Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par Jokbrass »

Effectivement ont peut pas comparé le vin et la bière ce n'est pas du tout le même taf après il y a beaucoup de vin à plus de 9 euros pas bon du tout par contre le prix ne choque pas ??? Et même s'il à fallut 1 ans pour le faire si ces pas bon ces pas bon. mais sa vaut aussi pour la bière .je pense que la qualité vaut le prix et n'ont pas le coût des matières première.Si ont par de la tous les coiffeurs sont des voleurs,le prix de revient du coupe vaut pas grand chose pourtant tu paie au moins 15 euros pour 15 ou 20 mins de taf
Jokbrass
Arpette
Arpette

Message par Jokbrass »

Je précise que je me met du coté du consommateur et pas du brasseur qui choisit sa marge pour pouvoir en vivre
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Pour répondre aux questions :
- fonctionnement en auto-entreprise régime micro, choix de pas de prélèvement libératoire.
- j'ai fixé un prix de vente de bière à 3€ pour plusieurs raisons : les coûts foncier et loyer sont onéreux dans ma région, j'utilise des matières premières bio dès que je peux, j'utilise du miel de viticulteur du coin juste entre la garde et la primaire, j'utilise également de l'essence de pin. Par ailleurs j'ai un petit caviste qui me présente régulièrement des bières artisanales dégueulasses achetées plus de 4€ la bouteille, il me semble donc qu'une 33 de qualité (4 semaines de fermentations + 2 semaines en bouteille, recettes que je fais depuis 1 an) à 3€ me paraît correct.
- le débat sur l'eau est intéressant, je prendrai en compte 8 litres/litre car je suis pas très assidu sur la conso !
- il faut effectivement que je rajoute élec et gaz, suis-je bête ?! =)
- je vends au début en direct, pas d'intermédiaire, je réviserai les prix en fonction d marché, des distributeurs et de la demande.

Vous êtes une mine d'infos ! Merci pour ces précisions :)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Jokbrass a écrit :Effectivement ont peut pas comparé le vin et la bière ce n'est pas du tout le même taf.
je pense que la qualité vaut le prix et n'ont pas le coût des matières première.
+1 sur la comparaison vin/bière. D'une ce n'est pas le même boulot, et pas du tout la même structure de coûts.
Mais c'est surtout l'image perçue du produit qui diffère... et qui permet de vendre du vin "pas terrible" à 9€ sans choquer le consommateur, alors qu'une "bonne bière" à 5€ choquera.

Sur la fixation du prix, c'est clair qu'il faut pas tout mélanger. L'hermine résonne uniquement en terme de coût de production (et uniquement en matière première) et pas en valeur ajoutée, or "la valeur d'un produit est celle qu'on est prêt à dépenser pour acquérir ce dernier" comme disait je sais plus quel économiste... Dans un cas comme dans l'autre, soit en résonnant "coût de revient" soit en "valeur perçue", si on pousse trop loin ça devient complètement incohérent.

Ne pas confondre valeur et prix, ce n'est pas la même chose, même s'ils sont interdépendants... le mieux est qu'ils soient équilibrés.
Un prix "trop" bas aura tendance à dévaloriser le produit, même si il est top. Un prix "trop" haut déclenchera la méfiance... et en plus dans tout ça il faut tenir compte de la concurrence, de l'apétit de tes distributeurs, et de tes envies d'en vivre plus ou moins bien... bref beaucoup de variables pour stipuler un "c'est trop cher, tu entubes les gens" (je prends des racourcis, mais c'est ce que je ressents parfois en en lisant certains)
Enfin tout ça amha biensûr.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

lefloc08 a écrit :il me semble donc qu'une 33 de qualité (4 semaines de fermentations + 2 semaines en bouteille, recettes que je fais depuis 1 an) à 3€ me paraît correct.
Le truc, c'est que c'est pas seulement à toi que ça doit parraître correct, mais à l'acheteur potentiel! C'est l'équilibre entre ses envies et les tiennes qui feront que ça marche ou pas...
Perso, plus de 2,50€ pour une 33cl je commence à trouver ça trop cher... sauf si ta bière est une merveille, mais ça on ne le sait pas en regardant l'étiquette.

Comment vous arrivez à estimer les quantités vendues dans vos business plans? Vous vous basez sur quoi?
Jokbrass
Arpette
Arpette

Message par Jokbrass »

Tofito a écrit :
Jokbrass a écrit :Effectivement ont peut pas comparé le vin et la bière ce n'est pas du tout le même taf.
je pense que la qualité vaut le prix et n'ont pas le coût des matières première.
+1 sur la comparaison vin/bière. D'une ce n'est pas le même boulot, et pas du tout la même structure de coûts.
Mais c'est surtout l'image perçue du produit qui diffère... et qui permet de vendre du vin "pas terrible" à 9€ sans choquer le consommateur, alors qu'une "bonne bière" à 5€ choquera.

