Les questions des ptits nouveauxJ'ai bon, j'ai bon ??

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai bon, j'ai bon ??

Message par Coco l'asticot »

Alors voilà, le prochain brassin sera (théoriquement) une bière belge genre triple. Avec BeerSmith, j'ai fait un truc qui ressemble à ça :

Volume du brassin: 50,00 l
Volume à l'ébullition: 62,08 l
Durée d'ébullition: 80 min
Volume en fin d'ébullition: 54,08 l
Volume à l'embouteillage: 45,00 l

Ingrédients

14,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC)
2,50 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC)
2,00 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC)
60,00 g Cascade [7,60 %] - ébullition 80,0 min
60,00 g Goldings, East Kent [5,00 %] - ébullition 80,0 min
70,00 g Saaz [3,00 %] - Aromatique 10,0 min Houblons
2,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23,66 ml]

Densité Initiale estimée: 1,084 SG
Densité Finale estimée: 1,018 SG
Alcool par Volume estimé: 8,9 %
Amertume: 30,7 IBUs
Couleur estimée: 9,4 EBC
Je cherche une bière assez forte en alcool, avec pas mal de corps, aromatique mais sans trop d'amertume. Du coup :
-la proportion pilsner / blé, c'est bon ? J'ai fait un peu au pif...
- est ce que les houblons se marrient bien entre eux ? J'ai pas fait de "faute de goût" ??
- 30,7 IBU, ça me parle pas vraiment... Bon, c'est assez subjectif comme truc, mais ça se situe où en terme d'amertume ? Plutôt dans la moyenne ??

Je compte brasser en monopalier, autour de 68/69 °C pendant 70 min, puis mash-out de 10 min. Je pense que le multi paliers serait plus judicieux pour ce type de bière, mais apparement ça ne fait pas grande différence, donc pour mes coups d'essais, je fais au plus simple...
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Re: J'ai bon, j'ai bon ??

Message par grosgilou »

Salut à toi!

Miam, une triple...
Moi, il y a deux trois trucs qui me chiffonnent mais prends ça avec des pincettes...
1/ Je trouve qu'il y a trop de blé; j'ai ressorti la littérature de la maison et une triple présente habituellement un maximum (théorique) de 10% du grain. Tu es bien au-dessus si mes maths du dimanche matin sont correctes.
2/ Niveau houblon, je suis pas sûr. Autant le Goldings, pourquoi pas mais le Cascade en amérisant je le sens pas. Je ne crois pas qu'on recherche ce genre de profil dans un triple. Après, c'est juste en citant les guides de référence. Si c'est ce que tu as envie de boire, eh bein vas-y.
3/ La T58. Va-t-elle être assez gourmande pour taper dans les 9 degrés d'alcool. Elle atténue de façon assez moyenne il me semble. je ne l'ai jamais utilisé sur ce genre de brassin, donc à voir avec des forumistes plus expérimentés.

Pour le reste, tu es dans la moyenne haute avec 30 IBU. De toute façon, tu cherches un profil malt-esters sur une triple, donc pas besoin de charger la mule (théoriquement encore, c'est toi le chef!).

Voilà pour moi. Attends peut-être l'avis des experts, ou des belges! :D

A+
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Merci de la réponse !!

Oui, je me suis peut etre emballé avec le blé... Je peux réduire un peu, et ptetre bin rajouter un kilo ou deux de Biscuit, un copain m'en a donné un peu, et j'aime bien le gout du malt. Pour la levure, j'avais vu que pas mal de recettes de ce genre de bières utilisent de la T 58, du coup je m'étais dit que c'etait pas mal. Sinon, y'a la Safbrew Abbaye qui est peut etre mieux indiquée.

Sinon, j'avoue que pour les houblons amérisants, je suis un peu paumé... Il me reste une bonne cinquantaine de gramme de Northern Brewer, je vais peut etre utiliser celui là en complement de l'EKG... Y'a pas des houblons types de "référence" pour ce genre de bières ?? J'en ai trouvé tout un tas pour les types de bières anglaises, pour les pils,... mais pas pour les belges assez fortes... Si y'a des idées, je suis tout ouïe !!!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J ai utilisé de la T-58 (2 sachets pour 20L) pour une recette ressemblante (par contre c etait en extrait sec) et je suis resté a 1024 ou 25 pour une DI de 1085
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Coco l'asticot a écrit : Sinon, j'avoue que pour les houblons amérisants, je suis un peu paumé... Il me reste une bonne cinquantaine de gramme de Northern Brewer, je vais peut etre utiliser celui là en complement de l'EKG... Y'a pas des houblons types de "référence" pour ce genre de bières ?? J'en ai trouvé tout un tas pour les types de bières anglaises, pour les pils,... mais pas pour les belges assez fortes... Si y'a des idées, je suis tout ouïe !!!
Hallertauer, Tettnang, Styrian Goldings, éventuellement Nugget...
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô