Brown Ale - Porter - StoutStout Bourbon Vanille

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Brasseur : Amateur

Stout Bourbon Vanille

Message par Simon85 »

Bonjour à tous!

Après avoir réalisé notre bière aux cerises (sujet récent) moi et mes deux acolytes nous voulons réaliser une bière un peu spéciale et surement plus de saison :dance:

Alors voilà le topo... Nous souhaitons réaliser une stout à la vanille et au bourbon :mrgreen:

Pour 23 de bière au final :

Les malts :

- 5 kg de malt pâle
- 1 kg de malt vienna
- 500 g de mat cara amber
- 400 g de malt chocolat
- 200 g de malt cristal

Empâtage d'1 heure à 65°C

Les houblons :

- Northern Brewer 35 g : au début de l'ébullition
- Challenger 15g : 15 min avant la fin

Levure US-05

Ensuite : 2 gousses de vanille 2 jours après le début de la fermentation primaire jusqu'au passage en secondaire.
Puis 400 ml de Bourbon avant la mise en bouteille :drunken: . Mise en garde pendant 6 mois avant dégustation... :violin:

Voilà voilà le topo... Nous aimerions bien avoir vos avis et vos conseil sur cette recette : sur les houblons, malt, procés... :shifty:

Merci d'avance à tous!!! :D
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Stout Bourbon Vanille

Message par jazz31200 »

Salut Simon,

J'ai essayé une fois d'ajouter de la vanille. J'en avais mis plus que toi (pour 20 litres aussi) et on ne sentait pas le gout. Pourtant ma bière était plus légère que ta recette.
A mon avis le gout torréfié de ton malt et le bourbon vont complétement écraser le gout de la vanille.

Je suis en train de préparer un stout un peu comme le tien (sans la vanille) mais je compte procéder autrement . En ce moment, je fais macérer environ 200gr de copeaux de chênes dans du whisky (chivas regal). j'intégrerai ces copeaux pendant la fermentation pendant quelques semaines.
Je ne sais pas ce que ça va donner d'ajouter directement le bourbon dans la bières.

Concernant la levure, je serais plus parti sur de la S-04 qui correspond plus au style.
Pour l'empattage, 1 heure, c'est peut être insuffisant vu la quantité de malt (environ 7kg). 90 minutes seraient pas mal. N'oublie pas de faire le test avec l'iode.

Pour le Houblon, pas de commentaires.

a plus
Simon85
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage

Message par Simon85 »

Salut jazz31200 et merci pour le partage de ton expérience! :D

On va peut être voir à augmenter la quantité de vanille mais une gousse pas plus. En fait ce qu'on veut c'est avoir en bouche au départ le goût du malt et du bourbon mélangé puis à la fin un subtil goût de vanille un peu sucré. :shifty:

En effet pour l'empâtage tu as raison on allons plus partir sur 90 min.

Pour ton expérience, j'aimerai bien savoir ce que cela donne quand t'elle sera finie car ça peut être très intéressant... Chêne plus bourbon :drunken:

En tout cas encore merci
Simon85
Ch'ti nouveau

Message par Simon85 »

Je me demande si c'est pas mieux de mettre de bourbon dès la fermentation secondaire??? :think:
dimi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par dimi »

C'est marrant, j'ai brassé il y a deux mois une bière noire pour Noël. J'avais aussi l'intention d'aromatiser cette robuste porter au bourbon et à la vanille en fin de secondaire. Avant d'ajouter directement le bourbon, j'ai procédé à des tests de dilution: 0, 0.5, 1, 2 et 4% de bourbon. Et bien, c'était la version 0% qui m'a le plus plu... Dans les autres échantillons, le bourbon apportait à mon avis un côté un peu écoeurant... Ptêtre que j'aime pas le bourbon en fait :D... Du coup, je te conseille de bien vérifier qu'avec ton dosage tu obtiennes quelque chose qui te plaît!

Pour ce qui est de la vanille, j'ai fait infuser une gousse pendant 3 jours dans une tombée de bourbon. J'ai ensuite filtré le mélange pour ne garder que le liquide que j'ai ajouté lors de l'embouteillage. Avec une seule gousse, l'arôme de vanille est très subtile et n'apparaît qu'en fin de bouche: exactement ce que je recherchais, car pour Noël de l'année passée, j'avais brassée une bière de Noël imbuvable à cause d'un excès d'épices... Cette fois-ci, la vanille apporte un petit peu de complexité à la bière, mais je ne pense pas que les personnes parviendront à l'identifier.

Pour ta bière, si tu veux que la vanille soit clairement identifiable en fin de bouche, je pense qu'il faut utiliser plus qu'une seule gousse de vanille. Mais prends bien garde au surdosage, ça ruine vite un brassin :wink: !
Dernière modification par dimi le 19 nov. 2014 15:48, modifié 1 fois.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

je vais peut être dire une connerie mais j'avais dans l'idée un truc un peux approchant

je pensais faire infuser des cubes de vois dans du whisky et ensuite utilise ces cubes en infusions dans le fermenteur

le chêne pousse partout en bourgogne du coup ça me semblais interressant:)
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Pour info personnel, pourrais-tu expliqué le test de dilution 0% etc... que tu as effectué je ne comprends pas du tout :P

Concernant la vanille, je pense qu'il faut faire attention car quand c'est trop présent on ne sent plus que ca et c'est dommage... question de goût je pense...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Apparemment dans une dilution à 0%, il semblerait qu'on mette nada, que dalle du truc à diluer. :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

ben oui mais si il en met pas c'est pas uen béire au bourbon aussi c'est uen biére au rien ): et un rien vaut aps mieux que deux tu l'aurras :jesors1:
dimi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 2 fois

Message par dimi »

@Alix: navré si j'ai pas été clair sur le test de la quantité de bourbon. En fait, comme l'année précédente j'ai foiré la bière de Noël à cause d'un surdosage d'épices, j'ai décidé pour cette année de tester l'effet de l'ajout de bourbon sur le goût de la robuste porter à petite échelle avant de faire le mélange avec le brassin complet. Pour ce faire, j'ai prélever 5 dl de porter en secondaire. Avec ce volume, j'ai préparé 5 verres de 1 dl. Dans le premier, j'ai ajouté 4 millilitres de bourbon (-> porter avec 4% de bourbon), 2 ml dans le deuxième, 1 ml dans le troisième, 0.5 ml dans le quatrième et pas de bourbon dans le dernier (ce qui correspond au 0% dans mon message précédent). Le verre de porter sans bourbon me semble important pour tester l'effet de l'ajout de bourbon sur le goût de base de la porter. J'ai ensuite goûté les différents mélanges et c'est le verre de porter sans bourbon qui m'a le plus plu. J'ai donc changer de d'avis et je n'ai pas ajouté de bourbon dans ma porter. Et je me suis donc tourné uniquement vers l'ajout de vanille.

@Elomir: ou une bière à la bière :D !