Jean Pedro
Prénom : Eric
Profession : Deviseur / Fabriquant dans une imprimerie
Pseudo forum : Jean Pedro
Explications concernant pseudo : Quand je rencontre de nouvelles personnes, je leur demande leur prénom, et pour le retenir dans ma tête je rajoute toujours Jean devant ce prénom. C’est un petit truc mémo-technique qui m’est utile et qui me fait marrer. Le surnom Pedro m’a été donné depuis le lycée, et est la contraction de Pedro l’âne.
NDR : L’histoire ne dit pas pour quelle raison il était comparé à un âne…
Passions (autres que la bière) :
J’ai toujours quelque chose à bricoler dans la maison, c’est donc un passe-temps. Enfin, ma vie de famille est importante et passe bien entendu avant la bière, qui ne reste qu’une passion.
Styles de bières préférés (à boire et à brasser) :
J’aime les bières Belges, notamment les Trappistes, ainsi que les bières flamandes.
Bien que je n’ai rien contre les bières fortement houblonnées, mon premier choix se dirigerait plus vers des bières avec un équilibre tirant vers le malté, avec du corps.
Enfin, j’aime bien les bières aromatisées avec des épices, notamment la coriandre.
Styles de bières évités :
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai horreur des bières chinoises, bien que je n’en connaisse pas des masses.
J’ai aussi horreur des bières sucrées, ou trop aromatisées, telles que celles aux fruits rouges. Les krieks industrielles ne sont par exemple pas faites pour moi.
Comment as-tu commencé à brasser de la bière ?
C’est grâce à ma femme que j’ai commencé le brassage. Pour résumer, j’ai toujours aimé boire de la bière. L’idée de faire ma bière m’a trotté un bon moment dans la tête, et je cherchais sur internet pour m’acheter un kit. C’est ma femme qui a finit par m’offrir un kit : la Gallia de chez Brewferm.
J’ai ensuite enchainé sur plein de kits Brewferm, qui finalement avaient tous le même goût, que j’ai encore aujourd’hui du mal à identifier… Cela m’a poussé à aller plus loin, et c’est comme cela que je suis arrivé au tout grain. Avant de lancer mon premier brassage tout grain, j’ai découvert et fouillé le forum brassage amateur.com.
Peux-tu nous présenter le matériel avec lequel tu brasses ?
- 1 cuve Bergland de 100 l non percée + bidon découpé pour enveloppe isolante
- 1 Brûleur à Paella 15 Kw
- 2 stérilisateurs pour le rinçage
- 2 glacières de filtration (équipées toutes les deux de manifold)
- Seaux fermentation Brouwland
- Rétroviseur pour l’ergonomie
- 1 Serpentin en cuivre pour le refroidissement
- Chariot d’hôtel Sofitel (NDR : l’un des nombreux délires de la journée de brassage)
Quel est ton ingrédient préféré ?
J’utilise énormément de Pils comme Malt de base, et donc en volume général (100 Kg par an). Pourquoi le Pils et pas du Pale Ale ? Par habitude, et parce que je l’aime, tout simplement.
En terme de houblon, j’aime bien les houblons américains pour leur côté agrûme. J’aime aussi les houblons nobles tels que Hallertauer et Saaz pour leur finesse.
En épice, comme dit avant, j’aime la coriandre.
La bière dont tu es le plus fier ?
La Pédrolette est la bière dont je suis le plus fier, c’est celle que je souhaite affiner, et surtout c’est celle que je partage durant mes journées brassages. Je brasse tous les deux mois environ, et je considère cette journée comme une journée partage. Mon garage est ouvert, et les amis et la famille viennent tous le long de la journée. Je mets donc un fût de Pédrolette en perce afin de recevoir mes convives.
A la base, c’était une bière élaborée pour mon frangin, qui devait avoir quelques fûts pour la moisson. Elle se voulait donc être une bière de soif, légère et désaltérante. Le problème pour mon frangin est que je l’ai toujours bu avant, et il n’en a pas beaucoup eu.
Une brasserie que tu apprécies particulièrement ?
J’adore la gamme de bières de la brasserie Les 3 loups à Trélou-sur-Marne. J’ai même rencontré le brasseur, avec qui nous avons bien discuté, et que je compte aller revoir pour obtenir des conseils.
Il s’agit d’un brasseur ayant travaillé chez Chouffe dans le passé. C’est un courageux qui fonctionne avec des brassins de 250 litres, et qui enchaine jusqu’à 3 brassins par jour. Cela fait 5 années qu’il est installé à son compte, mais ce n’est que de cette année qu’il peut en vivre en se consacrant à temps complet à sa brasserie.
J’adore son ambrée et sa Triple.
NDR : nous avons pu gouter une IPA de ce brasseur, qui ressemblait à la Marian Trench au niveau des arômes dégagés en bouche, avec tout de même une amertume plus prononcée.
Quel intérêt portes-tu à l’histoire brassicole locale ?
Le lieu est historiquement lié au champagne, et je ne connais pas plus que cela l’histoire brassicole locale.
Cependant, j’ai l’impression que ces dernières années, les brasseries locales n’ont pas tenu le coup.
Venant d’un coin ou le Champagne est roi, comment est-ce que ton entourage perçoit ta passion pour la bière ?
Dans le coin, les gens de mon âge s’intéressent au champagne et à tout ce qui est artisanal. D’ailleurs il y a 3 à 4 week end « gourmands » par an chez les viticulteurs du village. Dans mon entourage, les gens cherchent plus de produits avec du goût, du corps, et surtout du caractère. La kro n’a pas d’avenir. Ici, c’est le champagne qui coule à toute heure, mais quand ma famille et mes amis, qui sont pour beaucoup liés à l’histoire viticole locale, viennent me rendre visite, c’est de la bière qui m’est demandée. Personnellement, je n’ai pas été plus attiré que cela par les métiers liés au travail de la vigne.
