je reviens redescendre un peu le niveau de la discussion
pompix a écrit :Dans le brassage, mieux vaut essayer de comprendre avant de faire, et sans méchanceté, y a trop de trucs que tu n'as pas encore compris.
Ce que je t'ai décrit, c'est la phase de réhydratation de tes levures sèches, il faut respecter ce protocole parce qu'il faut dorloter tes levures pour qu'elle te donne de la bière au top !
Pour le starter, c'est une autre histoire, ce sujet même et bien d'autres sur le forum en traitent, bonne lecture.
Quant à ta densité initiale, pourquoi ne la connais tu pas, au moins approximativement ? Quel abv visé au moins ?
pas de soucis, je ne prends rien de mal. de toute façon je ferais comme ça me viens naturellement, l'esprit ensemencé de vos réflexions constructives. donc je ne vois aucune méchanceté de dire à quelqu'un qui n'a pas tout compris et bien ... qu'il n'a pas tout compris
ça c'est vu.
ensuite, oui c'est la réhydratation que je voulais dire mais j'étais sur mon téléphone et en plein inventaire donc pas facile d'être sur deux problèmes en même temps !
pour le starter je comprend bien que ça diffère et que le but est la multiplication des cellules et je viens de revoir le site qui m'a servi de base pour me lancer follement et le gars parle de levure liquide déjà, donc pas pareil que levure sèche.
pour ce qui est de comprendre avant de faire, ça ne marche pas avec moi. du moins pas longtemps, j'ai besoin de pratique et d'agir de façon empirique pour comprendre. donc oui je risque de balancer 40L à la poubelle mais au moins j'aurais vraiment appris
et pour la miss "densité" ben plusieurs points.
1) je suis une recette ou les malts sont déterminés en "blond" et "ambré" avec leur EBC et donc j'ai acheté des malts équivalents mais forcément aucune certitude que ce soit les mêmes. et je n'ai pas de logiciel.
2) je part dans une marmite de 100L avec un fond assez léger, une tresse et pas de fond filtrant ( un panier maison en inox est à l'étude si toutefois la plaque d'inox perforé de cuisine industrielle gentiment offerte arrive), un réchaud inconnu et tout ça donnera une filtration inconnue, des paliers de chauffe ( non précisés dans la recette) inconnus car je ne sais combien de temps je mettrais pour aller d'un palier à l'autre et si je m'y stabiliserais correctement.
3) je me suis rendu compte trop tard que j'aurais du mal à faire chauffer plus de 18L pour le rinçage des drêches ( et oui je n'ai qu'une marmite pour tout faire ^^ la suivante le mois prochain, peut être )donc je vais y aller au pif pour empâtage/rinçage.
voilà des petits points comme ça quoi
donc sinon sur papier ça donne :
blond 3.5EBC 5kg
ambré 60EBC 600g
flocons d'orge 1KG
golding et saatz pour le houblon
empâtage15L
rinçage 12L
1ere fermentation 4J avec safale S04
2eme fermentation ( ? ) 44J
refermentation en bouteille nottingham ( c'est les 44J ?)
densité initiale 1076
densité finale 1005
degré alcoolique 9.2%
après ben ... on verra !!
et merci encore pour vos bons conseils