Les questions des ptits nouveauxPremier brassin, besoin de votre expérience

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
YannB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Kit de brassage débutant
Brasseur : Amateur

Premier brassin, besoin de votre expérience

Message par YannB »

Slt tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver des réponses à mes (nombreuses) questions ! J'ai commencé à brasser ma bière il y a 2 mois avec un kit débutant pour me familiariser à cet univers. J'ai donc lancé la fermentation de 1.5kg d'extrait de malt liquide (en conserve) Muntons afin de réaliser 23 litres de bières. La première fermentation s'est bien déroulée ainsi que la deuxième. Une belle activité au niveau du barboteur, une désinfection minutieuse à chaque transfert, un maintient d'une température d'environs 20-22 degrés.
La fermentation terminée, j'ai procédé à l'embouteillage en rajoutant au préalable 7 grammes de sucre par litre. J'ai par la suite laissé les bouteilles pendant 3 semaines dans un endroit a 20 degrés pour la dernière fermentation.
Au moment de l'ouverture, du gaz s'échappe (youhou !!!!) et le gout est bon mais un peu trop amer (mais largement supportable). Par contre au niveau du gaz c'est un peu faible...
Avez-vous des conseils a me donner pour mon prochain brassin pour avoir une sensation de pétillant plus prononcé ?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Premier brassin, besoin de votre expérience

Message par mikocyco »

Avec 7g/l de sucre, tu devrais avoir une belle effervescence.
Combien de temps les bouteilles bues sont-elles restées au réfrigérateur ? D'ailleurs combien en as-tu ouvertes ?
YannB
Ch'ti nouveau

Message par YannB »

Alors j'ai ouvert la 1ère bouteille au bout de 3 semaines, mais je ne l'ai laissé que 1h au frigo. Pas de nouvelles dégustations depuis... Faut-il une meilleure levure ou plus de sucre ?
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Bienvenue à toi YannB (Yann ça fait un peu breton sur les bords non ? :))
Désolé je risque de ne pas pouvoir trop t'aider, car j'ai un peu les mêmes mystères, et les réponses/suggestions sont souvent variées :/
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
YannB
Ch'ti nouveau

Message par YannB »

Slt oui c'est breton ;) ok j'attends de voir si j'ai d'autres réponses merci
Beulette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Beulette »

La bière est-elle trop sucrée par rapport à ce qui était voulu ? Ce qui confirmerait que le soucis est au niveau du travail de la levure...

Une piste, si la bière est très forte en alcool, il est possible que ta levure n'ai plus été capable de travailler. La plupart ne travaillent bien que jusqu'à 8° il me semble.
Mais bon, ce n'est surement pas ça. Ce qui est étonnant c'est qu'il y ai du C02 produit lors de la refermentation en bouteille, mais très peu :/.

Aussi, si la répartition du sucre n'était pas homogène dans la cuve avant mise en bouteille, il est possible que certaines bouteilles soient très gazeuses (et peut-être encore trop sucrées) et d'autres quasiment pas (les premières remplies versus les dernières).

Il semble aussi que certains types de sucres (notamment ceux raffinés tels que le sucre blanc du commerce) puissent être nocifs aux levure... Mais ta bière serait alors sacrément sucrée, ça se remarquerait.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Salut,

Combien de transferts/filtration tu as fais ?

Il se peut simplement que les levures ait été trop peu nombreuse et que ta fermentation bouteille soit plus lente c'est tout.

Essaye donc d'en mettre une deux heure au frigo et ouvre la... je sais c'est dur de devoir gouter comme ça mais c'est le métier qui rentre :drunken:
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Le coup du frigo ça permet quoi dans le processus ?
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
YannB
Ch'ti nouveau

Message par YannB »

Il y a eu 3 transferts de mémoire. Pour le sucre j'ai rajouté directement dans la cube le sucre en poudre et j'ai remué. Je sais pas si j'ai remué assez longtemps pour que tout le sucre soit dissout dans les 23 litres de bières.. Peut etre vaut-il mieux attendre une bonne heure après l'ajout du sucre pour qu'il se dissolve entièrement ? La bière ne me semble pas trop sucrée, pour le prochain brassin je mettrais une levure type gold je pense. Au niveau du densimetre et en faisant le calcul, on arrive à une bière d'environs 5,2° donc je pense pas que ca vienne de la.
Le prochain brassin sera amélioré avec 500g de sucre + 500g d'extrait de malt en poudre au lieu d'1kg du sucre simplement. Une levure gold pour que ca marche mieux et peut etre 8g/L avant l'embouteillage ?
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

" Pour le sucre j'ai rajouté directement dans la cube le sucre en poudre et j'ai remué"
pour ressucrer avant embouteillage, la plupart des membres du forum fabriquent un sirop avec une petite quantité d'eau et font bouillir le dit sirop.
L'ébullition permet de stériliser le mélange ... Pour ma part j'utilise du sucre candi (pas de sucre trop raffiné).
Ton problème viens peut-être du fait que le sucre n'était pas réparti de manière homogène : si c'est le cas gare au gushing!!! :mrgreen:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."