C'est un peu bancal de ce que j'en ai lu mais derrière se trouve une belle idée qui est je trouve très juste pour toute personne qui fait un métier usant pour un salaire de merde alors que d'autres s'en foute plein les poches à faire comment dire...
Devenir pro ⇒ Business plan pico 100L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Business plan pico 100L
je crois qu'en gros le rdb est un rêve utopique qui permettrai à tout le monde d'avoir le même pouvoir d'achat et d'aller à l'encontre des conséquence que représente le rêve américain.
C'est un peu bancal de ce que j'en ai lu mais derrière se trouve une belle idée qui est je trouve très juste pour toute personne qui fait un métier usant pour un salaire de merde alors que d'autres s'en foute plein les poches à faire comment dire...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
C'est marrant, il me semble que dans les années 20 à 60 on appelait ça le communisme. Complètement d'accord, hélas les grandes idées ont disparu avec la modernisation et la mondialisation. Rien qu'à voir le rapprochement historique Cuba / US d'aujourd'hui. Tout fout le camp cher ami !
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
c'est quoi le rapport avec ces XXX d'américains?je crois qu'en gros le rdb est un rêve utopique qui permettrai à tout le monde d'avoir le même pouvoir d'achat et d'aller à l'encontre des conséquence que représente le rêve américain.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
[mode petit coup de gueule]
Bon on sort du cadre mais ce n'est pas la première fois ni sans doute la dernière. C'est aussi l'avantage d'un forum comme celui ci, on peut dériver un peu.
Mon sujet c'est sur l'embauche de ma petite jeune de 20 ans et les réflexions sur les aides publiques, tout à fait pertinentes au demeurant.
Donc j'explique par ce qu'il est 2 heures du mat et ça m'empêche de dormir (et oui...).: cette jeune fille de 20 ans a arrêté ses études avant d'avoir obtenu un CAP de gestion. Elle n'a pas le permis de conduire. Résultat : aucun diplôme, aucune qualif, nabab, rien. Au chômage depuis presque un an, et ça n'avait aucune chance de s'arranger. Elle habite à 500 m de ma brasserie. J'ai un boulot dingue et je ne sais pas comment faire.
Que fais je ? Je me turlupine, je m'interloque, je sollilesse et hop !
Je l'embauche, je la forme de A à Z pour qu'elle prenne en charge la totalité de l'activité "bière", y compris malterie et houblonnière. Elle n'y connaît strictement rien mais elle est volontaire, courageuse et pas con.
En échange de cette formation qualifiante étalée sur 3 ans, l'état me versera si tout va bien 35 % du SMIC pour aider à payer son salaire, de 120 % du SMIC.
Au bout du compte, on aura une jeune femme parfaitement formée, autonome et performante. Elle pourra travailler n'importe où en Europe.
Pour l'Etat, cela aura coûté 35 % du SMIC, soit environ 400 € par mois. J'aurai payé le reste, mais en échange elle est aussi productive.
Si elle était restée au chômage à ne rien faire, cela aurait coûté combien à la collectivité ? Et combien en pertes indirectes ?
Alors non, même si en final je ne bénéficie d'aucune aide, j'embauche quand même.
Un certain président de la République aux initiales connues (J.C) avait proclamé qu'un chômeur coûtait 22000 € par an et que toute solution moins onéreuse était bonne à prendre. C'était dans les années 90...). Faites vos comptes.
Cette petite aide de l'état, si je l'obtiens (parce que c'est pas gagné...) sera un plus pour augmenter son salaire. En tous cas je pense qu'il vaut mieux payer les gens à travailler (même si en effet le SMIC ce n'est pas le Nirvana) qu'à rester les bras croisés à se morfondre. Et les petites aides de l'Etat sont quand même bienvenues.
Comme je le disais dans un autre post à propos de notre cher ami Philippe Levasseur qui prétendait que nous faisions de la bière dans nos baignoires, je maintiens mon idée que, avec plus de 600 micro brasseries artisanales en France, nous avons les moyens de créer au moins 400 emplois nouveaux. Evidemment c'est peu par rapport aux 3,5 millions de chômeurs annoncés, mais bon...
[/fin du mode petit coup de gueule]
Bon on sort du cadre mais ce n'est pas la première fois ni sans doute la dernière. C'est aussi l'avantage d'un forum comme celui ci, on peut dériver un peu.
