Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
La désinfection du matériel est nécessaire, chacun avec ses recettes, la mienne , c'est sulfite et acide citrique, depuis 2004, jamais eu d'infection.
Remarque: aucun brasseur n'évoque l'hygiène des mains qui est source d'infection
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
jackyp a écrit :Remarque: aucun brasseur n'évoque l'hygiène des mains qui est source d'infection
Perso je nettoye mes mains avec du chemipro et je fais mon possible pour éviter tout contact avec la bière. Mon pote pro a toujours près de lui (et de ses collaborateurs) un vaporisateur avec de l'alcool à 90 degrés pour se nettoyer les mains
pareil, quand je désinfecte mon matos, mes mains passent dans la solution aussi, puis j'essaye d faire gaffe le temps de mes manips.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
jackyp a écrit :La désinfection du matériel est nécessaire, chacun avec ses recettes, la mienne , c'est sulfite et acide citrique, depuis 2004, jamais eu d'infection.
Amen, mon frère.
Dans le même genre:
- il est nécessaire d'écouter la radio en couduisant, perso j'écoute france bleu auvergne depuis 1999, jamais eu d'accident.
- il est nécessaire de se brosser les dents 12 fois par jours, perso j'utilise du dentifrice à la menthe, depuis ma naissance, jamais eu de carrie.
- d'après je sais plus qui, il nécessaire de mettre du désinfectant dans le barboteur car il n'a jamais eu 'infection comme ça
.....
Pour l'histoire des mains, les miennes sont aussi stérile que mon c.. mais comme ni l'un ni l'autre n'entrent en contacte avec le mout bah... Je vais pas non plus aller passer mon chat (qui regarde les souris courir) à la javel.
Oui l'hermine et il y a aussi : Un décapsuleur est nécessaire pour ouvrir les bières, depuis que jen ai mis partout chez-moi, jamais eu de problèmes !
Allez
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
Achamplambeer a écrit :Oui l'hermine et il y a aussi : Un décapsuleur est nécessaire pour ouvrir les bières, depuis que jen ai mis partout chez-moi, jamais eu de problèmes !
Allez
A bon, je ne m'en suis jamais aperçu
Un couteau, une cuillère, une pelle, un marteau, un tracto, une barre à mine....
Au quotidien, un clou forgé de charpente.
En labo AA, j'utilisais un bout de fer plat de 20mm et on avait fait un test de rapidité de décapsulage, j'avais gagné d'une caisse sur 3 à ouvrir
romain0814 a écrit :Déconne pas ... depuis que le chat passe à la javel, plus de chat .... donc ... plus de problème ! C'est mécanique et irréfutable
j'espère que le chat n'était pas a ta copine, sinon tu va encore avoir des problème toi
A ce qui parait les chats sont attiré par la javel, il est conseillé d'en mettre dans une litière quand on veut leur apprendre à s'en servir. J'ai testé, elle a jamais voulu y mettre une patte, le bac à sable des carottes c'est tellement mieux quand on peut pas sortir! Fianlement le chat ressemble beaucoup au patron
mac givré a écrit :moi , tout passe par mon tonneau avec 50l de mélange qui va bien vinaigre plus javel avec les doses qui vont bien ( voir le post )
le tout dans la cour et rinçage a l'eau apres
le polémiques je m'en contre fiche
50 l tout passe dedans : un paquets de bouteilles , les gamelles ,tuyaux , louche , eprouvette
les bouteilles vidées apres rincage
apres je nettoie le chenil avec , les murs du poulailler etc
toute ma vie j'ai désinfecté avec de la javel et autre produit plus ou moins " inoffensifs " et je suis toujours la
donc ....... ca ne fait pas crever tout
amen
ben non parce que c'est histoire de dose!
c'est pas parce qu'une fois tu absorbes des pesticides que tu vas mourir dans la minute qui suit
on parle d'exposition plus ou moins longue face à un polluant...
ah ben moi ma grand mère elle fume 4 paquets par jour, elle boit plus que de raison , et elle a dépassé cent ans... bien sûr que çà existe, la question c'est si elle n'avit ni fumé ni bu, quel âge aurait-t-elle atteint?
voir pièce jointe, 0.7g/100mL la solubilité du dichlore dans l'eau, alors c'est sur qu'avec de faibles concentrations ça ne se dégage pas directement, mais dès que la saturation est atteinte et bien c'est pour tes poumons...
inutile pour moi ce mélange...!