Le brassage de kitsAméliorer un kit Muntons IPA Bitter

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeonid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Améliorer un kit Muntons IPA Bitter

Message par Jeonid »

Bonjour à tou(te)s,

Voilà, j'ai brassé mes premiers kits ces derniers mois (un Triple Brewferm, première expérience excellente, qui du coup m'a motivé ! ; puis un Muntons Export Stout et un Gallia Brewferm, tous deux en 2e fermentation actuellement). Depuis, je découvre beaucoup de choses en lisant, en particulier sur ce forum où certains m'ont déjà apporté une aide et des conseils précieux, merci !!!

Du coup, je commence à vouloir passer un premier cap, en améliorant les kits. J'ai brassé il y a une semaine un Muntons IPA Bitter, qui va passer en fermentation secondaire d'ici 1 ou 2 jours, et j'ai une autre boîte d'IPA Bitter Muntons que je vais brasser ce weekend. Voici ce que je comptais faire, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Muntons IPA Bitter déjà brassé, méthode classique (tuto du forum (ftopic10591.html) / tuto du Nain) avec du sucre et la levure fournie dans le kit :
- rajouter du houblon "East Kent Goldings" pendant la fermentation secondaire. Dans ce cas, combien (2g/L ?) et combien de temps ?
Est-ce-que cela changera quelque chose de faire ça ? Je veux dire, est-ce que ça vaut le coup ? J'avais peut-être l'intention, lors du transvasage pour la 2e fermentation de diviser en 2 et de rajouter le houblon uniquement sur une moitié, pour voir la différence...

Muntons IPA Bitter pas encore brassé : reprendre le tuto du forum + Nain, mais en modifiant certaines choses :
- Réduire la quantité d'eau préconisée dans le kit : passer de 23L à 20L pour avoir quelque chose de plus consistant.
- Remplacer le kilo de sucre par 1Kg d'extrait de malt en poudre blond (ambré, ça changerait quoi ?)
- Rajouter lors des 10 dernières minutes d'ébullition 50g de houblon. Là, j'ai besoin de votre aide pour le choix...
- Remplacer la levure fournie par la Brewferm TOP ou Safale S-04
- Rajouter du houblon "East Kent Goldings" pendant la fermentation secondaire. Dans ce cas, idem, combien (2g/L ?) et combien de temps ?

J'ai choisi East Kent Goldings car, selon le site du Nain, " Il est en fait incontournable si vous voulez réaliser une IPA ou une bitter anglaise. Epicé/florale, terreux, arrondi", ce qui semble aller bien avec une IPA Bitter. De plus, c'est un aromatique et j'ai cru comprendre que ce sont ceux-là qu'il faut choisir pour un dry hopping.

Par contre, je sèche pour le houblon à rajouter lors de l'ébullition.... des idées ?

D'avance merci mille fois pour vos conseils et avis éclairés !!!

Jeonid
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Améliorer un kit Muntons IPA Bitter

Message par B&M »

Salut, Du coup je te répond ici plutôt qu'en Mp j'ai le texte sous les yeux comme ça.
rajouter du houblon "East Kent Goldings" pendant la fermentation secondaire. Dans ce cas, combien (2g/L ?) et combien de temps ?
Est-ce-que cela changera quelque chose de faire ça ? Je veux dire, est-ce que ça vaut le coup ? J'avais peut-être l'intention, lors du transvasage pour la 2e fermentation de diviser en 2 et de rajouter le houblon uniquement sur une moitié, pour voir la différence...
Oui c'est utile et pour le coup il est souvent associé au fuggle et traditionnel dans les Ale Anglais donc tu ne t'es pas trompé. (saveur citron doux, herbacé)
Pour la quantité attention à ne pas trop forcer mais 2g/litre me semble correct.
Muntons IPA Bitter pas encore brassé : reprendre le tuto du forum + Nain, mais en modifiant certaines choses :
- Réduire la quantité d'eau préconisée dans le kit : passer de 23L à 20L pour avoir quelque chose de plus consistant.
- Remplacer le kilo de sucre par 1Kg d'extrait de malt en poudre blond (ambré, ça changerait quoi ?)
- Rajouter lors des 10 dernières minutes d'ébullition 50g de houblon. Là, j'ai besoin de votre aide pour le choix...
- Remplacer la levure fournie par la Brewferm TOP ou Safale S-04
- Rajouter du houblon "East Kent Goldings" pendant la fermentation secondaire. Dans ce cas, idem, combien (2g/L ?) et combien de temps ?
Réduire la quantité d'eau je l'ai déjà tenté et ou ça marche pour concentrer les saveur et "upgrader" un kit donc pourquoi pas, j'ai aussi deja gouté deux kits dans un seul fermenteur et pour le moins c’était proche d'un Barley Wine.

Pour le sucre, de toute façon c'est trois choix principaux, Extrait malt sec ou liquide, dextrose, sucre candi en dehors il y a le miel et les autres mis leur taux de fermentation est plus bas (plus de sucre résiduels). Point important, si un jour il te prend l'envie d'ajouter du sucre blanc raffiné, abstient toi :wink:

Ce qui va changer c'est surtout la couleur et le corps qui sera plus présent, également une meilleur tenue de mousse, un gout plus rond typé biscuit, tu peux y aller sans doutes ça colle avec une IPA dont tu retravaille aussi l'aspect aromatique par le houblon.

Pour les 10mn de houblon aromatique, à toi de voir ce que tu veux obtenir mais de but en blanc je te dirai bien de choisir du Fuggle car c'est l'association la plus classique et fine avec le East Kent.