Mon sujet c'est sur l'embauche de ma petite jeune de 20 ans et les réflexions sur les aides publiques, tout à fait pertinentes au demeurant.
Donc j'explique par ce qu'il est 2 heures du mat et ça m'empêche de dormir (et oui...).: cette jeune fille de 20 ans a arrêté ses études avant d'avoir obtenu un CAP de gestion. Elle n'a pas le permis de conduire. Résultat : aucun diplôme, aucune qualif, nabab, rien. Au chômage depuis presque un an, et ça n'avait aucune chance de s'arranger. Elle habite à 500 m de ma brasserie. J'ai un boulot dingue et je ne sais pas comment faire.
Que fais je ? Je me turlupine, je m'interloque, je sollilesse et hop !
Je l'embauche, je la forme de A à Z pour qu'elle prenne en charge la totalité de l'activité "bière", y compris malterie et houblonnière. Elle n'y connaît strictement rien mais elle est volontaire, courageuse et pas con.
En échange de cette formation qualifiante étalée sur 3 ans, l'état me versera si tout va bien 35 % du SMIC pour aider à payer son salaire, de 120 % du SMIC.
Au bout du compte, on aura une jeune femme parfaitement formée, autonome et performante. Elle pourra travailler n'importe où en Europe.
Pour l'Etat, cela aura coûté 35 % du SMIC, soit environ 400 € par mois. J'aurai payé le reste, mais en échange elle est aussi productive.
Si elle était restée au chômage à ne rien faire, cela aurait coûté combien à la collectivité ? Et combien en pertes indirectes ?
Alors non, même si en final je ne bénéficie d'aucune aide, j'embauche quand même.
Un certain président de la République aux initiales connues (J.C) avait proclamé qu'un chômeur coûtait 22000 € par an et que toute solution moins onéreuse était bonne à prendre. C'était dans les années 90...). Faites vos comptes.
Cette petite aide de l'état, si je l'obtiens (parce que c'est pas gagné...) sera un plus pour augmenter son salaire. En tous cas je pense qu'il vaut mieux payer les gens à travailler (même si en effet le SMIC ce n'est pas le Nirvana) qu'à rester les bras croisés à se morfondre. Et les petites aides de l'Etat sont quand même bienvenues.
Comme je le disais dans un autre post à propos de notre cher ami Philippe Levasseur qui prétendait que nous faisions de la bière dans nos baignoires, je maintiens mon idée que, avec plus de 600 micro brasseries artisanales en France, nous avons les moyens de créer au moins 400 emplois nouveaux. Evidemment c'est peu par rapport aux 3,5 millions de chômeurs annoncés, mais bon...
[/fin du mode petit coup de gueule]
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Alors ne prends pas de sous à l'état, parce qu'il s'agit de nos impôts ("à ceux qui emploient/bossent" dixit Penn Maen). Mais ne va pas non-plus à l'hôpital et ne mets pas tes enfants à l'école publique, éteint toi-même ton incendie... et ne roule pas sur les routes. Il y a certes beaucoup de défauts dans le fonctionnement de l'état, mais de là à vivre à ses crochets en expliquant aux autres qu'ils ont tort de bosser et payer des impôts alors que c'est ce qui te permet de toucher ton aide... On scie la branche sur laquelle on est assis me semble-t-il!bazoo a écrit :C'est juste que quand tu bosses, même gratuitement, c'est cool d'avoir un peu de thunes.
J'en suis à 4 réunions assos par semaine, ca coute un bras en récup d'huile et en filtres
Le RDB, tu le touche de toute façon dès la naissance jusqu'à la mort , tu bosses, tu l'as, tu bosses pas tu l'as aussi
Il y a un journal local dans lequel je bosse ( gratos) qui a bossé dessus
http://www.lelotenaction.org/pages/cont ... -base.html
http://m.lelotenaction.org/pages/conten ... ion=mobile
Ca permet de sortir de l'esclavage volontaire
ps:Je ne m'inscrit pas dans le citoyennisme
C'est marrant ce que tu dis, parce que pour moi faire du bénévolat (puisque c'est comme ça qu'on appelle le "travail gratuit"), c'est justement une forme de citoyenneté très impliquée (bien plus que simplement payer ses impôts et aller voter). Et pour le coup ça peut aussi être vu comme de l'esclavage volontaire par ceux qui prônent "tout travail mérite salaire" (ce qui n'est pas mon cas, je suis aussi impliqué dans des assos en bénévole).
