Bonsoir
Parmi les multiples exemples de configurations et autres schémas d'installations, j'observe souvent l'utilisation d'une "cuve tampon"
j'ai pas bien compris sa fonction, sa place dans la chaine de brassage, la nécessité d'en avoir une/ou pas
sa contenance, sa composition… bref
c'est quoi et ça sert à quoi une cuve tampon ?
Cuves ⇒ La cuve tampon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: La cuve tampon
Une cuve tampon sert dans mon cas car je n'ai qu'une seul "casserole" pour brasser et faire bouillir le moût. Donc je finis le brassage avec mon rincage et je place le moût en attendant que je vide les drèches et que je nettoye ma machine avant d'y remettre le moût pour l'ébullition.Asyoulike a écrit :Bonsoir
Parmi les multiples exemples de configurations et autres schémas d'installations, j'observe souvent l'utilisation d'une "cuve tampon"
j'ai pas bien compris sa fonction, sa place dans la chaine de brassage, la nécessité d'en avoir une/ou pas
sa contenance, sa composition… bref
c'est quoi et ça sert à quoi une cuve tampon ?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Re: La cuve tampon
Je pensais que la cuve tampon servait à chauffer l'eau de rinçage des dreches à 80°, ça me laisse une sacrée marge pour améliorer ma connaissance théorique ! 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro