La fermentationUn fermenteur trop grand???

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Un fermenteur trop grand???

Message par Nanarf »

La production de CO2 ayant diminuée, n'est-ce pas un problème d'avoir 5 litres de "vide" dans le fermenteur. Rapport au risque d'oxydation ?
- le CO2 est un gaz lourd
- donc il est en dessous de l’oxygène
dans un fermenteur il y a donc :
- le moût
- le Co2
- l'air
L'on peut vérifier tout ça avec un canari
- on plonge le canari dans le moût, il se noie
- s'il l'on n'a qu'un canari faut lui faire du bouche à bec pour le réanimer, si l'on en a plusieurs on le donne au chat
- on place le canari à ras du moût, bien immobilisé pour qu'il ne modifie pas la stratification, si il y a une couche de CO2 il doit s'évanouir, si il chante y a pas de CO2
- s'il l'on n'a qu'un canari faut le mettre dans un caisson hyperbare pour le réanimer, si l'on en a plusieurs on le donne au chat
- on place le canari en haut du fermenteur, il doit chanter, si c'est le canari qu'a servi pour les tests précédents il se peut qu'il ne chante pas car il est fâché et il boude
Une autre méthode consiste à porter le fermenteur en dessous de −78,48 °C, le CO2, s'il y en a, se solidifie au dessus du moût

Les petits joueurs se servent d'un détecteur de CO2

:jesors4:
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,

Qu'ils sont taquins :wink:

T'en fait pas pour çà, il m'est arrivé de faire fermenter une quinzaine de litres dans un bidon de 60l, aucun problème...
b
Frescaman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Frescaman »

Ah merci. Vous pouvez-y-aller, moi aussi ça m'a fait rire. Et j'ai pas fini d'en poser des questions bêtes.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Hahaha merci Nanarf pour ton explication :)
Ca marche aussi avec une grenouille au lieu d'un canari ? (j'ai un gros doute quand même...)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
mac givré
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mac givré »

en ce moment les grenouilles ???
cela doit être rare d'en croiser ???
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Nanarf a écrit : il se peut qu'il ne chante pas car il est fâché et il boude
Ou encore que le canari a sifflé un peu trop du précieux liquide et qu'il est rond comme une queue de pelle.

Sinon, comme ça a été rappelé un peu plus haut, le risque d'oxydation de la bière est surtout présent à température plus élevée. Ça fait partie de ces phobies du brasseur amateur parce qu'il connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a entendu que le voisin de son cousin germain au 3ème degré par sa tante, qui est géomètre en Afrique du Sud, a un jour oxydé sa bière en agitant un peu trop son fermenteur.

:jesors2: , mais si on sort tous, y va pas rester grand monde sur le forum... :wink:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Simon Roy a écrit :le risque d'oxydation de la bière est surtout présent à température plus élevée.
Le risque d'oxydation est un mythe, le vrai risque c'est la canarification a trop mettre de canari ça finit par tourner...
:jesors4: