Devenir proProjet de magasin : Top départ!

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elpadreloco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Projet de magasin : Top départ!

Message par elpadreloco »

Bonjour à tous (et à toutes, n'oublions pas que la bière n'est pas l'apanage des hommes!),

Pour la petite histoire, après des diplômes agricoles, j'ai travaillé en tant que technicien, inspecteur phytosanitaire, maraîcher, vendeur /conseil, etc... bien que le monde agricole m’intéresse toujours, je souhaite changer de métier (et mon burn-out du mois de mai n'a fait que confirmer qu'il était temps!). Aujourd'hui je suis Gestionnaire des ventes en produits jardins / agricoles et j'en ai ma claque.

Brasseur amateur, je ne souhaitais pas ouvrir une énième micro-brasserie (surtout qu'en Drôme, on commence à être nombreux!) car, non seulement je ne suis pas hyper doué en la matière mais transformer un loisir en boulot ne me tente pas (une fois, c'est bon...). Par contre, lorsque je brasse, il m'arrive souvent de manquer d'une ou deux choses (par ex. 100 g de houblon, un sachet de levures) et il est rageant d'en avoir plus chère de frais de port que de produits :evil: . Pour le matos, je suis aussi un peut à "l'ancienne" dans le sens ou j'aime bien voir et toucher avant d'acheter et si je veut aller en magasin c'est Lyon ou Montpellier! Et à mon avis, je ne suis pas le seul dans ce cas... (si?? :think: )

Du coup, je nourris le projet depuis un moment d'ouvrir une boutique dédiée au brassage amateur mais pas que; vu que j'adore le DIY, je souhaiterais étendre le concept à d'autres transformations tels que conserves, vin / cidre; lacto-fermentation, etc... En gros, le palais du "C'est moi qui l'ai fait!". :dance:

Pour compléter la gamme, je trouverais aussi intéressant de proposer une gamme de produits locaux (bières, vins, patés, etc...) afin de rester cohérent avec le concept de départ. Par contre pas de consommation sur place, ce serait trop galère à gérer en plus du reste.

Du coup, je vous soumet cette idée, voir comment elle est accueilli au sein d'un collège d'initiés.

Je souhaiterais également savoir si vous connaissez d'autres fournisseurs que Broubrou pour la distribution de produits; non pas que je ne les aimes pas mais j'aime bien en mettre plusieurs en concurrence...

Merci à vous et à bientôt!
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet de magasin : Top départ!

Message par Alix »

Je suis d'accord avec toi. Je préfère mettre 7 euros dans le reservoir et conduire a la boutique que de les mettre dans des frais de port... discuter un peu, regarder les produits, voir les promos, regarder la qualité... voir mon malt être concassé devant moi et savoir qu'il est frais...
Bref internet c'est bien mais je trouve que le coté marchant apporte un petit plus. Le fait que meme un peu plus cher, la confiance et la proximité peut faire la différence.

Par contre la plus part des boutiques que je connais (sud ouest d'Angleterre), une grosse partie de leur business se fait sur internet et pas que en boutique... surtout que où je suis il y a un peu de concurrence au niveau des prix.

pour donner un exemple 2 des boutiques à Exeter (ou je vie) se sont diversifiées :
- Une est une alimentation générale comme on les imagine : journaux, cigarettes, biscuits, soda, beurre, lait, cannette de bière fraiche pour les marginaux, etc.. et le font de la boutique (1/3) de la superficie, des kits, des extraits, du materiel de brassage, un peu de malt et de houblon.
- L'autre est plus dans ton style : un magasin de cuisine, vous savez toutes les innovation en tout genre et ustensile de toutes les couleurs, des casserole de bonne qualité, moules à gateaux etc et en arrière boutique les trucs de homebrew bière-cidre-vin, les conserves, les truc pour faire du sloe gin...

Je sais pas si ca peut t'aider. En tout cas je trouve que c'est une bonne idée
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

salut.

concernant ton projet soit tu habites prés d'une grosse aire urbaine, soit il vas falloir vendre en ligne le principe du commerce de niche ( et ça l'est de moins en moins) c'est bien d'être seul sur un grand territoire ou de proposer un truc qui ne se vend pas ailleurs.

tout dépend du nombre de brasseur amateur que tu trouve à coté de chez toi, sachant que de plus en plus de magasin vont choper le mouvement avec une force de vente importante. A toi d’avoir le concept qui vas bien , si c'est pour faire la même chose que les autres c'est drôlement plus difficile de sortir la tête de l'eau par contre si tu propose un truc en plus...

en ce qui concerne brouwland les revendeur que je connais pratique le même prix que sur le site ( qui est super cher)

brouwland n'est pas un fournisseur pro, si tu veux vendre des cuves tu peux bosser avec un chaudronnier, si tu veux vendre du malt avec soufflet ou chateau commande par palette minimum etc..)

il te faut un espace de stockage important si tu veux pouvoir dépanner les gens pour quelques grammes manquant comme tu le dit, et du coup un grand choix de ce qui se fait avec des denrées périssables.

