Faux-goûts et autres défauts ⇒ faux goût type solvant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: faux goût type solvant
Simplement pour réagir sur le réfrigérateur/congélateur. C'est un moyen efficace et je pense largement suffisant pour contrôler des volumes en fermentation d'une vingtaine de litres. C'est le moyen que j'utilise, et sur les 2 brassins que j'ai fait avec, aucun problème d'augmentation importante de la température lors de la fermentation.
Un point très important est de faire circuler l'air dans l'appareil. Un petit ventilateur de PC bricolé pour être alimenté par un chargeur de téléphone fait parfaitement l'affaire, ça uniformise la température. Aussi, ça permet à l'air de "frotter" les parois du fermenteur, peut-être donc un meilleur échange thermique.
Aucun soucis à noter dû au fait que l'espace soit confiné, ça a parfaitement fermenté.
Pour m'assurer que la température ne grimpe pas en flèche pendant la première phase de la fermentation, si je vise 20-21°C à l'intérieur du fermenteur, je règle la température de mon STC-1000 aux alentours de 17-18°C, pour compenser.
Un point très important est de faire circuler l'air dans l'appareil. Un petit ventilateur de PC bricolé pour être alimenté par un chargeur de téléphone fait parfaitement l'affaire, ça uniformise la température. Aussi, ça permet à l'air de "frotter" les parois du fermenteur, peut-être donc un meilleur échange thermique.
Aucun soucis à noter dû au fait que l'espace soit confiné, ça a parfaitement fermenté.
Pour m'assurer que la température ne grimpe pas en flèche pendant la première phase de la fermentation, si je vise 20-21°C à l'intérieur du fermenteur, je règle la température de mon STC-1000 aux alentours de 17-18°C, pour compenser.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Tu régules la temperature de l'air ou celle du moût ?
Ta sonde est placée ou ?
Ta sonde est placée ou ?
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 52 fois
Je régule la température de l'air, la sonde pend simplement dans le congélateur.
-
traaf
- Assistant

