CuvesRIMS et bouilloire ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

RIMS et bouilloire ?

Message par ramseys »

Bonjour à tous,

Je suis en train de songer à me construire un système de recirculation avec chauffe directe (RIMS)

J'étais en train de penser aux différentes réalisations existantes à base de tubes inox et résistances CAMCO ULWD et assimilés, et j'ai eu une idée un peu farfelue :

Plutôt que de récupérer l'élément chauffant d'une bouilloire, pourquoi ne pas utiliser une bouilloire en inox directement, en shuntant l'interrupteur avec un PID, un raccord inox entrant, un sortant, et boum, un RIMS avec réverdoir pour 20€ !

C'est pas hyper sexy et rutilant comme les picos qu'on voit ici, mais je suis en appart et j'ai une place et un budget limités, et j'aime beaucoup détourner les idées :D

Il y a sûrement un truc qui cloche avec mon plan, mais je sais pas encore quoi :think:

Qu'en pensez vous ? :)
Fredjke
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves standard Brouwland (2 fermentation et 1 filtration + faux fond)
Moulin céréales électrique BoschMUM 4405 + MUZ4GM3
Refroidisseur à plaques (30) www.wiltec.de
2 * 36 litres inox

Re: RIMS et bouilloire ?

Message par Fredjke »

Euh comme newbie et copain d'en face :) pour moi juste un détail à valider, la résistance de la bouilloire ne passe pas de 20°C à 200°C entre on et off ? On pourrait avoir la caramélisation du moût sur le fond de la bouilloire.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pourquoi ne pas faire un herms en mettant "simplement" un serpentin dans la bouilloire ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Dans l'idée, il y a recirculation en continu, donc le moût risque pas de cuire sur place.
La chauffe serait asservie par un PID avec contrôle de la température en sortie de la bouilloire, donc quasi impossible de surchauffer...
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

P-M : Pas bête, mais il faudrait un tout petit serpentin !
Pas sûr de l'efficacité pour le coup... Ca demande un peu de matériel supplémentaire en plus :)
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Fredjke
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuves standard Brouwland (2 fermentation et 1 filtration + faux fond)
2 * 36 litres inox

Message par Fredjke »

Et sinon plus puissant, plus grand et tout aussi réutilisable : le modèle à friteuse ?

http://www.frifri.be/_include/_res/equi ... eclate.jpg

En replacant le panier par un serpentin et asservissement PID de la friteuse.

Par contre sais pas si la capacité est suffisante pour amener la totalité de l'eau de batch et de sparge à la température voulue. On risque d'empâter à froid et de le réchauffer par la suite.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ca demande un peu de matériel supplémentaire en plus :)
juste un bout de cuivre... tu n'es pas obligé de percer la bouilloire, tu peux tout faire passer par le couvercle, donc tu gagnes les passe-parois et les raccords.

En isolant la bouilloire, les tuyaux, les raccords et la cuve d'empatage, la perte sera minime.

Pour gagner 1°C/min, sans déperditions, il te faut à la grosse :
P = m.Cp.dT
P = 1 kg/min . 4185 J/(kg.K) . 1 K
P = 0.017 * 4185 * 1
P = 71 J/s = 71 W

2000/71 = 28 kilos (attention, pas litres)
Par prudence, et sur la base que tout est calorifugé au maximum, je ne dépasserais 20 kilos, soit environ 5 à 6 kg de malt.

edit : pour du gaz, on voit souvent sur le forum la valeur de ~140 W/kg, mais c'est pour du gaz (environ 50% de la puissance d'un feu n'est pas transmise à la cuve, contrairement à une résistance immergée)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fredjke
Ch'ti nouveau
2 * 36 litres inox

Message par Fredjke »

Donc même pas besoin d'exploser le compteur avec une friteuse à 3500W, 2000 suffisent, bonne nouvelle ça!
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Jads : Sur ton lien, il parle de la même chose, mais ne l'a pas réalisé. Mais c'est la même idée, oui !
J'avais rien trouvé de tel malgré mes recherches...

P-M : J'ai jamais fait de thermo, et honnêtement c'est pas mon truc, mais merci :D
Dans mon idée, c'est juste pour la recirculation et le maintien des paliers, éventuellement le Mash out. La chauffe initiale se fera sur gaz :)