Voilà, j'ai mis en bouteille dimanche dernier après un sucrage de sucre blanc à 7g/L directement en bouteille, je n'ai pas fait de sirop (et donc pas de stérilisation^^).
Tout simplement car je partais en formation l'après-midi et que j'avais observé des plaques blanches à la surface du brassin, choses que je prenais pour une contamination (mais qui au final étaient plutôt des levures). Donc j'ai voulu faire ça rapidement.
Une fois en bouteille, j'ai capsulé et laissé à la cave à 12-13°C pendant 6 jours. Pourquoi? je ne sais pas, je n'ai pas tilté que pour la refermentation en bouteille, que j'avais besoin de chaleur pour la relancer.
J'ai donc, hier soir, remonté toutes les bouteilles dans mon habitation (à 18-20°C), je les ai secoué pour remettre les levures en suspension.
Pensez vous que la fermentation va repartir si je laisse 2 semaines dans cette configuration? Est ce que la carbonatation va pouvoir se faire malgré 6 jours à 12-13°C?
Ou bien il faut que je ré-sucre, voir ré-ensemence les bouteilles?
J'ai quand même ouvert une bière, elle a fait un léger pshit donc je pense que y'a des levures encore vivantes vu que ça a quand même un peu fermenté.
Ca sent bien la bière, elle est limpide et claire, une belle couleur dorée, avec un nez frais et citronné, un bon gout de malt et une bonne amertume en bouche mais relativement équilibré je trouve. Le seul hic, c'est que y'avait pas de gaz car au final, bien fraiche et avec du gaz, je l'aurais sifflé en 5 minutes tellement je l'ai trouvé agréable
Donc avec 2 mois de garde, ça devrait être cool.
Sinon, J'ai d'autres petites questions:
J'ai filtré mon mout après empâtage avec un tamis en toile de nylon 150 microns. Ca m'a permis d'avoir un mout relativement limpide par la suite. Cependant, les sucres fermentescibles sont tous dissous dans la phase liquide? Ou bien le fait de filtrer moins finement permettrai de laisser passer des particules contenant aussi des sucres et donc permettre une plus grande fermentation? tout en sachant que ça finira pas précipiter au fond de la cuve donc élimination après le premier soutirage...
Merci pour vos avis,
Bonne journée.