Devenir pro ⇒ Business plan pico 100L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Business plan pico 100L
non j'expédie pas car y'a rien d'officiel pour l'instant et puis expédier de la bière c'est pas le top.
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
salut,L'hermine a écrit :non j'expédie pas car y'a rien d'officiel pour l'instant et puis expédier de la bière c'est pas le top.
par non officiel, tu veux dire activité non déclarée?
Peut-être cela explique t-il la différence de prix alors? car l'état(xe), ça te taxe un max....
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
les prix cités plus haut comprennent bien entendu les taxes et charges (environ 60-70cts par canuche). Personne ne fait d'activité non déclaré ici et si c'était le cas, une remise d'une 20ène de cts par bouteille serait la bienvenue (ne serait ce que pour la corvé d'étiquetage épargné et éventuellement une partie d'accise). Mais il n'y aucune raison valable de baisser beaucoup plus, les charges c'est quelque chose qu'on paye dans notre intérêt (du moins en partie) donc si on les paye pas il faut les récupérer d'une manière ou d'une autre. Enfin de toute façon, c'est illégal de vendre de la bière sans être déclaré donc la bière non déclaré n'existe pas et donc son prix non plusfab.paris a écrit :salut,L'hermine a écrit :non j'expédie pas car y'a rien d'officiel pour l'instant et puis expédier de la bière c'est pas le top.
par non officiel, tu veux dire activité non déclarée?
Peut-être cela explique t-il la différence de prix alors? car l'état(xe), ça te taxe un max....
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour répondre à ta question, c'est 210 L dans le fermenteur à la fin de la journée. Donc bien sûr il y aura moins de bière en bouteille ! L'astuce consiste à faire une ébullition en deux parties : un premier batch de 90 L pendant une heure pour l'isomérisation, pendant ce temps je termine la filtration et je récupère une trentaine de litres en cuve tampon. Au bout d'une heure je vide 30 / 40 L de la cuve ebu vers le fermenteur et je remonte les 30 litres restés en cuve tampon, que je fais bouillir une demi heure. Au bout du compte j'ai un peu plus de 100 L de moût, et sur deux brassins ça me fait un peu plus de 200 L, parfait pour les fûts PEHD de 210 L.
et pour pompix à propose de l'eau : avec 1 seau de 10 L je nettoie tout le sol de ma brasserie et ce n'est pas tous les jours, ensuite les drèches retiennent 0,4 L d'eau par kilo, soit environ 8 litres par brassin de 100 L. Les bouteilles que je recycle me prennent environ 50 L pour 200 bouteilles, les neuves évidemment rien du tout. Je suis dans tous les cas extrêmement loin des 8 L d'eau par litre de bière !
et pour pompix à propose de l'eau : avec 1 seau de 10 L je nettoie tout le sol de ma brasserie et ce n'est pas tous les jours, ensuite les drèches retiennent 0,4 L d'eau par kilo, soit environ 8 litres par brassin de 100 L. Les bouteilles que je recycle me prennent environ 50 L pour 200 bouteilles, les neuves évidemment rien du tout. Je suis dans tous les cas extrêmement loin des 8 L d'eau par litre de bière !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pas mal.
Il serait intéressant d'en faire une étude poussée, j'oublie peut-être une partie de la flotte nécessaire mais une chose est sûre, être sous les 4l est très difficile, sous les 2l strictement impossible à mon sens.
Il serait intéressant d'en faire une étude poussée, j'oublie peut-être une partie de la flotte nécessaire mais une chose est sûre, être sous les 4l est très difficile, sous les 2l strictement impossible à mon sens.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je pense que si.L'hermine a écrit :je suis bien d'accord avec toi pompix, c'est bien pour ça que je n'ai jamais mentionner de prix![]()
mais pour autant il ne peut pas aller du simple au double ou triple pour produit identique dans disons un même pays, sinon y'a un problème quelque part
Je ne vois pas pourquoi un père de famille de 4 enfants devrait travailler deux fois plus qu'un célibataire sans foyer.
Reconnais que tes prix sont "ridiculement" bas, même la Goudale est plus chère en GS !
Je ne connais pas ta situation familial mais je ne pense pas que tu es autant de charge que certains.
Arrêtons de dire qu'une 33cl à 3€ est du vol, replaçons tout dans son contexte.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
alks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Moi j'aurais tendance à dire que si c'est pour tester un produit pourquoi ne pas le vendre coutant, voir au prix le plus proche du prix final ?
Le but ici n'est pas de se remplir les poches mais bien de voir si ton offre répond à un besoin quitte à être un rien tendu au niveau des finances.
Le but ici n'est pas de se remplir les poches mais bien de voir si ton offre répond à un besoin quitte à être un rien tendu au niveau des finances.
-
Youenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Pour répondre à ta question, c'est 210 L dans le fermenteur à la fin de la journée. Donc bien sûr il y aura moins de bière en bouteille ! L'astuce consiste à faire une ébullition en deux parties : un premier batch de 90 L pendant une heure pour l'isomérisation, pendant ce temps je termine la filtration et je récupère une trentaine de litres en cuve tampon. Au bout d'une heure je vide 30 / 40 L de la cuve ebu vers le fermenteur et je remonte les 30 litres restés en cuve tampon, que je fais bouillir une demi heure. Au bout du compte j'ai un peu plus de 100 L de moût, et sur deux brassins ça me fait un peu plus de 200 L, parfait pour les fûts PEHD de 210 L.
ok sur le mécanisme
reste que c'est qd un numéro d'équilibriste qu'un maitre-brasseur deconseillera
lors de ma formation (avec O. Sénéchal), ce point a été abordé: c'est 1h30 de cuisson point barre; si on ne cuit que 1h, c'est valable pour des tests de recette, etc..
alors a fortiori si tu ne cuits le 1/3 de ton brassin que 30min ....
l'ideal serait d'avoir une cuve ebu de 120l par exemple; du coup, ton ebu est faite d'un seul coup
ok sur le mécanisme
reste que c'est qd un numéro d'équilibriste qu'un maitre-brasseur deconseillera
lors de ma formation (avec O. Sénéchal), ce point a été abordé: c'est 1h30 de cuisson point barre; si on ne cuit que 1h, c'est valable pour des tests de recette, etc..
alors a fortiori si tu ne cuits le 1/3 de ton brassin que 30min ....
l'ideal serait d'avoir une cuve ebu de 120l par exemple; du coup, ton ebu est faite d'un seul coup
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
C'est quoi le changement fondamental entre 1h et 1h30 stp ? (j'ai du mal à comprendre les 1h pour recette test, car son but est de représenter la future réalité non ?)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Environ 30 minutes !
Mais je ne sais pas si c'est fondamental.
Je suis curieux de connaître la réponse, car à part obtenir une plus grande concentration (couleur et sucres, donc plutôt pour des bières colorées et alcoolisées), je ne vois pas...
Mais je ne sais pas si c'est fondamental.
Je suis curieux de connaître la réponse, car à part obtenir une plus grande concentration (couleur et sucres, donc plutôt pour des bières colorées et alcoolisées), je ne vois pas...