Quoi qu'il arrive sur ce genre de projet tu pourras pas couper à l'étude de marché qui sera indispensable pour les banques ( qui te prêteront l'argent pour constituer ton stock).

Je penses que tout est faisable mais nécessite une grande préparation et une grande souplesse quand aux projet de base, si tu part avec une idée fixe non adaptable à un contexte ou à ton résultat d’étude tu te crée des difficultés,
elpadreloco
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Honnêtement, la vente en ligne ne me paraît pas interessante, dans le sens où il y a déjà beaucoup de personnes dessus, à moins que je trouve LE concept ou LE petit plus (frais de ports réels?).

En revanche, étant juste à côté de Valence, à 1h de route de Grenoble, de Montélimar, etc... et n'ayant pour ainsi dire que Pico Mousse en concurrence dans la région (ainsi que Biere & moi mais ils vendent en priorité sur le net), je pense que c'est jouable...
Concernant le nombre de brassam dans la région, je ne me fais pas de soucis (voir la carte) d'autant plus que je pourrais également toucher le nord de PACA et LR. Si on ajoute à ça les micro-brasseries, ça fait un nombre de client potentiel très intéressant.

Surtout que le projet n'est pas de se limiter à la bière maison mais de proposer tout une gamme de produit pour le "fait maison" qui en ce moment trouve un certain écho dans les ménages. Quand au concept, je me doute bien qu'il sera attrapé par d'autres bien plus gros que moi dans pas très longtemps, d'ou le fait que je pense que c'est le bon moment...

Pour le chois, tout dépend... si on est vraiment sur le concept de "dépannage" un choix important n'est pas le but vu que les personnes viennent en connaissance de cause (exemple, si je vais me dépanner à la supérette du coin, je me doute bien que je n'aurais pas beaucoup de choix mais j'en suis conscient). Après si le but est de faire un vrai magasin bien achalandé, la diversité de gamme deviens plus indispensable. Tout dépend de ce qui ressort de l'étude de marché!
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
elpadreloco
Ch'ti nouveau

Bien entendu, je voulais parler du "choix" et non "chois"

Car quand on ne sais pas choir, on ne chois pas, comme disais mon père : "où que tu chois, chois bien!"
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

A côté de Tours il y a ce fournisseur/revendeur pour pro et particuliers.
J'y suis allé acheter capsules et capsuleuse : http://www.bouchonnerie-jocondienne.com/
Le site du Nain : http://univers-biere.net
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

je pense sincèrement que seul une etude de faisabilité sur le terrain avec une vraie etude de marché couplé avec une exploration sérieuse de la concurrence peut te permettre d’avoir un regard sur ton projet, ici tu as des passionné qui voudrons bien se déplacer de quelques dizaine de kilomètre pour acheter un truc ou deux mais est ce que c'est la règle?
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Omonbrassin »

Le concept d'avoir un magasin de matières premières pour brassage à proximité est séduisant.
50% de la popultation générale boit de la bière et peu savent qu'il est possible de brasser à domicile avec un équipement minimum... D'où un marché peut être à développer.
Là il s'agit de brasser avec des kits. Tout le monde peut le faire. Il me semble qu'il peut exister un marché prometteur. On peut faire des animations, brassage en groupe, WE brassage...
Le brassage de malt en grains demande plus d'investissement, plus de motivation et s'adresse à une petite population de personnes passionnées. C'est encore gérable si on se limite à un échantillonnage de malt et houblons limité.
Pour fournir des micro brasseries et des brasseurs amateurs impliqués, ça se complique... Il me semble qu'il faut avoir un stock de matières premières périssables variées important (gestion de stock, conditionnement, manutention...). Là ça me dépasse.
Effectivement, il faut bien réfléchir à la cible de clients potentiels, avec un investissement initial adapté.
Et puis il y a les frais, le coût des transport pour les commandes, les charges URSSAF, les salariés, les marges faibles... C'est chaud!