Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par pompix »

En effet, comme Nico le décrit, c'est loin d'être les plus fortunés qui sont capables de dépenser le prix qu'il faut dans ce genre de domaine. L'épicurisme n'est pas l'apanage des "riches" ! :P
Même si la plupart des gens dans la misère, la vraie, et y en a pas mal, ne goûteront jamais de Stormaksporter...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

3 euro une 33cl en vente direct ou en passant pas des intermédiaires?

Parce que dans le cas des intermédiaires les 3 euro vont pas dans la caisse du brasseur à ce que je sache

D'autre part 3 euro une 33cl en vente direct, ok mais faut que le gus qui la propose à ce prix soit en mesure de justifier ce prix (procéder de fabrication long, ingrédient spéciaux onéreux, dont incalifiable...) et qu'il me la fasse gouter, sinon je lui fais clairement comprendre que je ne suis pas un pigeon et qu'il peut se la garder sa boutanche.

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, un produit est soumis a un cout de fabrication, des taxes sur la vente, un temps de travail qui doit être rémunérer de manière honnête et c'est tout (ça ne peut pas prendre 33% à 50% comme ça par magie, il faut une raison). Celui qui estime faire un produit hors norme avec un cout de fabrication qui n'est pas excessif peu éventuellement faire valoir son talent sur une marge légèrement plus importante (ceci dit, les gout et les couleur) mais quand on regarde dans la plus part des cas il s'agit juste d'une manipulation à but commerciale (comme dans n'importe quel autre domaine), je trouve ça très malhonnête. Je ne sais plus combien je paye le carton de rodenbach grand cru (c'est pas moi qui l'achète) mais on est très loin des 9 euro le litre, pourtant c'est pas de la petite bière qu'on fait en 2 semaine avec 4kilo de pils et 400g du citra. Bref :roll:

Après y'a des business men, des brasseurs et des brasseurs business men, à chacun de voir où on se situe. N'étant pas business man jamais je n'oserai affiché de tel tarif et jouer sur le caractère passionnel de certains et la naïveté de d'autres.

Pour l'eau tout est question d'organisation, on peu facilement se retrouver avec une consommation allant du simple au double voir au triple suivant l'installation et le soin que l'on porte au recyclage. 1l d'eau de refroidissement peu être réutilisé de différentes manières et à plusieurs reprise. La seule chose réellement compliqué est de brasser 1l de bière avec moins d'1litre d'eau :wink: .

Par contre le prix de l'eau annoncé, je suis assez surpris cela revient à 7,6 fois plus cher que la mienne (abonnement compris) :shock:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit : Par contre le prix de l'eau annoncé, je suis assez surpris cela revient à 7,6 fois plus cher que la mienne (abonnement compris) :shock:
Sûrement une faute de frappe, car ça ferait 40€ le m3. Plutôt 4€ le m3, non ?

@ L'hermine : tu paies ton m3 5€ ? C'est déjà un prix élevé.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

je suis d'accrod avec l'hermine

pour preciser j'ai jamais dit que les chtit était pauvre ou bobo ??????

par contre ils sont surement bien plus au courant de la gamme qualité prix de la bière qu'un bourguignon qui à moins d’accès au produit

j'ai pas voulu caricaturer qui que ce soit faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit

mais honnêtement tu vendras pas la même bière à un public du nord hyper habitué à ce genre de produit à cause de leur proximité avec la Belgique qu'à un public qui trouve le produit à la mode ou à des gens qui ont que très peu de brasserie chez eux . et franchement je penses que oui on fait de la bière, ou c'est un produit facile à démocratiser, le travail de vinification n'a strictement rien à voir, on brasse 700 hl en deux après midi, il leur faut l'année ( on pourras comparer quand les brasseurs planterons couperont et malterons leur propres céréales ) et les viti peuvent pas refaire une cuve raté ils se prennent un ans dans le bec si ça foire.

je penses vendre la mienne 4,20 la bouteille de 75 cl soit 5,6 le litre par ce que je vais avoir du mal à descendre plus bas si je veux en vivre un peux, aprés chacun fait ce qu'il veux
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

elomir a écrit :
je penses vendre la mienne 4,20 la bouteille de 75 cl soit 5,6 le litre par ce que je vais avoir du mal à descendre plus bas si je veux en vivre un peux, aprés chacun fait ce qu'il veux
C'est 4,20 € en Hors taxes ou toutes taxes comprises?
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Ca hérisse toujours le poil quand on met en comparaison un bobo parisien et un ch'ti, c'est normal, c'est pas comme si on avait jamais été la cible de clichés.
Je sais bien que tu ne disais et ne sous-entendais aucun mal 8)
Pour revenir à cette histoire d'eau, j'ai jamais fait de mesures mais j'en utilise ENORMEMENT. Je suis sûr d'être dans les 10L pour un litre. Après, en tant qu'amateur, on s'en tape un peu, je mets 30l de flotte pour désinfecter mon fut, je rince chaque bouteille après l'avoir vue, j'ai même des drêches qui retiennent de l'eau!