As-tu des sources d’inspiration dans le domaine brassicole ?
Je m’inspire du forum, des conseils et des recettes que l’on peut y trouver.
En termes de bières, j’aime bien la Chouffe, qui pourrait à l’avenir devenir une source d’inspiration.
Enfin, comme je l’ai dit avant, la Brasserie des 3 loups, et notamment son brasseur, que je suis amené à revoir.
Au niveau des livres, je ne lis pas l’anglais, et les ouvrages que j’ai lus sont Faites votre bière (Chandon), Mes bières maison (Les petits guides Rustica).
Qu’est-ce qui te motive dans le fait de brasser ?
Le partage et mon amour pour la bière…
NDR : Je me permets de toucher un mot sur ce sujet. En effet, j’ai cru apercevoir « l’esprit brassicole du Pedro », que l’on pourrait comparer à ce qui fait que tout le monde dit que les chtis sont accueillants et chaleureux! J’ai eu le meilleur accueil qu’on aurait pu me faire, et quand je dis « je », je pense que toutes les personnes présentes peuvent en dire autant. Je pense donc pourvoir valider sa réponse, notamment pour la partie partage, qui prend tout son sens quand on a rencontré Pedro.
Es-tu de l’école des styles BJCP ou de celle du Freestyle ?
Je pars souvent d’une recette existante que je modifie en fonction de ce que j’aime. Je me fous pas mal des styles préexistants. On a bien vu que durant la dégustation de la Mariana Trench, nous n’étions pas d’accord sur le classement (entre Pale Ale et India Pale Ale). Si je reprends un autre exemple, la même bière en bouteille et en pression peut paraître fortement différente, et pourrait donc être classée différemment en fonction du contenu …
Du moment que le résultat me plaît, c’est le principal. Je ne souhaite pas faire de concours, donc les styles m’importent assez peu finalement.
NDR : là encore, la philosophie de brassage de Pedro pourrait s’appeler Pedro Style !
Comment se porte ton WAF ? Peux-tu nous donner tes astuces pour le ménager ?
Je n’ai pas trop de difficultés, car ma femme aime la bière, ce qui aide. Elle comme moi aimons la bière et faire la fête, donc ma passion et mes journées partage / brassage ne sont pas un problème.
De plus c’est elle qui m’a lancé dans le brassage, elle ne peut donc s’en prendre qu’à elle.
Enfin, je considère que le brassage n’est qu’une passion, et qu’elle ne passe pas avant la vie de famille, qui n’est donc jamais sanctionnée à cause de cette passion. Si je veux brasser je dois juste prévoir et bloquer une date suffisamment à l’avance pour ne gêner personne.
Que penses-tu de la création de l’AFIBRA ?
Je pense qu’il s’agit d’une très bonne chose pour faire évoluer notre passion. On réfléchit toujours mieux avec plusieurs cerveaux. Je ne suis pas contre une adhésion, par contre je n’aurais pas possibilité de m’investir au-delà de cette adhésion.
Quels lieux (brasserie, bar…) peux-tu conseiller à un brassam en visite dans ton coin ?
Premièrement, je ne peux que conseiller la brasserie Les 3 loups.
En termes de bar, Le cochon à plumes sur Reims, dans lequel on retrouve une bonne ambiance, et je crois 8 bonnes bières à la pression.
Ensuite, Mille et une bières, qui devait avoir avant 750 bières à proposer sur le format Drinks, que j’apprécie car rustique. C’est devenu plus commercial dans le sens ou on a plus l’impression d’être dans un magasin que dans un espace de stockage comme avant, mais on y retrouve de nombreuses variétés de bières.
Enfin Les Tontons Brasseurs, sympathiques revendeurs Brouwland et la Maison de la bière, une cave à bière immense. Je n’ai jamais vu autant de choix.
Tu utilises des Soda Kegs … Peux tu nous en dire plus et essayer de vendre ce système auprès des brassams n’ayant pas encore sauté le pas ?
J’ai fait l’acquisition en janvier dernier de 4 Sodas Kegs d’occasion à 100 € les 4. J’ai aussi récupéré une tireuse à bière d’occasion, qui me permet de tirer la bière de mes Kegs.
Je ne le conseillerais pas aux débutants car il est difficile d’obtenir un produit stable d’un Keg à un autre. J’ai par exemple des problèmes avec la carbo en fût, pourtant avec une bière qui vient de même brassin, et mis en refermentation en Keg avec la même quantité de sucre. Malgré tout cela j’ai des pressions complètement différentes qui se développent dans chaque fût.
Sinon pour donner envie, je trouve que la bière qui sort du robinet est une image magique. Le tirage en fût a un côté conviviale et magique. Et lorsqu’on est habitué au matériel, cela peut constituer une méthode de fainéant.
J’ai commencé avec une perfect Draft (fût de 6 litres), mais ma pompe a finit par rester collée malgré les multiples nettoyages… de plus, mes deux seules infections se sont produites en utilisant ce système. Je ne saurais cependant dire si cela venait de la tireuse pompe immergée.
Quelles sont tes sources de documentation concernant ta passion brassicole ?
J’ai commencé avec Univers-Bière, site du Nain Brasseur. J’ai aussi beaucoup utilisé le forum brassage amateur.com.
Avant de me mettre au tout grain, j’ai aussi effectué un stage de brassage avec Ghislain BOTTEIN. Il nous a remit un fichier relatif au brassage par infusion, qui est depuis ma base de travail.
Pourra-t-on te retrouver au Brassam 2015 ?
Sans confirmer ma présence pour autant, j’y pense sérieusement.