Les questions des ptits nouveauxQuelques questions de débutant...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Penn-Maen »

@Penn-Maen : Oui bien toi :lol:
ok, je croyais que tu parlais de primaire et secondaire. Pas percuté que tu causais de la refermentation.
C'est grave docteur ?
En théorie pas trop si tes levures étaient encore en forme. En pratique, 10 à 15 jours c'est bien ; 3 semaines c'est "pour être sûr". La phase à 4°C permet de dissoudre le CO2 plus facilement dans la bière (dixit Luthier). Il doit y avoir autant de façon de faire que de brasseurs ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Faire une phase à 4deg pour les bouteilles pour ensuite les mettre en cave 3 semaines ça sert un peu à rien à mon avis sauf à s'offrir de manutention gratuite. Dans la bouteille, l'équilibre se fait en fonction de la température, tu part de l'équilibre à 20deg pour passer sur un équilibre à 4 deg pour au final obtenir un équilibre à 12-18 et si on élimine l'étape 2, le résultat est le même. Ou alors la raison est ailleurs...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

De ma courte expérience, un deuxième passage au froid en bouteilles améliore la clarification (meilleure sédimentation) de mes bières.
A noter que je n'utilise pas de "clarifiant" ou de colle.
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Baptiste59 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai gouté ma première bière "kit palido" brassée le 11/10/2014.
Embouteillée le 10/11/14, cela fait 2 semaines que les bouteilles sont à 22-23°c.
Ce matin j'ai descendu une bouteille au frigo pour une dégustation dans l'après midi et c'est la que les ennuis commencent...

A première vue pas de corps étrangers, pas d'infection (visible), juste un léger dépôt dans le fond de la bouteille.

Aucune formation de mousse, pas/peu de bulles, juste une sensation un peu piquante mais qui ne doit pas être en rapport avec le gout et non avec la formation de CO2. (Re-sucrage à +/- 7g/L)

Quant au gout, la bière est buvable, mais c'est très "sûre". On dirait presque de la gueuze !! Du coup je n'arrive pas à distinguer d'autres arômes...

Vous en pensez quoi ??

PS:Je ne sais pas s'il existe des fiches de dégustations, mais cela pourrait m'être utile car il est très difficile de mettre des mots sur les saveurs ressenties...
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

deux semaine pour les bouteilles c'est court normale que tu n'est que très peu de bulles..
Le dépôt est normale c'est même bon signe ce sont tes levures qui ont fait les bulles qui une fois mortes tombes au fond+les éventuelles trucs et machins en suspension après l'embouteillage

ça veux dire quoi un gout " très sure"?? tu voulais dire trés sucré?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

elomir a écrit :deux semaine pour les bouteilles c'est court normale que tu n'est que très peu de bulles..
Le dépôt est normale c'est même bon signe ce sont tes levures qui ont fait les bulles qui une fois mortes tombes au fond+les éventuelles trucs et machins en suspension après l'embouteillage

ça veux dire quoi un gout " très sure"?? tu voulais dire trés sucré?
Peut-être voulait t'il dire sour (acide)?
C'est en effet un peu tôt pour juger une bière
imaginer le meilleur, préparer le pire
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Hors sujet: on lit souvent sur le forum que les levures qui "tombent" au fond de la bouteille ou du fermenteur sont associé à des levures mortes. Ce qui est totalement faux. C'est une réaction naturelle qui dépend également de la souche utilisé et qui n'a rien à voir avec le fait que les levures sont vivantes ou mortes.

Si certains ont des doutes sur le sujet:

- faites un starter, mettez au frais votre starter, retirez tout le liquide et ensemencer votre brassin avec ce qui est au fond, vous verrez

- Récupérez les levures au fond de votre fermenteur et ensemencez votre brassin avec, vous verrez

- récupérez un fond de levure dans une bouteille de bière refermenté en bouteille et faites un sarter avec, vous verrez

:wink:

PS: y'en a encore un qui va finir par croire que j'en ai après lui :?
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Baptiste59 »

Ahhhh je me doutais que le mot sure (dont je ne connais pas l'orthographe exacte d'ailleurs et peut être parce que ce mot n'existe pas^^) poserai des soucis de compréhension.

C'est un mot utilisé dans le nord de la France (enfin je crois parce que tout mon entourage me comprend lorsque j'emploie ce mot).

Par ailleurs n'y aurait-il pas un nordiste pour me prêter main forte afin d'expliquer cette expression? Je n'arrive pas à trouver un équivalent en français ...
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

Nouveau messagede L'hermine » 24 Nov 2014 20:26
Hors sujet: on lit souvent sur le forum que les levures qui "tombent" au fond de la bouteille ou du fermenteur sont associé à des levures mortes. Ce qui est totalement faux. C'est une réaction naturelle qui dépend également de la souche utilisé et qui n'a rien à voir avec le fait que les levures sont vivantes ou mortes.

Si certains ont des doutes sur le sujet:

- faites un starter, mettez au frais votre starter, retirez tout le liquide et ensemencer votre brassin avec ce qui est au fond, vous verrez

- Récupérez les levures au fond de votre fermenteur et ensemencez votre brassin avec, vous verrez

- récupérez un fond de levure dans une bouteille de bière refermenté en bouteille et faites un sarter avec, vous verrez
on à tous des trucs à apprendre:
PS: y'en a encore un qui va finir par croire que j'en ai après lui :?
à 32% ou seulment 2,3 points de certitudes :) mais si je dis des betises autant en discuter c'est toujours la meilleur façon d'apprendre:)
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

Par ailleurs n'y aurait-il pas un nordiste pour me prêter main forte afin d'expliquer cette expression? Je n'arrive pas à trouver un équivalent en français ...
c'est emmerdant par ce que je vois pas du tout tu as pas un autre exemple d'un truc "sure" que tout le monde connais?