On est tous d'accord sur le fait que ce sont le cout des matieres premieres qui est élevé sur ce "business plan".
Copie à revoir!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :
L'hermine a écrit : Par contre le prix de l'eau annoncé, je suis assez surpris cela revient à 7,6 fois plus cher que la mienne (abonnement compris) :shock:
Sûrement une faute de frappe, car ça ferait 40€ le m3. Plutôt 4€ le m3, non ?

@ L'hermine : tu paies ton m3 5€ ? C'est déjà un prix élevé.
Oui c'est beaucoup car je prend en compte l'abonnement et que malgré la bière ma conso d'eau reste extrêment faible (4 fois inférieur à la moyenne nationnal) donc l'abonnement fait gonflé le prix du m^3.

Pour la brasserie le cout du m^3 revient bien moins cher
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

pompix a écrit :
Youenn a écrit :...

ensuite, le fait de vendre les "nouvelles recettes", c'est jouable mais seulement une fois que tu as réussi à te faire une clientèle d'amateurs passionnés, mais pas à 9€; 9€ le litre, AMHA, c'est plutôt le prix d'un bon bordeaux..:)
ça, ça fait mal à lire ! Et pourquoi donc ??? Un telle remarque va dans le sens de l'image qu'à la bière pour la plupart des français aujourd'hui, un produit bas de gamme qui restera à jamais sous le vin, battez vous pour mettre notre divin breuvage en avant, breuvage qui peut largement être au dessus, gustativement parlant, de nombre de bordeaux à 9€ !!! Nom d'un gros !!!
olivierpicard a écrit :
brasseriemontoise a écrit : donc 615 L d'eau pour 200 L de bière, mais ça c'est vraiment dans le pire des cas. Perso je suis très en dessous. On est très loin des x 8
Pardon mais là c'est toi qui dit n'importe quoi, refais tes calculs, c'est strictement impossible que tu n'utilises que 3l d'eau pour 1l fini, prends bien tout en compte, même les plus grands qui font gaffe n'arrivent pas à un tel ratio.

Bien d'accord avec toi sur la première partie. la bière de qualité n'est pas un produit bas de gamme qui doit être vendue au prix de la Kro, il faut que l'on se batte un peu. Pour ma part je suis à 5 € la bouteille de 75 cl, 100 % bio, et on me dit souvent que ce n'est pas cher.

Pour l'eau je suis désolé mais c'est la stricte vérité, je ne vois pas à quoi servirait l'eau supplémentaire ???? Pour nettoyer ma pico 150 L je fais circuler environ 5 L + 5 L de rinçage, l'eau de refroidissement est en circuit fermé donc consommation nulle, reste les quelques litres pour stériliser le fermenteur et c'est tout. J'ai des stagiaires cette semaine, on brasse Mardi et j'invite ceux qui le veulent à venir participer et ils verront bien.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :Pour ma part je suis à 5 € la bouteille de 75 cl, 100 % bio, et on me dit souvent que ce n'est pas cher.
Si Olivier, je suis désolé, c'est cher (peu être pas démesuré mais cher). Les gens qui disent ça n'ont ptet pas conscience du rapport prix des matières premières sur l'ensemble du prix produit fini. Mais toi tu le sais très bien alors si tu pars sur une bière classique non bio à 4 euro la 75cl en vente direct (ce qui est pour moi déjà cher mais passons) avec le cout supplémentaire bio (matière première et label) inférieur à 1 euro la 75cl on est d'accord que tu gratte des sous sur du vent, n'est ce pas? Donc dans la tête des gens ce n'est peu être pas cher pour du bio mais en fait ça l'est :wink:

Ensuite pour ceux qui comparent bière et vin. Si vous voulez prendre une référence pour justifier de manière honnête un prix élevé d'une bière, faites le à partir d'une référence qui tiens la route. La question est déjà de savoir si 9 euro une bouteille de vin peut se justifier et si c'est le cas, je dis bien si c'est le cas, la manière de procédé et les cout n'ont rien en commun avec la bière si ce n'est le conditionnement. Donc dire qu'une bière peut valoir un bon vin, oui, même parfois mieux et si cette bière peu paraitre un équivalent à un vin à 9 euro avant de vouloir vendre sa bière à 9 euro sous ce prétexte que je trouve sans aucun rapport, demandez vous d'abord si la bouteille de vin vaut réellement les 9 euro (c'est à dire est ce que y'a pas derrière quelqu'un qui se fait une marge de voleur sans justification honnête).
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

d'accrod avec l'hermine .

pour ma bière 4,2 euros TTC en vente directe après si y a des intermédiaires ils se démerdent sur le prix.

avec ce tarif j'ai un CA à 28 K par ans 22 K de charge 6K de salaires ( c'est pour compléter un mi temps)

je gagne 1,25 euros net par litre de biére vendu donc sur une 75 Cl je gagne : 93 Cts