel a 2,6% de chlore pour 100ml d'eau. Les concentrations sont donc beaucoup plus faibles.... Et comme dit on ne bois pas la solution, on ne fais que rincer le matériel.

Peut être un expert pourra conformer mes affirmations ou les tiennes...
mac givré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mac givré »

vince888 a écrit :
mac givré a écrit : toute ma vie j'ai désinfecté avec de la javel et autre produit plus ou moins " inoffensifs " et je suis toujours la
donc ....... ca ne fait pas crever tout
amen
ben non parce que c'est histoire de dose!
c'est pas parce qu'une fois tu absorbes des pesticides que tu vas mourir dans la minute qui suit
on parle d'exposition plus ou moins longue face à un polluant...

ah ben moi ma grand mère elle fume 4 paquets par jour, elle boit plus que de raison , et elle a dépassé cent ans... bien sûr que çà existe, la question c'est si elle n'avit ni fumé ni bu, quel âge aurait-t-elle atteint?

voir pièce jointe, 0.7g/100mL la solubilité du dichlore dans l'eau, alors c'est sur qu'avec de faibles concentrations ça ne se dégage pas directement, mais dès que la saturation est atteinte et bien c'est pour tes poumons...
inutile pour moi ce mélange...!
je comprend bien ce que tu veux dire , mais bon moi dans une piscine j'ai les yeux qui me piquent
pas avec mes 50l
en plus dans la cour et je rince ... donc mes poumons vont bien ... mais merci de t'en inquiéter
je ne répondrais plus a ce post
ce genre de conversation me gave au plus haut point
chacun son point de vue
c'est le genre de post qui me font haïr les forums
comme beaucoup de pseudo écolos qui braillent pour leur cause et qui roule en bagnole et prennent la bagnole pour aller au pain a 300 m , se chauffe au fioul ou au bois et j'en passe dans les " pollutions " journalière
et pourtant j'essaye de manger sans saloperies mais en aucun cas j’empêche les autres a vivre comme moi et a revenir sans cesse sur le même sujet
je dis comment je fais et c'est tout , je ne demande pas un mode d'emploi ou alors je le fais clairement
c'est juste une mise au point
je ne suis pas ennervé , pas en colère
ptet un peu agacé
voilou
amen
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

vince888 a écrit :voir pièce jointe, 0.7g/100mL la solubilité du dichlore dans l'eau, alors c'est sur qu'avec de faibles concentrations ça ne se dégage pas directement, mais dès que la saturation est atteinte et bien c'est pour tes poumons...
Le Chemipro est pas très sain non plus :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd ... S=FT%20123
Tout est histoire de quantité et d'usage mais par définition un produit désinfectant n'est pas sain, c'est anti-nomique.
Certes faut faire gaffe mais avec des dosages corrects y'a pas de soucis.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est un peu abusé de dire que l'H2O2 est toxique.
Il est toxique en injection ingestion, mutagène in vitro....
Il est question de doses, de manière de l'absorber mais rien à voir avec de la javel.
Le risque réel de l'eau oxygéné est un risque de brulure (traces blanches sur la peau) et de décoloration des cheveux ( les bruns deviennent roux après avoir été en contact tous les jours pendant 8h ex en salle blanche) mais on parle d'une concentration à 120 vol.
Rapporté au dosage qu'en est il du cl2 à 120 vol, ben , c'est un gaz de combat.
Et pour avoir utilisé et mis les mains dans du chemi pro, on est largement très loin du 120 vol
:D
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

mac givré a écrit :
vince888 a écrit :
mac givré a écrit : toute ma vie j'ai désinfecté avec de la javel et autre produit plus ou moins " inoffensifs " et je suis toujours la
donc ....... ca ne fait pas crever tout
amen
ben non parce que c'est histoire de dose!
c'est pas parce qu'une fois tu absorbes des pesticides que tu vas mourir dans la minute qui suit
on parle d'exposition plus ou moins longue face à un polluant...

ah ben moi ma grand mère elle fume 4 paquets par jour, elle boit plus que de raison , et elle a dépassé cent ans... bien sûr que çà existe, la question c'est si elle n'avit ni fumé ni bu, quel âge aurait-t-elle atteint?

voir pièce jointe, 0.7g/100mL la solubilité du dichlore dans l'eau, alors c'est sur qu'avec de faibles concentrations ça ne se dégage pas directement, mais dès que la saturation est atteinte et bien c'est pour tes poumons...
je comprend bien ce que tu veux dire , mais bon moi dans une piscine j'ai les yeux qui me piquent
pas avec mes 50l
en plus dans la cour et je rince ... donc mes poumons vont bien ... mais merci de t'en inquiéter
je ne répondrais plus a ce post
ce genre de conversation me gave au plus haut point
chacun son point de vue
c'est le genre de post qui me font haïr les forums
comme beaucoup de pseudo écolos qui braillent pour leur cause et qui roule en bagnole et prennent la bagnole pour aller au pain a 300 m , se chauffe au fioul ou au bois et j'en passe dans les " pollutions " journalière
et pourtant j'essaye de manger sans saloperies mais en aucun cas j’empêche les autres a vivre comme moi et a revenir sans cesse sur le même sujet
je dis comment je fais et c'est tout , je ne demande pas un mode d'emploi ou alors je le fais clairement
c'est juste une mise au point
je ne suis pas ennervé , pas en colère
ptet un peu agacé
voilou
amen
ça ne sert à rien de s'énerver...
j'explique de façon objective que mélanger un acide avec de l'eau de javel dégage du dichlore, une partie se solubilise dans l'eau à la limite de concentration citée, et qu'au delà c'est dans l'air ambiant... c'est tout
je ne suis ni écolo, ni moralisateur, ni polémiqueur!
bonne journée! :lol:
Vincent
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

ah........ au fait dans une piscine ce n'est pas tout à fait la même chose, c'est des chloramines...
je pensais qu'un forum était fait pour s'informer :violin:
Vincent
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

vince888 a écrit : ça ne sert à rien de s'énerver...
j'explique de façon objective que mélanger un acide avec de l'eau de javel dégage du dichlore, une partie se solubilise dans l'eau à la limite de concentration citée, et qu'au delà c'est dans l'air ambiant... c'est tout
je ne suis ni écolo, ni moralisateur, ni polémiqueur!
bonne journée! :lol:
Certes! et puis s'énerver ce n'est pas bon pour le coeur!!!
Mais écrire cela , c'est ne pas faire grand cas des années et des années passées par de nombreuses personnes sur le forum pour expliquer le principe d’obtention de l'acide hypochloreux à partir d’hypochlorite de sodium, faire fi des notions de pH et ne pas se pencher ( attention aux risques de chutes!!) sur l'historique du forum.

Nezahualcoyotl, là,las, l'A !
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 22 déc. 2014 16:00, modifié 1 fois.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
vince888
Arpette
Arpette

Message par vince888 »

bien sur que c'est dans certaines conditions (pH, concentration...etc)

sauf qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et de compréhension dans un forum
donc la personne qui passe par là et qui voit çà... ben elle risque de le faire "comme çà" au plus court...!
Vincent
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

vince888 a écrit : donc la personne qui passe par là et qui voit çà... ben elle risque de le faire "comme çà" au plus court...!
Alors , elle ne risque pas de faire de la bière , la personne qui passe par là et voit ça!!!

Nezahualcoyotl, en son tonneau
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

As tu ta lanterne diogenocoyote?