il y a un an j'ai réalisé ma première bière a partir d'un kit tout grain (de chez brewandbeer).
Voici donc la seconde, toujours à partir d'un kit tout grain.
j'ai tenté une brune (type stout). Le kit ne présentant pas le type de houblon utilisé voici ce que je connais de mon kit:
- pour 5l: 1250g de malte
- quelques grammes de houblon
- des levures type fermentation haute
j'ai procédé de la sorte:
- le kit préconise un brassage multipalié. Je n'ai pas respecté la recette et ai préféré un brassage monopalié (après avoir longuement arpenté le forum, je voulais apporter un goût type Ale typiquement anglais que j'aime beaucoup). Donc 90min de monopalié à 68° (+/- 2-3°).
- filtration, rinçage, et cuisson du moût pendant 1h: la moitié du houblon a été ajouté en début d'ébu, et le reste 10min avant la fin. J'ai aussi ajouté 75g de miel toute fleur au préalablement liquéfié 10min avant la fin de l'ébu. j'ai tenté ça dans l'idée d'ajouté un peu d’arôme et une quantité de sucre pour alcooliser ma future bière.
- refroidissement et "levurage" (de ce que j'en sais, les levures sont des saccharomyces cerevisiae).
Le brassage a été réalisé hier après midi. Le barboteur s'est agité, et ce matin j'ai trouvé du krausen jusque dans le barboteur
J'aimerai savoir si à ce stade je pouvais encore accentuer l'aspect "anglais" de ma stout. Je pense au dry hopping, ou encore à l'adjonction de certaines épices durant la fermentation secondaire. qu'en pensez-vous? avez-vous des suggestions?
Flow.