Bref, je ne comprend pas du tout ton idéal de vie. Mais il faut de tout pour faire un monde!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@olivier : expliqué comme ça, je suis d'accord. Ceci dit, ne serait-il pas préférable que tu paies moins de charges afin de pouvoir faire la même chose, à coût constant, mais sans recevoir d'aide ? En général, les entrepreneurs souhaitent que l'état les laisse tranquille. Faut que ça aille dans les deux sens (on ne doit presque rien à l'état, et celui-ci ne nous doit presque rien aussi hormis la justice, la police/armée, la santé/recherche/éducation et les infrastructures de transport)
Concernant les impôts, je pense que tout le monde devrait en payer, à hauteur de ces possibilités. Ce qui me gêne dans le système actuel, c'est l'impression qu'on a que certains ne sont là que pour payer, et d'autres que pour récolter ; que certains "petits" (classe moyenne) paient pleine balle, alors que d'autres ont les moyens d'optimiser leur impôt. Serait-ce si compliqué de sortir une seule formule linéaire, sans palier ni "niches fiscales" qui permettrait à chacun de calculer son impôt en fonction de son revenu/bénéfice net annuel ?
@alpaca : supprimer le smic, car cela est une base du RDB (Revenu De Base). Puisque chacun dispose de la même somme pour vivre, le smic devient inutile. Si tu souhaites travailler pour gagner plus, l'entreprise ne pourrait par exemple te payer que la différence entre le salaire théorique et le RDB (exemple : ton travail vaut 2000€, tu touches 1500 de RDB, l'entreprise te paye 500 €, et je suppose que les 1500€ que l'entreprise ne te paye pas sont "collecté" par l'état pour abonder au RDB...) Sauf que chacun sait que si tu mets X euro dans l'état, tu ne peux pas redistribuer ces X euros (principe mécanique : les rendements égaux à 1 n'existent pas). Ensuite, le RDB ne pourrait fonctionné que dans une économie planifiée (mdr) et extrêmement contrôlée (re-mdr), sinon il est fort probable qu'une forte inflation ait lieu, comme nous le montre l'Histoire.
Le point que je partage avec Bazoo, c'est que j'aimerais bien contrôler l'usage qui est fait des impôts. Mais quand on voit que les électeurs, en braves moutons, continuent à voter selon les plus belles promesses qui leur sont faites, nous ne sommes pas sorti de la bergerie/abattoir (et croire que voter pour un extrême -bleu, rouge ou n'importe quelle autre couleur- changerait la donne, c'est se mettre le doigt dans l'oeil tellement profond qu'il faut se déboiter l'épaule pour y arriver. Suffit de regarder un livre d'Histoire ou voir l'actualité contemporaine pour s'en rendre compte, combien même l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs).
Concernant les impôts, je pense que tout le monde devrait en payer, à hauteur de ces possibilités. Ce qui me gêne dans le système actuel, c'est l'impression qu'on a que certains ne sont là que pour payer, et d'autres que pour récolter ; que certains "petits" (classe moyenne) paient pleine balle, alors que d'autres ont les moyens d'optimiser leur impôt. Serait-ce si compliqué de sortir une seule formule linéaire, sans palier ni "niches fiscales" qui permettrait à chacun de calculer son impôt en fonction de son revenu/bénéfice net annuel ?
@alpaca : supprimer le smic, car cela est une base du RDB (Revenu De Base). Puisque chacun dispose de la même somme pour vivre, le smic devient inutile. Si tu souhaites travailler pour gagner plus, l'entreprise ne pourrait par exemple te payer que la différence entre le salaire théorique et le RDB (exemple : ton travail vaut 2000€, tu touches 1500 de RDB, l'entreprise te paye 500 €, et je suppose que les 1500€ que l'entreprise ne te paye pas sont "collecté" par l'état pour abonder au RDB...) Sauf que chacun sait que si tu mets X euro dans l'état, tu ne peux pas redistribuer ces X euros (principe mécanique : les rendements égaux à 1 n'existent pas). Ensuite, le RDB ne pourrait fonctionné que dans une économie planifiée (mdr) et extrêmement contrôlée (re-mdr), sinon il est fort probable qu'une forte inflation ait lieu, comme nous le montre l'Histoire.
