Chili Chocolate Stout
Hello, ayant goûté récemment la Prairie Pirate Bomb ! et ayant été déçu par son manque de piquant j'ai dans l'idée de brasser un stout cacao / piment.
Pour 20L :
Grain
6,00 kg Marris Otter (5,9 EBC) 77,4%
0,70 kg Flaked Barley (3,3 EBC) 9%
0,50 kg Chocolate Malt (886 EBC) 6,5%
0,20 kg Roasted Barley (591,0 EBC) 4,5%
0,3 kg Black Malt (985 EBC) 2,6%
Houblon & Misc
Fuggles 60g @ 60min
200 g Van Houten @ 20min
xxx g Chipotle (Jalapeño fumé) @ 5min (+ primary)
Levures
WLP004 (Irish Ale Yeast)
xxx g Chipotle (Jalapeño fumé) @ 5min (+ primary)
Empâtage à 66°, 60 minutes d’ébullition
OG / FG : 1082 / 1019
IBU : 71
EBC : 106
ABV : 8.4%
J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà brassé avec le piment (et lequel si c'est le cas) pour essayer de prévoir un peu la quantité de piment à ajouter et donc le piquant final. Personnellement je suis un fan de piment et de sauces piquantes, je mange régulièrement des sauces à plus de 100 000 unités scoville.
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Chili Chocolate Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Chili Chocolate Stout
Dernière modification par Theartemis le 16 déc. 2014 14:08, modifié 1 fois.
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Chili Chocolate Stout
Ah, je savais pas qu'ils avaient foutu du piment dans la pirat bomb ! Pas encore goûté, mais parait que c'est moins top que la Prairie bomb de base.
La référence en stout piquant, c'est la Texas Ranger chipotle à Mikkel pour moi !
Pour notre stout au piment (Jalapeno et boule de turquie) on avait mis environ 6 petits piments dans un panier à thé à infuser dans un peu de moût à balancer dans le keg de 18l. C'était un peu piquant sans excès.
Tout dépend de la puissance des piments, je pense que d'un Jalapeno à l'autre, on a déjà pas le même piquant.
Edit : y a un problème entre tes densités et ton abv.
La référence en stout piquant, c'est la Texas Ranger chipotle à Mikkel pour moi !
Pour notre stout au piment (Jalapeno et boule de turquie) on avait mis environ 6 petits piments dans un panier à thé à infuser dans un peu de moût à balancer dans le keg de 18l. C'était un peu piquant sans excès.
Tout dépend de la puissance des piments, je pense que d'un Jalapeno à l'autre, on a déjà pas le même piquant.
Edit : y a un problème entre tes densités et ton abv.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Anéfé, j'avais mis la preboil gravity...
Je pensais mettre les piments (peut être Habanero + Chipotle) sur les cinq dernières minutes d'ébullition puis les laisser en primaire et les retirer quand le piquant me satisfait.
Je pensais mettre les piments (peut être Habanero + Chipotle) sur les cinq dernières minutes d'ébullition puis les laisser en primaire et les retirer quand le piquant me satisfait.
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
+1 !!pompix a écrit : La référence en stout piquant, c'est la Texas Ranger chipotle à Mikkel pour moi !
Il est magnifique ce stout et il réchauffe bien le gosier après la moitié du verre
-
DjMerguez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Déterrage ! Dans la recette de la Texas Ranger, Mikkeller met 15 g de poudre de piment Chipotle pour les 10 dernières minutes d'ébullition (brassin de 20 litres).Theartemis a écrit :…J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà brassé avec le piment (et lequel si c'est le cas) pour essayer de prévoir un peu la quantité de piment à ajouter et donc le piquant final…
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
J'ai au final mis 40g de piments Chipotle Meco et 20g de Chipotle Morita pendant les 10 dernières minutes d'ébu, les Mecos sont plus aromatiques les Moritas plus piquants.
Le piquant étant satisfaisant, je les ai enlevé au refroidissement, j'ai aussi ajouté 500g de Lactose pour 25L.
Niveau Cacao j'ai mis 75g de Van Houten @ 5 minutes et 200g de fèves de Cacao concassées infusées dans de la Vodka en secondaire.
La bière en elle même est très satisfaisante, juste la mousse qui manque un peu de volume et de tenue par contre près de 4 mois après embouteillage, le piquant du piment s'est bien atténué.
Le piquant étant satisfaisant, je les ai enlevé au refroidissement, j'ai aussi ajouté 500g de Lactose pour 25L.
Niveau Cacao j'ai mis 75g de Van Houten @ 5 minutes et 200g de fèves de Cacao concassées infusées dans de la Vodka en secondaire.
La bière en elle même est très satisfaisante, juste la mousse qui manque un peu de volume et de tenue par contre près de 4 mois après embouteillage, le piquant du piment s'est bien atténué.