Pour commencer...Conseil liste de course

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maskagnemike47
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20 litres refroidisseur et couverture, Fastferment, moulin réglable, plusieurs seaux 30 litres, nettoyeuse de bouteilles et capsuleuse de table.
Braumeister 50 litres, 4 fermenteurs inox 150 litres inox, 6 fermenteur PEHD, 6 fermenteurs PEHD 150 litres, embouteilleuse Enolmatic, capsuleuse de table type corona, pompe novax 20B.
Pico 150 litres en recirculation électrique/gaz, PID, sonde, camlocks, pompe Topsflo.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Conseil liste de course

Message par maskagnemike47 »

Bonjour,

Souhaitant me lancer dans le brassage, je pense acquérir prochainement une braumeister 20 litres et tout le matériel néccéssaire pour un premier brassin et l'élaboration de recettes, je précise que je suis totalement novice...
Je fais donc appel a votre expérience afin de valider ma liste de course:

-Braumeister 20 litres + isolation
-Refroidisseur de moût https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -20-l-inox
-Moulin a malt https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... s-brewferm
-Fermenteur conique FastFerment ou KELLERMEISTER 30 l
-Densimètre a bière+thermométre
-Plusieurs seaux Brewferm https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30-l-gradu
-Kit de nettoyage

Cette liste contient que le matériel de "cuisine", merci de m'apporter vos suggestion, je suis un peu perdu et j'ai peur d'oublié du matériel.
De la bonne bière pour tous...
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Conseil liste de course

Message par goont »

Ca me semble pas mal... meme si un peu exagéré pour un débutant. AMHA.. mais au moins t'es fourni.

Mais tu as oublié les tubes de silicone pour tes transvasements. (du 9mm si tu ne changes pas de valve sur ton BM)
Pour la couverture isolante... c'est bien, tu consommeras moins d'energie. Mais tu brasses dans un lieu frais? Perso j'ai un 50L et je n'ai pas l'impression d'en avoir plus besoin que ca.
pense aussi a une pelle à moult et à une grande spatule (la braumeister est sympa)
Pense aussi a des gants... genre ceux pour la soudure car la cuve est TRES chaude.
Pense aussi à un densimetre
pense aussi à un thermometre (meme si la cuve en a un.. c'est plus pour connaitre la temperature de ton lieu de fermentation)
prends du chemipro oxy pour nettoyer tes seaux, tes ustensiles etc etc

tu penses prendre directement un fermenteur conique? c'est ma prochaine étape.. tu me diras ce que t'en penses.
amateurquébecois
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par amateurquébecois »

Tu peux fabriquer ton serpentin très facilement, regarde ici :
http://univers-biere.net/brico_serpent.php
maskagnemike47
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20 litres refroidisseur et couverture, Fastferment, moulin réglable, plusieurs seaux 30 litres, nettoyeuse de bouteilles et capsuleuse de table.
Braumeister 50 litres, 4 fermenteurs inox 150 litres inox, 6 fermenteur PEHD, 6 fermenteurs PEHD 150 litres, embouteilleuse Enolmatic, capsuleuse de table type corona, pompe novax 20B.
Pico 150 litres en recirculation électrique/gaz, PID, sonde, camlocks, pompe Topsflo.

Merci pour ces réponses rapide, j'en prend note, ayant peu de place (genre petit coin dédié dans ma cuisne) c'est pour cela que je suis parti sur ce type de matos.
Je brasserai donc dans un lieu tempéré.
Pour le densimétre j'en prend un qui fait thermométre aussi?
Je pense prendre directement un fermenteur conique mais hésite entre les 2 modèles cités dans mon premier post; niveau praticité?

Je voudrais regrouper au maximum la commande sur un même fournisseur si possible; donc Brouwland??? Si vous avez d'autres sites a me suggérrer.

Merci beaucoup :wink:
Dernière modification par maskagnemike47 le 19 déc. 2014 11:08, modifié 1 fois.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

N'oublies pas le cadeau pour ta femme (ou ta copine).

Parce que tu auras beau avoir une BrauMeister, un FastFerment machin et compagnie, si tu n'as pas l'accord de ta femme, tes brassins tu peux te les mettre derrière l'oreille ;)

Romain, qui essaye de recoller les siennes
(Joyeux noël ma chérie.... je peux prévoir un brassin pendant les vacances ? ... non ? ... laisse moi faire la vaisselle tiens, ça me fait plaisir !)
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

maskagnemike47 a écrit :Merci pour ces réponses rapide, j'en prend note, ayant peu de place (genre petit coin dédié dans ma cuisne) c'est pour cela que je suis parti sur ce type de matos.
Je brasserai donc dans un lieu tempéré, pour le densimétre j'en prend un qui fait thermométre aussi? Je voudrais regrouper au maximum la commande sur un même fournisseur si possible; donc Brouwland??? Si vous avez d'autres sites a me suggérrer.

Merci beaucoup :wink:
Ouais commande sur brouwland.. ils auront tout pour la premiere fois

Un densimetre qui fait thermometre???? kezako :)

(le densimetre te permet de mesurer la densité de ton moult avant et apres fermentation => contrôle de l'avancée de ta biere)
le thermometre.. bah tu sais ce que c'est ahah

tu prends pas mal de chose quand meme là... tu n'auras pas la place de tout stocker dans ta cuisine :)
t'as pas de cave?
maskagnemike47
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses,
Romain, pas de femme a temps plein héhé donc pas de problème de coté la...ou pas lol, du moins c'est pas dans ma liste de course hihi.
Pour le densimétre je parlai d'un modèle de ce type https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... lato-therm
Goont, oui je prend directement un conique mais hésite entre les 2 modéles cités plus haut et je comprends pas trop la différence prix (du simple au double), lequel est le plus performant/pratique, je prendrais aussi des seaux basiques pour plus de volume.

En effet ca va quand même prendre de la place mais ca devrais passer et je pense pouvoir stocker les cuves de fermentation ailleurs.

Je ferai donc un panier sur brouwland et je le posterai pour l'ultime validation si ca vous dérange pas.
Merci bien
maskagnemike47
Ch'ti nouveau

Tout d'abord meilleurs voeux à tous

J'ai fini la liste de course, je sais pas comment mettre le pdf...
J'arrive à 2300e tva comprise (j'ai pris un peu d'ingredients aussi :wink: )

Du coup je me pose des questions sur les frais de livraison, etant donné que ça va quand même faire du volume? Ca va coutez un bras non? Ca vaut le coup d'aller en belgique direct pour aller chercher le materiel?

Merci
pechou
Arpette
Arpette
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut,

Ton budget me fait halluciner!

Tu comptes brasser uniquement pour toi? Si oui, je vois pas vraiment l'intérêt de dépenser autant pour si peu alors qu'avec déjà 200-250€, tu peux facilement te faire de la bonne binouze.

Enfin bon, après tout, c'est ton argent :D

Bonne soirée.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Tu fais très bien à te faire plaisir! Avec ton installation tu seras prêts même pour le futur :clap:
C'est clair que les frais d'expéditions vont te coûter un bras et ce serais bien que tu puisses aller le chercher directement chez le fournisseur :whistle:
(entre nous, tu as regardé chez Polsinelli si c'est pas un poil moins cher? Je te rappelle que nous avons 5% sur tout l'assortiment :violin: )
imaginer le meilleur, préparer le pire