Le point que je partage avec Bazoo, c'est que j'aimerais bien contrôler l'usage qui est fait des impôts. Mais quand on voit que les électeurs, en braves moutons, continuent à voter selon les plus belles promesses qui leur sont faites, nous ne sommes pas sorti de la bergerie/abattoir (et croire que voter pour un extrême -bleu, rouge ou n'importe quelle autre couleur- changerait la donne, c'est se mettre le doigt dans l'oeil tellement profond qu'il faut se déboiter l'épaule pour y arriver. Suffit de regarder un livre d'Histoire ou voir l'actualité contemporaine pour s'en rendre compte, combien même l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs).
==je bosse ( gratos)
esclavage volontaire
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Alpaca
- Arpette

Comme souvent, Penn-Maen, j'ai envie de te mettre un pouce et c'est à la fin de ton message que je change d'avis.
D'ac sur pour des impôts plus linéaires.
D'ac qu'avec le RDB (que je ne défend pas) le smic devient inutile puisqu'en dessous, mais comme tu le présentes on pense que tu veux d'abord supprimer le smic, ce qui ferait en effet râler beaucoup de monde, sûr! Mais pas si c'est pour le remplacer par plus avantageux pour "la France d'en bas". Si on part du principe qu'on mettait en place ce RDB, la suppression du smic, des allocs et oensions ne ferait râler personne, je pense. C'est là que je ne te suis pas, à mieux y regarder.
Mieux contrôler l'usage de l'impôt, ok. C'est un point important. Mais chercher à ne plus gagner de sous pour ne plus en payer et toucher des aides, c'est se placer dans ce que beaucoup appellent de "l'assistanat". Ca n'est pas une bonne manière de réclamer à mieux contrôler l'usage de l'impôt amha.
Enfin, je ne suis pas d'ac avec je bosse gratos = esclavage. Si tout devait tout le temps se monétiser, qu'est-ce que la vie serait chiante!!!
D'ailleurs, on peut considérer qu'écrire sur ce forum pour donner des conseils aux nouveaux est une forme de bénévolat. Tu n'es pas le dernier à y participer, tu devrais réclamer des sous!
D'ac sur pour des impôts plus linéaires.
D'ac qu'avec le RDB (que je ne défend pas) le smic devient inutile puisqu'en dessous, mais comme tu le présentes on pense que tu veux d'abord supprimer le smic, ce qui ferait en effet râler beaucoup de monde, sûr! Mais pas si c'est pour le remplacer par plus avantageux pour "la France d'en bas". Si on part du principe qu'on mettait en place ce RDB, la suppression du smic, des allocs et oensions ne ferait râler personne, je pense. C'est là que je ne te suis pas, à mieux y regarder.
Mieux contrôler l'usage de l'impôt, ok. C'est un point important. Mais chercher à ne plus gagner de sous pour ne plus en payer et toucher des aides, c'est se placer dans ce que beaucoup appellent de "l'assistanat". Ca n'est pas une bonne manière de réclamer à mieux contrôler l'usage de l'impôt amha.
Enfin, je ne suis pas d'ac avec je bosse gratos = esclavage. Si tout devait tout le temps se monétiser, qu'est-ce que la vie serait chiante!!!
D'ailleurs, on peut considérer qu'écrire sur ce forum pour donner des conseils aux nouveaux est une forme de bénévolat. Tu n'es pas le dernier à y participer, tu devrais réclamer des sous!
-
Francq
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Ca me semble quand même plus "facile à gérer" si on isole ce que tu cotises pour la sécu, pour la retraite, pour pole emploi, et de l'autre coté les aides que tu reçois (ou pas). Après bien sûr, trop de détails et d'infos, et on a l'impression de ne plus rien "maîtriser".Penn-Maen a écrit :Ceci dit, ne serait-il pas préférable que tu paies moins de charges afin de pouvoir faire la même chose, à coût constant, mais sans recevoir d'aide ? En général, les entrepreneurs souhaitent que l'état les laisse tranquille. Faut que ça aille dans les deux sens (on ne doit presque rien à l'état, et celui-ci ne nous doit presque rien aussi hormis la justice, la police/armée, la santé/recherche/éducation et les infrastructures de transport)
Pour les impôts, le principe consiste quand même à faire payer plus les plus riche, et moins les moins riche (les fameux paliers). Après viennent les niches, oui, mais elles sont "généralement" appliquées pour développer certaines activités ou économie (solaire, isolation thermique, immobilier…) en utilisant le "pouvoir d'achat" chez ceux qui en ont la possibilité. C'est de l'incitation à consommer de manière ciblée. Oui factuellement ça fait payer moins d'impôts, mais sans ces niches, comment cet argent aurait été dépensé : joué en bourse ? investi dans des PME ? consommé sur des produits importés, polluants ?