Pour le DH, idem pourquoi ne pas faire un mix de Fuggle et de EKG pour continuer sur une balance équilibrée des saveurs ?
J'ai choisi East Kent Goldings car, selon le site du Nain, " Il est en fait incontournable si vous voulez réaliser une IPA ou une bitter anglaise. Epicé/florale, terreux, arrondi", ce qui semble aller bien avec une IPA Bitter. De plus, c'est un aromatique et j'ai cru comprendre que ce sont ceux-là qu'il faut choisir pour un dry hopping.

Tu as bien lu et la raison est simple le taux d'alpha ne compte que si le houblon est bouillis (car contenu dans la résine) quand tu cherche les saveurs c'est plutôt dans la matière végétale elle même que tu va chercher et elle n'aime pas trop les chaleurs excessive.

Par contre, je sèche pour le houblon à rajouter lors de l'ébullition.... des idées ?
Bah ici c'est surtout le taux d'alpha justement que tu vas regarder, si tu veux du très bitter faut prendre plus de 10% si tu veux du plus doux choisis en dessous mais dans tous les cas c'est ce taux qui va jouer. Il est affiché combien en IBU sur le kit ?

voila désolé d'avoir mis si longtemps à répondre
Sylvain
montebianco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois

Message par montebianco »

Bonjour j'ai lu avec attention tes conseils, il m'est déjà arrivé de rajouter du sucre raffiné blanc par manque de candi… pourquoi le déconseille-tu?
je pensai donc probablement à tort que c'était plus ou moins pareil.
Renato
Jeonid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par Jeonid »

Bonjour à tou(te)s !

Un dernier post 2014 pour vous donner des nouvelles de ma progression, tardives, mais cette fin de période a été bien chargée...
Tout d'abord merci mille fois B&M pour tes conseils, précieux ! Je ne suis pas passé par ta boutique pour cette fois-ci car j'ai eu un colis Père-Noël inattendu entretemps (comme quoi, ça sert, les potes :mrgreen: ) mais prochaine fois promis, j'ai déjà repéré des trucs :wink:

Alors voici en détails comment j'ai procédé pour brasser ce kit en l'améliorant :

LES INGRÉDIENTS :
- 1 kit Muntons IPA Bitter
- 19 litres d'eau
- 1 Kg de malt blond en poudre
- 50g de houblon Fuggles en cônes
- Un sachet de levure Safale S-04
- 25g de houblon East Kent Goldings, pour le dry hopping en 2e fermentation

PROCÉDURE : (inspirée du site du Nain brasseur, des tutos et conseils du forum ainsi que du bouquin de JJ Palmer (How to Brew))
1. Préparation et stérilisation du matériel.
2. Porter à ébullition 6lt d'eau.
3. En attendant, faire chauffer la conserve au bain-marie.
4. Verser le kit dans la marmite, en raclant bien pour ne rien laisser au fond.
5. Laisser bouillir à gros bouillons tout en écumant bien pendant 10min.
6. Extinction du feu, ajout du kilo de malt. Bien remuer pour ne laisser aucun grumeau. Rallumer le feu.
7. 5min d'ébullition forte. (Attention, ça mousse !!! On voit nettement la différence avec le sucre classique !)
8. Ajout de 50g de houblon Fuggles en cônes, emballés dans... un vieux collant de ma chérie (préalablement lavé, of course :mrgreen: ).
9. 12min d'ébullition. L'odeur est ici très prononcée, je ne m'attendais pas du tout à ça :shock: ...
>>> pendant ce temps, je verse 13lt d'eau froide dans le seau de fermentation.
10. Je sors la chaussette de houblon et la laisse égoutter au-dessus de la marmite, pour finir 3min. d'ébu.
11. Je mets le seau dans un bain d'eau glacée et je verse le moût dedans en remuant énergiquement pour bien oxygéner le tout. Je laisse refroidir, en remuant de temps en temps, jusqu'à une température de 25°C. Ce procédé me prend environ 35min, il faudra que je me fabrique un système de refroidissement. :roll:
12. Pendant ce temps, je prépare la levure :
> je stérilise un verre et fais bouillir de l'eau
> je mets l'eau dans le verre et fais refroidir au bian-marie (inversé...) >>> 25°C
> je verse la levure puis je couvre pour garder le tout stérile
> je laisse reposer 10min, puis je mélange bien et couvre à nouveau
> je laisse reposer à nouveau 15-20 min, le temps que tout ce petit monde se réveille...
13. Je verse la levure dans le moût et je brasse énergiquement.

Voilà, on ferme le tout et... On attend ! J'ai une densité finale de 1.043, sensiblement identique à celle du kit non modifié (1.041)

Je compte, pour finir, transvaser dans un seau de fermentation secondaire quand tout se sera calmé, puis infuser le EKG pour les 15 derniers jours.

Que pensez-vous de tout ça ? Des erreurs ? Des conseils ? Je suis preneur !!! D'avance merci pour votre lecture et vos retours, et bon réveillon !! :drunken: :drunken: :drunken:

Quelques photos pour finir :

Le kit
Image

Le malt
Image

Le houblon Fuggles en cônes

Image

La levure

Image

Première phase d'ébullition

Image

On écume bien...

Image

On rajoute le malt...

Image

Ça mousse !!

Image

La chaussette de Fuggles en action!

Image

Image

Image

Le refroidissement...

Image

Image

La levure...

Image
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Harry »

Salut.sympa le reportage. Merci de ton retour d expérience. Tien au jus du resultat