Humour bierophileLe joyeux monde des homebrewers

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par augustin »

Excellent.
Avatar de l’utilisateur
agathez
Brasseur
Brasseur
Messages : 1224
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
Localisation : plombieres les bains (vosges)
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par agathez »

:lol: :lol: :lol:
hoppiness is happiness !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3192
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par bacco »

Et ça continue...

Encore un grand MERCI à Simon Roy pour la correction et à la revue movimentobirra de mars 2014 d'où j'ai traduis le texte de Simonmattia Riva :clap:

l'Archimede (non Pitagorique)

Il allie l'habileté d'un artisan avec 50 années d'expérience au génie créatif de Léonard de Vinci et à la pensée latérale de Mc Gyver.
Quand il visionne la fameuse scène d'Apollo 13 dans lequel les employés de la base de Houston doivent trouver une solution pour construire un adaptateur pour les filtres d'anidride carbonique en utilisant seulement les objets présent à bord de la fusée spatiale, il sourit gentiment parce que lui, il aurait trouvé la solution en moitié moins de temps.

Tout a commencé un beau jour où, en buvant une bière en compagnie d'un ami avec la passion des bières artisanales, lui est venu l'idée saugrenue de lui demander: "écoute un peu, pourrais-tu me dire brièvement comment fait ont pour produire une bière?"
Et c'est depuis ce jour que les mots comme "moulin", "faux fond", "filtre bazooka", "whirlpool", "échangeur de chaleur", "contre-courant", "transfert" capturèrent sont cerveau comme même un verre de pure ambroisie n'aurait pu le faire.

Depuis ce jour, il a déjà construit 6 pico complètes en utilisant des moteurs de lave-vitres, des courroies de transmission, des rouleaux d'aspirateur, la boite à vitesse d'un fourgon, la direction d'un tracteur, des pompes hydrauliques de tout genre et quatre réveils.

Il est devenu le cauchemar de son mécanicien de confiance qui, chaque trois jours, s'entend faire la sempiternelle demande de pouvoir farfouiller un peu dans les tréfonds de son garage pour trouver la pièce qui lui manque.

Le rapport avec sa femme s'est par contre grandement amélioré du moment qu'il s'est approprié les casseroles, la machine pour faire les pâtes qui leurs avait été offert pour leur mariage et qui a été transformée en concasseur de grain très rapidement. Sa femme à été autorisée à ne servir que des plats froid et à passer beaucoup plus de temps libre à faire du shopping où bien chez l’esthéticienne.

Il n'a encore jamais fait un seul brassage. Chaque fois que quelqu'un lui demande quand il pourra goûter une de ses bières, l'Archimède répond: "et bien d’ici peu car ces dernier jours il m'est venu un idée pour modifier encore mon installation"
imaginer le meilleur, préparer le pire
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par leherve »

superbe
très drôle à lire !!!
mon préféré pour le moment: l'américain!
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par Simon Roy »

A la relecture, il y a des choses que j'aurais pu "corriger" en plus, mais rien de bien important, ce serait plus chicaner sur les mots. Or, ce n'est pas le but.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Pif59
Assistant
Assistant
Messages : 808
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 36160
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par Pif59 »

Tien, l'archimede me fait penser à quelqu'un du forum!!!
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3192
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par bacco »

Aller, pour le plaisir je vous offre un nouveau brasseur :lol:

Le neveu de Lou Pepe

Sa passion pour l'homebrewing a commencé le plus normalement possible: Un kit reçu en cadeau par l'inconsciente fiancée, puis direct vers l'extrait+grain et, enfin, une voie royale vers la destination all grain.
Pendant une soirée de dégustation, il a rencontré LE gourou comme il l'appelle qui lui a transmit la passion pour les bières acide (c'est un cousin du ph-maître ndlr) et surtout qui lui a raconté la légende d'une certaine famille d'Anderlecht dont les petits fils appelaient leur grand-père "Lou Pepe", pendant qu'une dynastie d'araignées et un nuage de microorganismes vivaient depuis des générations sur les parois de leur cave, contribuant ainsi à donner aux Lambic des goûts et des saveurs impossibles à reproduire ailleurs.
A partir de cette instant, il a abandonné toutes ses meilleures recettes de bière et il s'est dédie seulement aux fermentations spontanées en utilisant le grenier de sa grand-mère et les caves abandonnées depuis bien longtemps de ses autres parents les plus âgés.
Naturellement il a bien fait attention à ne pas nettoyer les locaux mais a aussi introduit au contraire des animaux empaillés, des vieux classeurs comptables, des momies égyptiennes volées dans un musée et bien d'autres objets susceptibles d'augmenter la possibilité d'une vie bactérienne.
Même si ses amis lui font gentiment noter de ne pas tellement apprécier ses nouvelles productions parfumées à la salle d'attente des urgences ou bien au vomit d'adolescent saoul, il s'en contre balance. Quand bien même les plus intimes de ses amis lui confessent de regretter les temps d'avants lorsque dans ses bouteilles n'avaient pas de trace bizarres et d'araignée fossilisées dedans, lui n'en démord pas, la route est dans tout les cas tracée, soit il sera le vrai héréditaire de Lou Pepe soit il ne sera pas brasseur.
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2815
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par L'hermine »

ah je me retrouve déjà plus dans les 2 derniers que les premiers :D .
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par bazoo »

Pour moi, plus le dernier mais j'ai pas assez d'expérience pour sortir la momie Mésopotamienne du congel, dommage pour mon WAF, mais comme je dis toujours à ma tendre et douce, faut pas gaspiller les munitions.
Plus tard :drunken: :doh: :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Le joyeux monde des homebrewers

Message par Frangran1 »

trop cool ! :clap: ...c'est le délire total.. j'ai l'impression que chacun s'y retrouve un peu... :D
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....