Lager - Pilsner ⇒ Pils Lager pour l'hiver
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Omonbrassin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Pils Lager pour l'hiver
Pour le prochain brassage et puisque l'hiver s'installe doucelement, je prévois une lager pils toute simple:
Sur JolieBulle:
Densité initiale : 1.069
Densité finale : 1.018
Teinte : 16 EBC
Amertume : 34 IBU
Alcool (vol) : 6.6 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 21.0L
Grains et sucres
----------------------
5000g Pilsner
500g Carahell
300g Munich 20L Malt
100g Sucre Candi (Clear)
300g Avoine, flocons
Houblons
----------------------
35g Saaz (α4.0%, Feuille) @ 80.0 min(Ébullition)
35g Styrian Goldings (α5.0%, Feuille) @ 80.0 min(Ébullition)
20g Saaz (α4.0%, Feuille) @ 10.0 min(Ébullition)
Levures
----------------------
Saflager Fermentis S-23
Brassage
----------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Comme d'hab, si quelqu'un a des remarques...
Sur JolieBulle:
Densité initiale : 1.069
Densité finale : 1.018
Teinte : 16 EBC
Amertume : 34 IBU
Alcool (vol) : 6.6 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 21.0L
Grains et sucres
----------------------
5000g Pilsner
500g Carahell
300g Munich 20L Malt
100g Sucre Candi (Clear)
300g Avoine, flocons
Houblons
----------------------
35g Saaz (α4.0%, Feuille) @ 80.0 min(Ébullition)
35g Styrian Goldings (α5.0%, Feuille) @ 80.0 min(Ébullition)
20g Saaz (α4.0%, Feuille) @ 10.0 min(Ébullition)
Levures
----------------------
Saflager Fermentis S-23
Brassage
----------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Comme d'hab, si quelqu'un a des remarques...
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Pils Lager pour l'hiver
Salut Omonbrassin, tu devrais changer ton titre de sujet en Blonde Lager pour l'Hiver !
Car Pils c'est : 100% Malt Pilsen( ou Pilsner) , 100% Saaz et fermentation basse (Lager) !!!
C'est Culturel la Brassiculture (...)
Bonne Brasse !
Car Pils c'est : 100% Malt Pilsen( ou Pilsner) , 100% Saaz et fermentation basse (Lager) !!!
C'est Culturel la Brassiculture (...)
Bonne Brasse !
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Omonbrassin
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Effectivement le titre est mal choisi. Même plus, il est faux. Merci Moron!
J'ai déjà parcouru le BJCP STYLE GUIDELINES, sans retenir grand chose... Je le consulterai avant d'écrire la prochaine fois, j'aurai l'air plus savant...
En fait ma recette correspond plutôt à une EUROPEAN AMBER LAGER type Vienna Lager. D'accord?
Alors comment formuler en Français: Lager ambrée européenne type viennoise?
J'ai déjà parcouru le BJCP STYLE GUIDELINES, sans retenir grand chose... Je le consulterai avant d'écrire la prochaine fois, j'aurai l'air plus savant...
En fait ma recette correspond plutôt à une EUROPEAN AMBER LAGER type Vienna Lager. D'accord?
Alors comment formuler en Français: Lager ambrée européenne type viennoise?
-
Zlatansheim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
huuum, ca me donne bien envie de l'essayer ! même si pour moi l'hiver c'est plus la saison des brunes et des rousses 
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
En fait il dit pour l'hiver parce que les temperatures sont plus basses, ce qu'il faut pour brasser une lager
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Omonbrassin
- Ch'ti nouveau
Moulin corona
Voilà c'est fait depuis ce WE cette European Amber Lager:
5.5kg Pilsener
500g Carahell 20EBC
300g Munich 15EBC
500g Flocons d'avoirne
25g Saaz 80mn
35g Styrian Golding 80mn
20g Saaz 10mn
Pour 21l 19l empâtage 14l rinçage 30mn50-55° 1h30 68-69° 10mn78°
Saflager S23 OG=1080
J'ai passé au moulin les flocons d'avoine puis bouillir pendant 10mn pour la gélatinisation, refroidis et mélangés au moût.
L'empâtage, la filtration, le houblonnage se sont passés sans problème.
Pendant l'empâtage il faut remuer en permanence pour éviter que ça n'accroche au fond de la cuve.
J'ai fait un levain avant d'ensemencer.
Pour la fermentation, je laisse la cuve en primaire à 22° le temps que les levures se multiplient, et en secondaire je la mettrais à la cave (16-18°), pour au moins 1 mois.

5.5kg Pilsener
500g Carahell 20EBC
300g Munich 15EBC
500g Flocons d'avoirne
25g Saaz 80mn
35g Styrian Golding 80mn
20g Saaz 10mn
Pour 21l 19l empâtage 14l rinçage 30mn50-55° 1h30 68-69° 10mn78°
Saflager S23 OG=1080
J'ai passé au moulin les flocons d'avoine puis bouillir pendant 10mn pour la gélatinisation, refroidis et mélangés au moût.
L'empâtage, la filtration, le houblonnage se sont passés sans problème.
Pendant l'empâtage il faut remuer en permanence pour éviter que ça n'accroche au fond de la cuve.
J'ai fait un levain avant d'ensemencer.
Pour la fermentation, je laisse la cuve en primaire à 22° le temps que les levures se multiplient, et en secondaire je la mettrais à la cave (16-18°), pour au moins 1 mois.

-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
ah ben pour le coup c'est plus une lager non plusOmonbrassin a écrit : Pour la fermentation, je laisse la cuve en primaire à 22° le temps que les levures se multiplient, et en secondaire je la mettrais à la cave (16-18°), pour au moins 1 mois.
tu veux pas la mettre directement à la cave pour la primaire ?
SAFLAGER S-23 Température de fermentation : 9 - 15°C (idéale = 12°C)
-
Omonbrassin
- Ch'ti nouveau
Moulin corona
Je ne sais pas trop... Je cite SIMARD "Pour la fermentation des lagers...réduire la température que lorsque la fermentation principale est bien amorcée, afin de diminuer la durée de la phase de latence précédent le début de la fermentation principale, période pendant laquelle le moût est plus susceptible d'être contaminé... Lorsque la fermentation est démarrée on diminue progressivement la température jusqu'à 15 ou même 10"
Là le barboteur s'agite beaucoup. Dés qu'il se calme (3 ou 4 jours) je mets la cuve à 16-18.
Je pense laisser 15j en primaire et 1 mois secondaire.
Mais je ne sais pas trop.
C'est ma première lager. Si vous avez des conseils, je suis preneur!
Ce serait con qu'elle devienne une ale!
Là le barboteur s'agite beaucoup. Dés qu'il se calme (3 ou 4 jours) je mets la cuve à 16-18.
Je pense laisser 15j en primaire et 1 mois secondaire.
Mais je ne sais pas trop.
C'est ma première lager. Si vous avez des conseils, je suis preneur!
Ce serait con qu'elle devienne une ale!
Dernière modification par Omonbrassin le 31 déc. 2014 8:15, modifié 1 fois.
-
Omonbrassin
- Ch'ti nouveau
Moulin corona
Au fait pareil pour la réhydratation des levures lager faut il le faire oui? Non? Et à quelle température? Parce que le moût est à 22°.
Donc j'ai réhydraté les levures à 22° (elles ont très bien profité) et ensemencé le moût à 22° d'autant que je laisse faire la multiplication des levures à 22°.
C'est correct ou non, je ne sais pas.
Ce matin le barboteur se calme. Donc 48 heures passées à 22°. Je déplace la cuve à la cave où il faut 14° en ce moment pour 15 jours.
Donc j'ai réhydraté les levures à 22° (elles ont très bien profité) et ensemencé le moût à 22° d'autant que je laisse faire la multiplication des levures à 22°.
C'est correct ou non, je ne sais pas.
Ce matin le barboteur se calme. Donc 48 heures passées à 22°. Je déplace la cuve à la cave où il faut 14° en ce moment pour 15 jours.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
yen a qui ensemencent la levure à tiède, et baissent la température ensuite, toi tu fais carrément presque toute ta primaire au tiède... c'est plus une lager, qui doit être fermentée à basse température.
j'ai pas dit que ca sera mauvais, hein ! ca sera sans doute bon, mais tu n'aura pas le résultat escompté en fermentant à 22°C plutôt qu'à 10 ou 12°C... les arômes et esters produits pendant les premières heures de la fermentation vont marquer ta bière qui ne correspondra pas au goût attendu pour une bière de ce style, qui se dénote justement par l'absence de ces composants aromatiques, absence obtenue grâce à la fermentation à basse température, et la boucle est bouclée
je ne suis pas un expert mais j'ai une pilsner en lagering et une doppelbock en primaire en ce moment, pour les 2 j'ai d'abord refroidi le moût à 12 °C avant de l'ensemencer et de le maintenir à +/- 10°C pour la primaire, et ca fermente bien. Glouglou et tout
mais je peux pas encore affirmer qu'elles seront réussies, c'est loooong de produire une lager, je suis parti sur 10à 14 jours de primaires, DHrest pour 2/3 jours, redescendre à 6/8° à raison de 1 ou 2° par jour, et lagering 6 à 8 semaines, j'embouteillerai pas avant février ou mars pour la première, un mois plus tard pour l'autre... voire davantage vu que la DI était bcp plus élevée, l'atténuation risque d'âtre longue
j'ai pas dit que ca sera mauvais, hein ! ca sera sans doute bon, mais tu n'aura pas le résultat escompté en fermentant à 22°C plutôt qu'à 10 ou 12°C... les arômes et esters produits pendant les premières heures de la fermentation vont marquer ta bière qui ne correspondra pas au goût attendu pour une bière de ce style, qui se dénote justement par l'absence de ces composants aromatiques, absence obtenue grâce à la fermentation à basse température, et la boucle est bouclée
je ne suis pas un expert mais j'ai une pilsner en lagering et une doppelbock en primaire en ce moment, pour les 2 j'ai d'abord refroidi le moût à 12 °C avant de l'ensemencer et de le maintenir à +/- 10°C pour la primaire, et ca fermente bien. Glouglou et tout
mais je peux pas encore affirmer qu'elles seront réussies, c'est loooong de produire une lager, je suis parti sur 10à 14 jours de primaires, DHrest pour 2/3 jours, redescendre à 6/8° à raison de 1 ou 2° par jour, et lagering 6 à 8 semaines, j'embouteillerai pas avant février ou mars pour la première, un mois plus tard pour l'autre... voire davantage vu que la DI était bcp plus élevée, l'atténuation risque d'âtre longue