Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par nicopremier »

Dupont produit 18 000 hl parce que justement c'est qualitatif et pas cher. Tu enlèves l'un ou l'autre ils ne produiraient pas autant.
Et puis j'ai pas comparé à une despé vendue 2e50 à auchan (heineken c'est genre 2 000 000 d'hectos), j'ai comparé à une saison dupont à 2e10 chez un caviste.
La comparaison se tient.
Et après on dira que ce sont les petits brasseurs qui margent le plus...!

Ceci dit Pif j'ai conscience que Dupont est un peu un ovni avec ses prix. A notre grand bonheur.
9e le litre il faut un produit qualitatif de toute façon.
Le topic vire un peu au débat, on l'aide pas des masses notre businessman!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Ben moi, rien que le titre m'amuse.

Vouloir faire du business avec une pico de 100L c'est un peu comme rêver l'Opympia en grattant dans le métro AMHA :roll:

Un conseil : fais 2 ou 3 heures sup. par semaines, ça sera plus rentable :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

bien sur c'est juste comme ça que certains on commencé , ( notamment la grenaille) 40 HL par ans sur un mi- temps ( ce qui sera mon cas) c'est jouable si tu veux eviter de commencer comme un malade avec 120 000 euros d'investissement
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Juste la comparaison vin/bière et viniculture/brassage... sans intégrer les subventions... voilà.

Et une question à ceux qui vendent, quel est votre prix?
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

euh augustin....

Le viticulteur bosse un an dasn sa vigne je t'invite à une taille quand tu veux, j'ai assez de pote viti pour te trouver une gache tu te rendras vite compte que de transformer 25 KG d'orge en 1 HL de biére et que de produite le même volume en vin n'a juste rien à voir en terme de charge de travail

moi je vais vendre 4,20 la bouteille de 75 cl
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Perso ça dépend des bières, je suis parti sur la base suivante:

je marge toujours de la même manière et en fonction du cout de production qui varie d'une bière à l'autre j'ajuste.

Pour une bière soft style blonde de base ou blanche je tombe sur respectivement 2,90 et 3 euro la 75cl.

Sur une bière style IPA où on balance du houblon à tous va je suis à 3,20e

une bière forte pur malt qui en plus est refermenté au miel de chataigner (à près de 20 e/kg) je tombe aussi sur 3,20e

Après y'a d'autres bières plus complexe à produire que j'envisage de vendre également en quantité moindre, je n'ai pas encore calculé mais ça ira ptet jusqu'à 3,50e qui seront justifier par des couts et temps de productions supérieurs.

Et pour couronner le tout, dans le prix annoncé y'a 20cts de consigne compris dedans :wink: .

J'utilise les mêmes ingrédients que les autres (bio quand c'est possible à mon niveau, peu pour l'instant), je brasse tout pur malt, mes capacités de production seront de toutes façon limité à 100hecto annuel et si un jour j'arrive à produire et vendre 100 hecto je vis confortablement selon mes besoins. Ceci dit ça laisse une certaine marge pour arriver à 9 euro/L
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Pour avoir acheté beaucoup de bières artisanales en France (et surtout en région parisienne) depuis quelques mois, je peux vous dire que la 33 est très souvent vendue 2,50 €.
Et sans parler de "bobos", je peux comprendre qu'une bière soit plus chère dans les Yvelines (au hasard :))que dans un département où les loyers et la vie en général sont moins chers.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Ok j'aurais du mettre : bilan prévisionnel pour un démarrage d'une activité de brasseur souhaitant tester son marché et utilisant une pico de 100 litres non rentable, enfin selon certains.
Cet outil est fait pour démarrer sans investissement énorme pour voir si le produit est apprécié des consommateurs et s'ils sont prêts à l'acheter, je ne suis pas dans l'optique de faire de bénéfices faramineux à court terme. La phase 2 consistera à faire une pico de 300L, la capacité de production est bien supérieur !
Je ne vois pas le rapport avec le vin, ce sont des produits différents pour des clients différents.
Merci de vos retours !
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

Ok j'aurais du mettre : bilan prévisionnel pour un démarrage d'une activité de brasseur souhaitant tester son marché et utilisant une pico de 100 litres non rentable, enfin selon certains.
on monte un club si tu veux vue que nos projets se ressemble: )
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

L'hermine a écrit :Perso ça dépend des bières, je suis parti sur la base suivante:

je marge toujours de la même manière et en fonction du cout de production qui varie d'une bière à l'autre j'ajuste.

Pour une bière soft style blonde de base ou blanche je tombe sur respectivement 2,90 et 3 euro la 75cl.

Sur une bière style IPA où on balance du houblon à tous va je suis à 3,20e

une bière forte pur malt qui en plus est refermenté au miel de chataigner (à près de 20 e/kg) je tombe aussi sur 3,20e

Après y'a d'autres bières plus complexe à produire que j'envisage de vendre également en quantité moindre, je n'ai pas encore calculé mais ça ira ptet jusqu'à 3,50e qui seront justifier par des couts et temps de productions supérieurs.

Et pour couronner le tout, dans le prix annoncé y'a 20cts de consigne compris dedans :wink: .

J'utilise les mêmes ingrédients que les autres (bio quand c'est possible à mon niveau, peu pour l'instant), je brasse tout pur malt, mes capacités de production seront de toutes façon limité à 100hecto annuel et si un jour j'arrive à produire et vendre 100 hecto je vis confortablement selon mes besoins. Ceci dit ça laisse une certaine marge pour arriver à 9 euro/L
Tu fais des expéditions ? Parce qu'à ce prix là ça vaut le coup.
Chez moi le moins cher pour de l'artisanal c'est 2,5€ la 33cl et encore il y en a pas beaucoup... D'où le fait qu'on finit par s'y habituer à ces tarifs là.