Moi aussi j'ai des problèmes de bulles. Je les trouves pas assez grosses ou pas assez présentes.
J'ai remarqué que selon la levure, les bulles étaient plus ou moins grosses.
Je vais peut être tester l'ajout d'une levure neutre à l'embouteillage style Safbrew F-2, pour voir si ça améliore les bulles.
Ses caractéristiques seraient:
- Conservation de la bière, par piégeage de l’oxygène
- Apport de rondeur et d’arômes de maturation
- Carbonatation
- Colle bien au fond des bouteilles/fûts et fait un joli nuage lors de sa remise en suspension
Quelqu'un à un retour d'expérience?
Merci.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Hou hou les bulles?!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasserie-convention
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
elpadreloco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Hou hou les bulles?!
Bonjour à tous!
Du coup, j'ai fait un test : J'avais deux bières en fermentation, une brune en fin de secondaire (3 semaines de primaire et deux de secondaire) et une blonde en fin de primaire (3 semaines).
je me suis rappelé que pour mon premier brassin, je n'avais pas fait de secondaire donc, je me suis dit aller tente le coup! J'ai donc embouteillé les deux le même jour.
Je me suis réservé deux bouteilles que j'ai ouvert seulement une semaine après, je me suis dit que si différence il devait y avoir, peut-être sera-t-elle visible rapidement...
Et j'avais raison! La blonde est bien pétillante (et même bien bonne) après seulement une semaine, la brune par contre, rien... (ou du moins très peut, genre pétard mouillé). Même dosage (7g/ L) et même sucre utilisé (roux).
J'ai trouvé le sujet qui parle de brassage sans secondaire et franchement, je crois que je vais procéder comme ça tant que je ne maîtrise pas totalement la fermentation. Après, il est possible qu mes temps soient trop long et que du coup, mes levures soient un peut "fatiguées". Le prochain test sera donc un ajout de levures à l'embouteillage pour les bières avec seconde fermentation.
Du coup, j'ai fait un test : J'avais deux bières en fermentation, une brune en fin de secondaire (3 semaines de primaire et deux de secondaire) et une blonde en fin de primaire (3 semaines).
je me suis rappelé que pour mon premier brassin, je n'avais pas fait de secondaire donc, je me suis dit aller tente le coup! J'ai donc embouteillé les deux le même jour.
Je me suis réservé deux bouteilles que j'ai ouvert seulement une semaine après, je me suis dit que si différence il devait y avoir, peut-être sera-t-elle visible rapidement...
Et j'avais raison! La blonde est bien pétillante (et même bien bonne) après seulement une semaine, la brune par contre, rien... (ou du moins très peut, genre pétard mouillé). Même dosage (7g/ L) et même sucre utilisé (roux).
J'ai trouvé le sujet qui parle de brassage sans secondaire et franchement, je crois que je vais procéder comme ça tant que je ne maîtrise pas totalement la fermentation. Après, il est possible qu mes temps soient trop long et que du coup, mes levures soient un peut "fatiguées". Le prochain test sera donc un ajout de levures à l'embouteillage pour les bières avec seconde fermentation.
L’église est proche, mais la route est verglacée. Le bar est loin, mais je marcherai avec prudence. [Proverbe russe]
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Je me dois de modérer mon propos. Pour être plus exact, j'aurais du écrire :Penn-Maen a écrit :pour supprimer toutes les levures d'une bière, à l'échelle de l'amateur, je ne vois pas comment c'est possible.
Mille excuses pour avoir été aussi péremptoire...possible sur une bière pas trop forte en DI [<1080] et correctement ensemencée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
En même temps, je pense que on puisse supprimer *TOUTES* les levures sans matos professionnel. Qu'enventuellement, dans des conditions exceptionnelles, il n'en reste plus assez pour qu'il y ait réelle fermentation (visible/mesurable) peut être mais il restera quand même quelques levures actives.Penn-Maen a écrit :Je me dois de modérer mon propos. Pour être plus exact, j'aurais du écrire :Penn-Maen a écrit :pour supprimer toutes les levures d'une bière, à l'échelle de l'amateur, je ne vois pas comment c'est possible.Mille excuses pour avoir été aussi péremptoire...possible sur une bière pas trop forte en DI [<1080] et correctement ensemencée.