Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quelques questions de débutant...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Quelques questions de débutant...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ette/75679
Un petit côté aigrelet, acide ou bien plutôt astringent (bière verte)
Un petit côté aigrelet, acide ou bien plutôt astringent (bière verte)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Bière verte cela signifie que ma bière va s'améliorer ?? (Une image pour dire qu'elle n'est pas encore mure j'imagine?)
Et du coup, je suis à deux semaines de refermentation à 22°c, je pense continuer encore 2 semaines et puis mettre à maturation en cave 12-15°c.
Qu'en pensez vous?
Et du coup, je suis à deux semaines de refermentation à 22°c, je pense continuer encore 2 semaines et puis mettre à maturation en cave 12-15°c.
Qu'en pensez vous?
-
Barbet-Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
bonjour,
Etant un ancien de Dunkerque ...
sûr -> adjectif masculin singulier
acerbe, acide, acidulé, âcre, aigre, amer, âpre, piquant, suret, touchant, tourné.
Ne t'feso nin bil gamin, ti fro mieux el prochaine.
Etant un ancien de Dunkerque ...
sûr -> adjectif masculin singulier
acerbe, acide, acidulé, âcre, aigre, amer, âpre, piquant, suret, touchant, tourné.
Ne t'feso nin bil gamin, ti fro mieux el prochaine.
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Et pour la suite ??
Le gout va rester comme ça ou je dois attendre et si oui quelle est, à votre avis, le meilleur process ?? (Meme si je sais qu'il y a autant de process que de brasseur ...)
Le gout va rester comme ça ou je dois attendre et si oui quelle est, à votre avis, le meilleur process ?? (Meme si je sais qu'il y a autant de process que de brasseur ...)
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Fait comme moi : n'attends pas de savoir ce que va donner un brassin pour en faire un autre 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Tromsø
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
D’accord avec Gigot : relance un nouveau brassin
Pour faire évoluer ta bière, garde la à la cave au frais et goûtes-en une de temps à autre. Perso, j'ai déjà eu quelques bonnes surprises en étant patient.
Pour faire évoluer ta bière, garde la à la cave au frais et goûtes-en une de temps à autre. Perso, j'ai déjà eu quelques bonnes surprises en étant patient.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
c'est ce que je fais aussiTromsø a écrit :D’accord avec Gigot : relance un nouveau brassin![]()
à ce sujet, mon premier brassin date de juillet. Brassé par 30°C la fermentation a logiquement développé des arômes très indésirables... mais je ne le savais pas encoreTromsø a écrit : Pour faire évoluer ta bière, garde la à la cave au frais et goûtes-en une de temps à autre. Perso, j'ai déjà eu quelques bonnes surprises en étant patient.
j'en ouvre une de temps en temps, c'était infect au départ, c'est devenu juste mauvais, ya du mieux
cette semaine j'en ai même eu une bonne
j'ai fait péter un second flacon pour vérifier, il était mauvais
comment favoriser la bonne évolution ? je crois que ce sont les levures qui retravaillent les composés aromatiques ?
faudrait que je remette tout en suspension et quelques jours au tiède ou je laisse au garage à 12°C comme actuellement ?
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
J'ai relancé 3 autres kits depuis. (Oui toujours du kit, mais c'est avant le tout grain !)
Embouteillé un kit la semaine dernière et le 2 prochains seront à embouteiller dans 1 à 2 semaines.
Mais ce que j'aimerai savoir c'est la cause de ce gout indésirable ?
Infection, T° de fermentation trop élevée, trop basse, bière trop jeune ... ?
Embouteillé un kit la semaine dernière et le 2 prochains seront à embouteiller dans 1 à 2 semaines.
Mais ce que j'aimerai savoir c'est la cause de ce gout indésirable ?
Infection, T° de fermentation trop élevée, trop basse, bière trop jeune ... ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui c'est ça, une bière jeune dont le goût est en train d'évoluer et de s'affiner. Une bière verte développe une astringence plus poussée que d'habitude qui donne ce côté pomme pas très mûre ou l'effet d'un sachet de thé qui a infusé trop longtemps. Quelque chose d'un peu râpeux qui reste sur la langue.Baptiste59 a écrit :Bière verte cela signifie que ma bière va s'améliorer ?? (Une image pour dire qu'elle n'est pas encore mure j'imagine?)
Qu'en pensez vous?
Tu as raison de prolonger un peu le stage au chaud pour tes bouteilles ça favorisera aussi une bonne prise de mousse.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Merci pour tes lumières et conseils le nain brasseur !!
Et je tiens à te remercier directement pour m'avoir aidé à sauter le pas du brassage amateur. Ton site est une merveille de richesses !
Et je tiens à te remercier directement pour m'avoir aidé à sauter le pas du brassage amateur. Ton site est une merveille de richesses !