Je n'ai pas tout suivi sur le RDB mais promis je m'y pencherai dessus. En attendant il faut que j'aille laver des bouteilles.
En bouteille : 3 SMASHs / Porter miel
En tête : Dubbel, Golden Ale, IIPA...
En primaire : Froment 3hops / Moisson
En secondaire : Froment Citra / Barley Wine / 2ème garde
En refermentation : IPA 2, SMASH Vienna - Sorachi Ace
En bouteille : 3 SMASHs / Porter miel
En tête : Dubbel, Golden Ale, IIPA...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
non, les deux se font strictement en même temps, de même que la suppression de toute "aide"comme tu le présentes on pense que tu veux d'abord supprimer le smic,
Gratos = esclavage : je suis aussi dans un peu dans la vie associative (énormément moins qu'il y a quelques années, c'est vrai), alors je vais préciser mon propos.
Bosser gratuitement pour une entreprise (pas une asso 1901, pas pour donner un coup de main au voisin, hein !) c'est une forme d'esclavage volontaire (ou pas) : un cadre qui fait déjà 60 h/sem mais qui en plus garde son portable pro allumé H24 juste pour "le cas où", voir bosse avec son propre PC ou smartphone, sans aucune compensation mais simplement "parce qu'il est cadre", c'est de l'esclavage. Point. Un contrat de travail c'est la mise à disposition, par le salarié, d'une partie de son temps et de sa capacité de travail en échange d'une rémunération pour que l'entreprise puisse générer une valeur ajoutée. A ce titre, le salarié est toujours en théorie un peu moins rémunéré que la valeur ajoutée qu'il apporte, ce qui me semble normal. Cependant, il ne faut pas que cette différence soit trop importante, comme dans le cas du cadre cité ci-dessus (c'est valable aussi pour les gens "impliqués" dans la vie de leur entreprise).
Le canard cité par Bazoo est édité par une asso de bénévoles (j'apprécie particulièrement le copyleft qui y est adopté) et n'entre pas dans ce cadre.
PS : J'ai tendance à dire ce que je pense, et faire ce que je dis. Donc les "+1"...
Edit @Francq :
bah, sans niche, il y aurait plus d'impots (ou j'ai mal compris la phrase). Pour les particuliers, cela leur redonne en théorie du "pouvoir d'achat". Mais comme le budget de l'ete ne cesse de croitre, faut bien trouver l'argent ailleurs...Concernant les niches pour entreprises (type CICE) : elles sont effectivement créées pour permettre de développer certaines activités. Sauf qu'on ne fait pratiquement jamais le bilan de leur efficacité, et que les rares fois où c'est réalisé, on s'aperçoit juste que ça ne sert pratiquement à rien concernant le but visé. Quand on voit des grosses sociétés tricolores, brasser des milliards, verser des dividendes astronomiques aux actionnaires (au premier rang desquels on trouve l'Etat) et ne pas payer d'impot, moi, ça me troue le c*l. Regardez à combien est taxée une PME... Si l'Etat te donne 1 euros, c'est qu'il en a piqué 2 à quelqu'un d'autre avant.Oui factuellement ça fait payer moins d'impôts, mais sans ces niches, comment cet argent aurait été dépensé : joué en bourse ? investi dans des PME ? consommé sur des produits importés, polluants ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Alpaca
- Arpette

D'ac avec le fait de bosser pour une entreprise gratos = pas bien.
Concernant le swap smic/RDB, tu es d'accord que peu de smicards iraient râler dans ce cas.
Par contre "bosser" gratos pour un journal associatif (très bien, je plussoie) et du coup prétendre être dans son bon droit pour toucher un peu de thunes de l'état... Ca devient une sorte de subvention déguisée!
Concernant le swap smic/RDB, tu es d'accord que peu de smicards iraient râler dans ce cas.
Par contre "bosser" gratos pour un journal associatif (très bien, je plussoie) et du coup prétendre être dans son bon droit pour toucher un peu de thunes de l'état... Ca devient une sorte de subvention déguisée!