Sur la fixation du prix, c'est clair qu'il faut pas tout mélanger. L'hermine résonne uniquement en terme de coût de production (et uniquement en matière première) et pas en valeur ajoutée, or "la valeur d'un produit est celle qu'on est prêt à dépenser pour acquérir ce dernier" comme disait je sais plus quel économiste... Dans un cas comme dans l'autre, soit en résonnant "coût de revient" soit en "valeur perçue", si on pousse trop loin ça devient complètement incohérent.

C'est exactement ça que je voulais exprimé en beaucoup plus explicite merci
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Olivier, que fais-tu de l'eau absorbée par les drêches, de l'eau qui s'évapore à l'ébu, de toute la flotte qui sert à nettoyer ton espace de travail après le brassage, de la flotte qui tu utilises pour tout nettoyer lors du conditionnement, laver tes fûts, tes bouteilles ?

L'hermine, si tu estimes qu'un mec qui produit à la paluche 140l de bière semaine est un voleur face au géant Rodenbach qui envoye de la bière au même prix alors laisse moi rire.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Jokbrass a écrit :Si ont par de la tous les coiffeurs sont des voleurs,le prix de revient du coupe vaut pas grand chose pourtant tu paie au moins 15 euros pour 15 ou 20 mins de taf
Le coiffeur fixe un tarif de sorte qu'il dégage un bénéfice horaire qui lui permet de vivre décemment sur une durée de travail qui lui parait décente également. S'il ne veut pas travailler suffisamment il sera obligé d'augmenter son tarif, si son tarif est excessif il ne travaillera pas assez faute de client pour vivre, si son train de vie est excessif il devra travailler plus et/ou valoriser plus son travail en trouvant des pigeons (exemple des stars) donc il se pli à la loi du marché qui est la même pour tous et en fonction de ses compétences, de ses relations et de sa compréhension du système il optera pour une solution. Maintenant pour parler des coiffeurs du coin qui coupe les cheveux des gens lambda, il ne me semble pas que ce soit des voleurs, ce sont des gens qui travail et qui mérite de vivre de leur travail tout comme un brasseur à partir du moment où ils ont les compétences pour. Après oui vu le prix, personnellement j'ai pas les moyens d'aller chez le coiffeur sachant que l'achat d'une ton tondeuse est vite amorti mais c'est personnelle.
Jokbrass a écrit :je pense que la qualité vaut le prix et n'ont pas le coût des matières première.

Tofito a écrit :L'hermine résonne uniquement en terme de coût de production (et uniquement en matière première) et pas en valeur ajoutée, or "la valeur d'un produit est celle qu'on est prêt à dépenser pour acquérir ce dernier" comme disait je sais plus quel économiste... Dans un cas comme dans l'autre, soit en résonnant "coût de revient" soit en "valeur perçue", si on pousse trop loin ça devient complètement incohérent.
Oui et Non. Comme je le dis plus un produit peu être valorisé davantage en cas de réel don ou d'un travail en amont qui a permi d'aboutir à un produit plus abouti même sur un cout de production identique. Maintenant ça ne peu pas aller dans la démesure et n'aller pas me faire croire que chez Brewdog et autres ils se sont casser le cul sur des recettes ou qu'ils ont un don particulier :naughty: , ils ont juste compris comment le système fonctionne et se font du blé sur la crédulité des gens alors que d'autres font des choses bien plus abouti pour moins cher. Faut pas confondre les compétences de brasseur et les compétences de business men, le brasseur qui fait "mieux" que les autres peut et c'est légitime marger plus mais s'il marge trop et que les gens achètent quand même c'est que le gens sont "naïf" et qu'il les vole. Ceci dit c'est du vol légal, le système fonctionne ainsi et j'y peux rien, mis à part libérer mes pensés la dessus.

Je le dis et le redis, si on esthonnêteenvers soit même et ses clients le prix d'une bière standard ne peu pas s'envoler par magie, c'est trop facile :whistle:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pompix a écrit :
L'hermine, si tu estimes qu'un mec qui produit à la paluche 140l de bière semaine est un voleur face au géant Rodenbach qui envoye de la bière au même prix alors laisse moi rire.
Rigole si tu veux, en attendant la rodenbach grand cru est excellente avec un rapport qualité prix excellent, alors que brewdog fait à de la bière baclé pour un prix délirant. Qui est le voleur dans l'histoire?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pour rappel, c'est toi qui parle de Brewdog, je m'en cogne de Brewdog et de leur politique. :P
Parce que 3€ une 33cl de bonne bière en vente directe, c'est du vol selon toi ? Tu te bases sur quoi pour estimer le prix de vente "normal" d'une bière chez un petit artisan ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)