La fermentation ⇒ Température stable lors de la garde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lolo le Brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Température stable lors de la garde
Bonjour,
C'est mon premier post et je tenais pour commencer à remercier tous les contributeurs de ce forum, c'est ma référence depuis que j'ai eu l'idée de brasser ma bière!
Je suis en train de brasser un kit Brewferm Pills et je vais passer à la deuxième fermentation d'ici 24h. Je me demandais si il était possible de l'effectuer en mettant mon seau de brassage dehors (température entre 3 et 12°C sur la semaine prochaine).
Est ce que la variation de température est mauvaise pour la seconde fermentation ?
Loïc
C'est mon premier post et je tenais pour commencer à remercier tous les contributeurs de ce forum, c'est ma référence depuis que j'ai eu l'idée de brasser ma bière!
Je suis en train de brasser un kit Brewferm Pills et je vais passer à la deuxième fermentation d'ici 24h. Je me demandais si il était possible de l'effectuer en mettant mon seau de brassage dehors (température entre 3 et 12°C sur la semaine prochaine).
Est ce que la variation de température est mauvaise pour la seconde fermentation ?
Loïc
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Température stable lors de la garde
D'une façon générale les variations de températures sont mauvaises pour la conservation, mais bon si c'est l'affaire d'une semaine ou deux et que les températures te conviennent. C'est pour la secondaire autour de 15°C? Attention quand même en dessous des 15°C la fermentation est largement ralentie, privilégie plutôt un pièce plus fraiche que les autres, ou laisse là ou elle se trouve, ou tu risques d'embouteiller alors que la fermentation n'est pas finie.
Si c'est pour une petite garde vas-y. Faits attention au gel, à la lumière, et aux animaux notamment le sapiens .
Si c'est pour une petite garde vas-y. Faits attention au gel, à la lumière, et aux animaux notamment le sapiens .

-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
D'après un article de byo.
Le trouble à froid "chill haze" qui apparait lorsque la bière est refroidie sous les 5°C à la louche, et qui disparait lorsque la température remonte, et qui est un trouble protéinique. Ce chill haze deviens permanent suite à des cycles répétés de chaud/froid.
Bon vous allez me demander où est le problème? Nos bières de toute façon sont toujours plus troubles que de la krotte ou la flotte et c'est bon signe!
Et bien non! Une bière avec des niveaux élevés de brouillard aura tendance à se détérioré rapidement.
Le trouble à froid "chill haze" qui apparait lorsque la bière est refroidie sous les 5°C à la louche, et qui disparait lorsque la température remonte, et qui est un trouble protéinique. Ce chill haze deviens permanent suite à des cycles répétés de chaud/froid.
Bon vous allez me demander où est le problème? Nos bières de toute façon sont toujours plus troubles que de la krotte ou la flotte et c'est bon signe!
Et bien non! Une bière avec des niveaux élevés de brouillard aura tendance à se détérioré rapidement.

-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Je deterre ce post, car la question se pose pour moi, chauf/froid denature la biere ok mais peut on considerer une variation de 1 à 12•C comme du chaud froid si jamais je mets mon fut genre 3/4 jours dehors pour la sedimentation de fin de secondaire ? C est soit ca soit 18•c :/ soit 15•c mais ca inclue de descendre 2 etage par les escaliers et de les reminter pour embouteiller ...
A votre avis ?
A votre avis ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
tu habite en immeuble tu as une cave et un balcon 
pour le balcon je penses que c'est limite surtout si il est prévu 1 degrée le gel est pas loin et la c'est pas terrible
La variaiton de temperature est pas forcément dramatique tout depend de la vitesse de changement si tu passe de 5° le lundi à 12° le dimanche suivant en progressant lentement ça passe, mais si tu fait du 5° 2°8°4 dans la même journée c'est pas terrible
pour le balcon je penses que c'est limite surtout si il est prévu 1 degrée le gel est pas loin et la c'est pas terrible
La variaiton de temperature est pas forcément dramatique tout depend de la vitesse de changement si tu passe de 5° le lundi à 12° le dimanche suivant en progressant lentement ça passe, mais si tu fait du 5° 2°8°4 dans la même journée c'est pas terrible
-
psykomaz
- Brasseur

J ai un balcon. Et un garage
j aurais pref avoir une cave la temperature est plus constante la le garage y a madame qui rentre sa voiture et ca fait grimper la temperature de 2 degrés
Donc le mieux serait que je le laisse dans la meme piece et que je baisse la temperature a 18, je peux pas faire moins.
Parce que je ne me vois pas le descendre au garage et le remonter sans tout remuer pour embouteiller.
Donc le mieux serait que je le laisse dans la meme piece et que je baisse la temperature a 18, je peux pas faire moins.
Parce que je ne me vois pas le descendre au garage et le remonter sans tout remuer pour embouteiller.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
-
psykomaz
- Brasseur

une style Belgian Strong Dark Ale (un peu genre karmeliet) la levure c'est de la t-58 (je suis sur la dernière semaine de fermentation prévu (4eme)) elle commence a bien s'éclaircir mais c'est encore pas le top
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Mon avis et seulement le mien.
Je n ai, pour le moment, rien constaté, entendu ou lu (et je lis depuis que je brasse), quoi que ce soit qui me permette de comprendre l intérêt d une secondaire plus fraiche que la primaire.
Autant claquer au froid (4° voir moins), 48 heure avant bouteillage, ca clarifie bien la bière.
Donc, mon conseil ici serait : ne t emm..de pas à chercher des températures funky en secondaire.
Les températures, c est a l ensemencement et en primaire que c est FONDAMENTAL.
Je n ai, pour le moment, rien constaté, entendu ou lu (et je lis depuis que je brasse), quoi que ce soit qui me permette de comprendre l intérêt d une secondaire plus fraiche que la primaire.
Autant claquer au froid (4° voir moins), 48 heure avant bouteillage, ca clarifie bien la bière.
Donc, mon conseil ici serait : ne t emm..de pas à chercher des températures funky en secondaire.
Les températures, c est a l ensemencement et en primaire que c est FONDAMENTAL.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
psykomaz
- Brasseur

Dans mon cas c est exactement ce que je demande, les 48h avant embouteillage j ai rien pour mettre mon seau a 4•c constant a part dehors, je vais surement profiter des temp stable de lundi/mardi par chez moi, avec une plage de 0 a 5•c sur ces 2 jours (je vais quand meme mettre qqchose sur le fut pour eviter le gel