brassin numéro 3 en primaire depuis samedi soir... une american pale ale toute simple, un seul malt, 2 houblons.
le brassin N°2 est toujours en cuve de fermentation. Le gout s'est bien atténué, c'est pas aussi infect que la première mais pas franchement bon non plus. J'hésite à embouteiller ou à tout balancer... en attendant, ca reste là.
Sonde thermique immergée dans le moût, j'ai refroidi à 30°, mon serpentin semblant atteindre ses limites vers ce palier, j'ai transféré en cuve et placé au congélateur, consigne à 20°C
6 heures plus tard, je suis à 20°C, secouage du bidon poiur aérer puis j'ensemence avec 1 sachet de US-05, et je vais me coucher.
Dimanche matin, 12°C et pas de glouglou, fichue inertie, j'avais pas prévu que ca descendrait aussi bas
faudra faire gaffe la prochaine fois
le laisse le congélo ouvert toute la journée, ca remonte péniblement vers 14° en fin d'aprèm, du coup je bricole vite fait un système de réchauffage, j'avais les pièces mais pas encore montées. Lundi matin, enfin à 20°C, ca commence à mousser. là ca glougloute gentiment et il y a une belle couche de krausen. La température est bien stable en régulation, le congélo à l'air de tourner pas mal, les parois sont toujours froides, mais ca semble bien absorber la chaleur produite par la fermentation.
pas d'odeur suspecte pour le moment, pourvu que ca dure. Je suis très impatient de contrôler la densité à la fin de la primaire, pour pouvoir vérifier le goût
Sinon, j'ai concassé un peu plus fin cette fois, j'avais configuré un rendement de 70% dans beersmith, et prévu 25 litres avec une DI de 1.055.
Surprise, j'ai sorti 27 litres à 1.064 (rendement calculé entre 80 et 85%)
je prend mes marques
le brassin N°2 est toujours en cuve de fermentation. Le gout s'est bien atténué, c'est pas aussi infect que la première mais pas franchement bon non plus. J'hésite à embouteiller ou à tout balancer... en attendant, ca reste là.
Sonde thermique immergée dans le moût, j'ai refroidi à 30°, mon serpentin semblant atteindre ses limites vers ce palier, j'ai transféré en cuve et placé au congélateur, consigne à 20°C
6 heures plus tard, je suis à 20°C, secouage du bidon poiur aérer puis j'ensemence avec 1 sachet de US-05, et je vais me coucher.
Dimanche matin, 12°C et pas de glouglou, fichue inertie, j'avais pas prévu que ca descendrait aussi bas
faudra faire gaffe la prochaine fois
le laisse le congélo ouvert toute la journée, ca remonte péniblement vers 14° en fin d'aprèm, du coup je bricole vite fait un système de réchauffage, j'avais les pièces mais pas encore montées. Lundi matin, enfin à 20°C, ca commence à mousser. là ca glougloute gentiment et il y a une belle couche de krausen. La température est bien stable en régulation, le congélo à l'air de tourner pas mal, les parois sont toujours froides, mais ca semble bien absorber la chaleur produite par la fermentation.
pas d'odeur suspecte pour le moment, pourvu que ca dure. Je suis très impatient de contrôler la densité à la fin de la primaire, pour pouvoir vérifier le goût
Sinon, j'ai concassé un peu plus fin cette fois, j'avais configuré un rendement de 70% dans beersmith, et prévu 25 litres avec une DI de 1.055.
Surprise, j'ai sorti 27 litres à 1.064 (rendement calculé entre 80 et 85%)
je prend mes marques
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A été remercié : 48 fois
Je me permets de poster ici (si jamais ca cree des confusions et/ou ca ne plait pas a l auteur du post j en créerais un nouveau)
J ai fais un brassin hier en extrait 20l
Depuis hier soir ça glougloutte en continu mais ce qui m inquiete c est l odeur qui se degage de celui ci,pas comme d habitude quoi :/ ( un genre d odeur plastique/solvant comme decrit dans ce post )
il y a de la coriandre et orange dans la recette ce pourrait il que l odeur vienne de la et que je ne sois juste pas habitué?
Brassin ensemmencé a 24•c (DI: 1085) et la il est dans une piece a 19/20•c
Il est je pense bien trop tot pour se faire un avis mais j aurais voulu savoir si cela pouvait arriver ou si je peux m attendre a avoir des ennuis ?
J ai fais un brassin hier en extrait 20l
Depuis hier soir ça glougloutte en continu mais ce qui m inquiete c est l odeur qui se degage de celui ci,pas comme d habitude quoi :/ ( un genre d odeur plastique/solvant comme decrit dans ce post )
il y a de la coriandre et orange dans la recette ce pourrait il que l odeur vienne de la et que je ne sois juste pas habitué?
Brassin ensemmencé a 24•c (DI: 1085) et la il est dans une piece a 19/20•c
Il est je pense bien trop tot pour se faire un avis mais j aurais voulu savoir si cela pouvait arriver ou si je peux m attendre a avoir des ennuis ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Au risque de donner l'impression d'insister, je suis souvent surpris par les températures d'ensemencement pratiquées.psykomaz a écrit :Brassin ensemmencé a 24•c (DI: 1085) et la il est dans une piece a 19/20•c
Sachant que les premières heures, avant même les signes usuels d'activités, sont ceux ou le plus de sous produits de fermentation sont générés.
Pour moi, si on vise une primaire à 19°, il faut ensemencer à 19° (ou toujours approcher les températures par le bas).
Ma lecture actuelle confirme d'ailleurs assez bien ce point évoqué dans d'autres ouvrages.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
traaf
- Assistant

je suis pas encore arrivé a ce chapitre, mais ma faible expérience dans le domaine confirme à 66% :/C2dric a écrit : Ma lecture actuelle confirme d'ailleurs assez bien ce point évoqué dans d'autres ouvrages.
2 brassins loupés, le 3e semble mieux parti
-
psykomaz
- Brasseur

Ok je retiens et je test ça pour le prochain. J aimerais bien lire un tas de livres mais l anglais et moi :/
-
traaf
- Assistant

alors j'ai refait goûter un flacon de ma première aujourd'hui, et il avait le gout de bière !!!
j'en ai rouvert un autre pour vérifier, dégueulasse
donc ya quelques bouteilles dans le lot qui ont bien atténué le goût
a votre avis, si je secoue celles qui reste pour remettre la levure en suspension et que je les remet au tiède, ya des chance pour que ca améliore le contenu ?
j'en ai rouvert un autre pour vérifier, dégueulasse
donc ya quelques bouteilles dans le lot qui ont bien atténué le goût
a votre avis, si je secoue celles qui reste pour remettre la levure en suspension et que je les remet au tiède, ya des chance pour que ca améliore le contenu ?
-
psykomaz
- Brasseur

Aprés 3semaines de bouteilles de ma biere qui sentait un peu le solvant au barboteur, elle goute très leger la banane (faut quand meme aller le chercher le gout) ca va donc dans ton sens traaf, surement encemmencé un poil trop chaud, je verrais bien comment elle evolue sur encore plusieurs semaines, elle est encore très jeunes, le serpentin fait parti des mes prio d achats futur ca me permettra d eviter ce genre de probleme
Ps: elle est loin d etre mauvaise, juste un pti gout en plus
Ps: elle est loin d etre mauvaise, juste un pti gout en plus